3D-Info
Visionneuse gratuite et Open Source
L’OpenUSD et la 3D accessibles à tous.
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Téléchargez les dernières versions !
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Facile à utiliser pour tous
Une interface simple et intuitive pour une expérience utilisateur agréable.
3D-Info est conçu pour les professionnels de l’image animée qui ne maîtrisent pas la conception 3D, mais qui souhaitent la consulter facilement comme les équipes de suivi de projet d’animation, ou bien les techniciens de cinéma impliqués en production virtuelle.

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Nativement OpenUSD
3D-Info repose sur le framework open source OpenUSD, ce qui signifie qu’il bénéficie sur le long terme de l’avancée des travaux de l’industrie et l’AOUSD.


Nativement OpenUSD
3D-Info repose sur le framework open source OpenUSD, ce qui signifie qu’il bénéficie sur le long terme de l’avancée des travaux de l’industrie et l’AOUSD.
Qu’est-ce que l’USD ?
USD (Universal Scene Description), est un ensemble d’outils créés par Pixar et rendus open source en 2016, qui permettent de travailler sur un nouveau format de fichiers 3D. Par extension, le terme “USD” est utilisé pour désigner ce format lui-même. De nombreux studios et éditeurs de logiciels l’intègrent dans leurs outils et process.
OpenUSD et AOUSD
En Aout 2023, l’AOUSD se créé avec pour objectif de faire d’USD un standard de fichier 3D interopérable. La gouvernance est élargie à l’ensemble des fondateurs que sont Pixar, Adobe, Apple, Autodesk, et Nvidia, et le format prend désormais le nom “OpenUSD”.
Les avantages d’OpenUSD
- Fonctionnement par couches (“Layers”) permettant une collaboration non destructive entre de nombreux artistes ;
- Un format visant l’interopérabilité entre les outils ;
- Chargement efficace de grandes scènes 3D ;
- Des fonctionnalités novatrices comme les “Purposes” et les “Variant sets” ;
- Gratuit et open source.
Consultez la documentation en ligne pour en apprendre davantage sur l’USD.
Gratuit et open source
Il s’agit d’un projet open source développé sous licence ”Apache v2″, permettant aux développeurs d’utiliser, de modifier et de distribuer le code sous certaines conditions, notamment de citation. Pour plus d’informations, veuillez consulter les détails de la licence de 3D-Info.


Gratuit et open source
Il s’agit d’un projet open source développé sous licence ”Apache v2″, permettant aux développeurs d’utiliser, de modifier et de distribuer le code sous certaines conditions, notamment de citation. Pour plus d’informations, veuillez consulter les détails de la licence de 3D-Info.

Fonctionnalités
Nous concevons les prochaines fonctionnalités en collaboration avec les professionnels de l’image animée (film d’animation, production virtuelle, VFX…). La feuille de route est consultable en ligne :
Une idée ? Un besoin particulier ? Rendez-vous sur notre Discord ou remplissez le formulaire dédié ci-dessous 👇.

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- Navigation naturelle à la souris et en “ZQSD” : le meilleur du gaming et de la 3D traditionnelle ;
- Fenêtre ergonomique, drag’n drop de fichiers ;
- Compatible avec tous les formats OpenUSD : .usd, .usda, .usdc, .usdz ;
- Inspection des hiérarchie et layers USD, support de l’animation, affichage des maillages et des purposes…
Pour connaitre toutes les fonctionnalités offertes par 3D-Info, rendez-vous sur la documentation en ligne.
Développement
- Dépôt GitLab de 3D-Info
- License de 3D-Info
- Contributeurs :
- Sami AMARA
- Sasha LEGRAND
- Hans-Nikolas LOCHER
Liens utiles relatifs à OpenUSD
- Dépôt OpenUSD de Pixar ;
- Documentation et API d’Open USD ;
- Une liste organisée de ressources régulièrement mise à jour.
Contact
Le projet 3D-Info
3D-Info est un projet de développement logiciel soutenu par le CST. Il vise à développer une visionneuse 3D multiplateforme, afin de faciliter à la fois l’accès et la compréhension de la 3D par tout professionnel de l’image animée, ainsi que la collaboration autour de ces fichiers dans les domaines de la production virtuelle et du film d’animation. Il repose sur le framewark OpenUSD.
Fonctionnalités cibles
- Afficher la 3D, tourner autour, explorer les environnements ;
- Ouvrir des fichiers USD 3D, se déplacer
- Choisir la lumière et le type de rendu
- Ajuster le cadrage
- Lancer les animations
- Relever des données techniques à partir de vos fichiers
- Choisir les objets à afficher ou à masquer
- Inspecter la hiérarchie des objets de la scène 3D
- Examiner les objets qui contribuent à ce que vous voyez dans le système de layers
- Prendre des mesures dans la scène
- Placer et enregistrer vos cadres de caméras ;
- Ajouter vos commentaires ;
- Partagez vos suggestions à votre équipe sous forme de données 3D, d’images ou de documents.
Téléchargements
Téléchargements
News
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