ENGAGEMENTS VERS L’ACCESSIBILITÉ ET L’INCLUSION

La CST s’engage vers l’accessibilité et l’inclusion des salles de cinéma.

Toute œuvre cinématographique doit être accessible au plus grand nombre. Mais pour cela, c’est tout un secteur qui se doit de répondre à ce défi. Afin d’accélérer l’adaptation des salles de cinéma à l’accueil de tous les publics, la CST s’engage vers l’accessibilité et l’inclusion des salles de cinéma.

Le recensement des outils et solutions d’accessibilité

Le CNC soutient depuis 2013 la réalisation de sous-titres pour sourds et malentendants et d’audiodescription pour aveugles et malvoyants. Il s’agit même, depuis 2020, d’une obligation pour tout film d’initiative française qui souhaite obtenir l’agrément de production. A ce jour, plus de 4 000 films sont ainsi accessibles aux publics atteints de handicaps sensoriels, tous genres et tous types confondus. Au-delà, le CNC soutient les investissements favorisant l’accessibilité des salles de cinéma. A ce jour, ce sont plus de 75 % des cinémas qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux usagers en fauteuil roulant.

L’observatoire de l’accessibilité réunit la puissance publique, les organisations professionnelles et les associations qui interviennent en matière de handicap et a pour vocation d’évaluer l’impact des initiatives menées et d’étudier de nouveaux leviers d’action.

Dans le cadre de cet observatoire, un recensement des différentes solutions d’accessibilité disponibles ou prochainement disponibles sur le marché a été effectué par le CNC et la CST. Retrouvez ce recensement régulièrement mis à jour sur la page dédiée.

Une première formation

En partenariat avec l’association Inclusiv, la CST a créé une nouvelle formation destinée au personnel des salles de cinéma afin d’accueillir dans leurs salles les personnes en situation de handicap. 

Pour y répondre, 4 modules dédiés aux différents postes concernés par ce parcours sont proposés. Ils répondent aux besoins concrets des stagiaires, afin de mettre en place ou d’optimiser un premier palier vers un cinéma accessible à tous. Les stagiaires peuvent s’inscrire à tous les modules ou choisir un ou plusieurs modules séparément.

Module 1 – TECHNIQUE / Comment améliorer le confort en salle des personnes en situation de handicap par la technique ?

Module 2 – PROGRAMMATION / Comment programmer des séances inclusives, construire un évenementiel accessible et adapter les films et leurs matériels de promotion ?

Module 3 – COMMUNICATION / Comment rendre la communication print et digitale plus accessible ?

Module 4 – ACCUEIL ET MEDIATION / Comment accueillir les spectateurs en situation de handicap visible ou invisible et favoriser l’échange en salle entre tous les publics ?

L’accessibilité au CanneS Technique 

Dès la première édition de son nouveau rendez-vous CanneS Technique en mai 2022, la CST a abordé la question de l’accessibilité aux salles de cinéma avec Melissa Charles, Présidente de l’association Inclusiv, venue présenter un constat global de l’accessibilité des salles de cinéma en France, recentrer les objectifs de la filière selon les attentes des spectateurs et partager les solutions du moment et futures à mettre en place pour optimiser l’existant et ainsi imaginer la salle 100 % accessible de demain. Ce rendez-vous a été interprété en direct dans la langue des signes française afin que le public concerné puisse comprendre les enjeux.

Lors de la seconde édition du rendez-vous en mai 2023, le CanneS Technique de l’AFDAS traitant de l’évolution des métiers dans les secteurs cinématographique et audiovisuel, la CST a de nouveau fait appel à une interprète en langue des signes française afin de garantir la bonne compréhension de l’échange auprès de toute la communauté.

Et n’oubliez pas…

Et n’oubliez pas l’excellent site ressource www.missionh-spectacle.fr, opéré par notre partenaire Audiens et l’Agefiph. La Mission Handicap du spectacle vivant et enregistré a pour ambition de continuer à faire évoluer les pratiques professionnelles sur le handicap dans le spectacle.
Elle est portée par Audiens, en partenariat avec l’Agefiph, dans le prolongement de la Mission Handicap de la production Audiovisuelle.

LES ACTUALITÉS POUR L’ACCESSIBILITÉ ET L’INCLUSION