LES MIRES

Nous, Les Leroy : mire de cadrage au ratio 2,0 dans du scope 4K

NOTE D’INFORMATION SURLE FORMAT DE PROJECTION IMAGE 2.0:1 DISPONIBLE EN DCP SCOPE

Apollo Films a confié à la CST la création de la mire de cadrage au ratio 2.0 dans du scope en 4K pour la sortie du film Nous, Les Leroy de Florent Bernard.

Le DCP du film est en 4K avec un format image de 2.0:1, un son 5.1 et sera disponible uniquement en version SCOPE.

Les écrans de cinéma sont installés dans différents formats natifs : Flat (1.85:1), Scope (2.39:1), et Hybride (ni Flat ni Scope). De nombreux cinémas disposent de plusieurs formats dans le même site, pour vérifier le format de votre écran, mesurez-le et divisez la largeur par la hauteur.

Le DCP de la mire de cadrage Scope 4K en 2D est téléchargeable ici.

Oppenheimer : mires de cadrage au ratio 2,2

NOTE D’INFORMATION SUR LE FORMAT DE PROJECTION IMAGE 2.2:1 DISPONIBLE EN DCP FLAT ET SCOPE

Le film Oppenheimer de Christopher Nolan, distribué par Universal Pictures International France, sortira le 19 juillet prochain. Le DCP du film est en 4K avec un format image de 2.2:1, un son 5.1 et sera disponible en version FLAT mais aussi en version SCOPE.

Les écrans de cinéma sont installés dans différents formats natifs : Flat (1.85:1), Scope (2.39:1), et Hybride (ni Flat ni Scope). De nombreux cinémas disposent de plusieurs formats dans le même site, pour vérifier le format de votre écran, mesurez-le et divisez la largeur par la hauteur.

Nous enverrons les DCP Flat et Scope aux salles programmées, soit en dématérialisé, soit sur le même disque dur.  Les KDMs seront envoyés pour tous les packages VOSTF/VF des deux versions. L’objectif est d’offrir au spectateur la meilleure projection possible avec une image remplissant le plus grand pourcentage de chaque écran.

Chaque cinéma devra déterminer à l’avance la version DCP à projeter sur chaque écran :

  • Sur les écrans FLAT (1.85), projeter le DCP Flat (letterboxed avec des barres noires en haut et en bas).
  • Sur les écrans SCOPE (2.39), projeter le DCP Scope (pillarboxed avec des barres noires à gauche et à droite).
  • Sur les écrans hybrides, merci d’utiliser les mires de cadrage pour déterminer la version qui projettera l’image la plus grande.

Les DCP des deux mires de cadrage Flat et le Scope 4K en 2D vous seront envoyés comme référence.

  1. Réglez le projecteur sur le mode correspondant à la mire utilisée (Flat ou Scope 2D).
  2. Mettez sur pause la mire de cadrage à l’écran ou répétez le DCP dans votre playlist afin de disposer d’une durée suffisante pour travailler.
  3. Répétez les étapes 1 et 2 avec l’autre mire de cadrage et répétez l’opération pour tous les écrans de votre site.
  4. Notez quelle version d’Oppenheimer (FLAT ou SCOPE) doit être projetée et sur quel numéro d’écran.

    Nous vous encourageons vivement à projeter la version FLAT ou SCOPE adaptée à chaque écran, mais si vous n’arrivez pas à déterminer quelle version projeter, utilisez le DCP FLAT.

    NE PAS UTILISER le DCP SCOPE sur un écran FLAT, le résultat serait médiocre.

    Nous vous encourageons à tester chaque écran de votre site dans les semaines à venir, avant la sortie d’Oppenheimer le 19 juillet, afin de déterminer quelle version projeter. Pour plus d’informations, contactez votre installateur.

    Télécharger les mires de cadrage au ration 2.2

    Maintenance du matériel d’exploitation

    La FNCF et la CST avec l’appui de Eclair, s’associent pour offrir aux exploitants de salles de cinéma Français un DCP de test chiffré. Afin de garantir le bon état de fonctionnement des matériels de projection, il convient de le vérifier régulièrement.

    Vidéo témoin du DCP

    Notice

    Ce DCP, d’une durée de 19 secondes, comporte :

    • Une image de fond au format Scope (2,39:1) avec une animation (repérage de la provenance de la source sonore);
    • Une boucle d’identification sonore en 5.1
    • Un ensemble de sous-titres, synchronisés avec l’identification sonore dans un cadre pré-repéré.

    La lecture du contenu doit être fluide.
    Images, sons et sous-titres doivent être synchronisés.

    Ce “film test” a été adressé aux salles par Globecast et Eclair Track. Il est en accès libre sur Cinego et Globecast.

    Les KDM de chaque salle générés par Eclair ont été adressés aux cinémas par mail le 7 mai 2020.

    L’utilisation de ce DCP chiffré permet de tester la chaine complète de projection, il est conseillé de laisser les équipements de projection allumés après la fin de la lecture de ce DCP test, pendant une durée qui sera à définir avec votre installateur.

    Si le contenu ne peut être lu, il convient de contacter l’installateur qui pourra régler le dysfonctionnement constaté.

    Télécharger les mires de cadrage 2K

    KDM?

    Si vous n’avez pas reçu vos KDM ou si vous les avez effacés par erreur, adressez une nouvelle demande de KDM via le formulaire ci-dessous :

    9 + 8 =

    Dans le cadre du RGPD, règlement no 2016/679 : Les données personnelles collectées dans le cadre de votre demande ne seront en aucun cas cédées à un tiers à des fins commerciales. Elles sont conservées par nos soins pendant un an à compter de leur réception et seront détruites à l’issue de ce délai. Conformément aux dispositions légales, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition.

    La CST, avec le soutien du CNC et de ses partenaires, offre à l’ensemble des exploitants les mires CST fabriquées à partir de la norme AFNOR NF S 27100.
    Cette démarche s’inscrit dans une volonté de maintien de la qualité de projection qui caractérise le parc de salles français.
    Les mires numériques 2K, 4K, 3D, Son, Sous-titres et de test de lecture SMPTE sont des paquetages de cinéma numérique (DCP).

    Nos mires ne nécessitent pas d’appareil de mesure et sont mises à votre disposition, non chiffrées, téléchargeables depuis cette page.

    MIRE 2K

    Mire de cadrage : Package CAD2K

    Les mires de cadrage décrivent le champ d’image nominal à projeter, selon le ratio d’image du film. Elles permettent d’ajuster les caches numériques (crops) du projecteur numérique.
    Les flèches indiquent les limites du champ nominal.
    La zone bleutée indique la zone de tolérance d’amputation du champ d’image.
    La zone rouge identifie l’extérieur du champ nominal. Cette zone ne doit,
    en aucun cas, être projetée à l’écran.

    Les mires existent pour les ratios suivants :

    • standard 1,33:1
    • standard 1,37:1
    • panoramique 1,66:1
    • panoramique 1,85:1
    • cinémascope 2,39:1
    • 16/9
    • 4/3

    Télécharger les mires de cadrage 2K

    MIRE 4K

    Mire de cadrage : Package CAD4K

    Les mires de cadrage décrivent le champ d’image nominal à projeter, selon le ratio d’image du film. Elles permettent d’ajuster les caches numériques (crops) du projecteur numérique.
    Les flèches indiquent les limites du champ nominal.
    La zone bleutée indique la zone de tolérance d’amputation du champ d’image.
    La zone rouge identifie l’extérieur du champ nominal. Cette zone ne doit,
    en aucun cas, être projetée à l’écran.

    Les mires existent pour les ratios suivants :

    • standard 1,33:1
    • standard 1,37:1
    • panoramique 1,66:1
    • panoramique 1,85:1
    • cinémascope 2,39:1
    • 16/9
    • 4/3

    Télécharger les mires de cadrage 4K

    MIRE 4K

    Mire de définition : Package DEF4K

    La mire de définition 4K permet un contrôle de la netteté et de la définition, tel que décrite dans la Norme AFNOR NF S 27100.

    Télécharger la mire de définition 4K

    MIRE SON

    Package IDENT

    Mires d’identification de canaux 5.1 et 7.1
    Afin de contrôler l’identification et le bon fonctionnement des différents canaux sonores.

    Télécharger la mire d’identification de canaux 5.1

    Télécharger la mire d’identification de canaux 7.1

    MIRE SON

    Package SYNC

    Mires de synchronisation sonore
    La mire de synchronisation sonore permet de définir le décalage son/image
    sans instrument de mesure.

    Télécharger la mire d’identification de canaux 5.1

    MIRE 3D

    Package CAD3D

    Mire de cadrage 3D
    Les mires de cadrage décrivent le champ d’image nominal à projeter, selon le ratio d’image du film en 3D. Elles permettent d’ajuster les caches numériques (crops) du projecteur numérique.

    • Les flèches indiquent les limites du champ nominal.
    • La zone bleutée indique la zone de tolérance d’amputation du champ d’image.
    • La zone rouge identifie l’extérieur du champ nominal. Cette zone ne doit, en aucun cas, être projetée à l’écran.

    Télécharger la mire 3D de cadrage au ratio panoramique 1,85

    Télécharger la mire 3D de cadrage au ratio cinémascope 2,39

    MIRE DE SOUS-TITRE

    Package STTSMPTE

    Mire de sous-titre SMPTE
    Mires de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES 2K SMPTE 25 i/s

    Télécharger la mire de sous-titre 2K SMPTE ratio 1,85

    Télécharger la mire de sous-titre 2K SMPTE ratio 2,39

    MIRE DE SOUS-TITRE

    Package STTIOP (2K)

    Mire de sous-titre InterOp
    Mires de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES 2K 24 i/s

    Télécharger la mire de sous-titre 2K Ratio 1,85

    Télécharger la mire de sous-titre 2K Ratio 2,39

    MIRE DE SOUS-TITRE

    Package STTIOP (4K)

    Mire de sous-titre InterOp
    Mires de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES 4K 24 i/s

    Télécharger la mire de sous-titre 4K Ratio 1,85

    Télécharger la mire de sous-titre 4K Ratio 2,39

    Sur demande nous mettons à disposition des intégrateurs et experts de la postproduction les mires de la liste ci-dessous

    Mires test SMPTE

    • Mires de test DCP SMPTE « B » V2.1 24 et 25 i/s  CST – DELUXE
      2K Ratio : 2.39:1
    • Mires de test DCP SMPTE « A » 25 i/s CST
      2K Ratio : 2.39:1

      Mires 2D

      Mires de SOUS-TITRES SMPTE
      • Mire de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES SMPTE
        2K 25 i/s Ratio : 1.85:1
      • Mire de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES SMPTE
        2K 25 i/s Ratio : 2.39:1
      • Mire de test d’affichage et de positionnement eXpert
        SOUS-TITRES SMPTE 4K 25 i/s Ratio : 1.85:1
      • Mire de test d’affichage et de positionnement eXpert
        SOUS-TITRES SMPTE 4K 25 i/s Ratio : 2.39:1
      Mires de SOUS-TITRES InterOp
      • Mire de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES InterOp 2K Ratio : 1.85:1
      • Mire de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES InterOp 2K Ratio : 2.39:1
      • Mire de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES InterOp 4K Ratio : 1.85:1
      • Mire de test d’affichage et de positionnement de SOUS-TITRES InterOp 4K Ratio : 2.39:1
      Mires SON ne nécessitant pas d’appareil de mesure
      • Mire d’identification de canaux 5.1
      • Mire d’identification de canaux 7.1
      • Mire de synchronisation sonore
      Mires SON nécessitant un appareil de mesure
      • Mire de niveau sonore 5.1 (bruit rose SMPTE ST2095-1)
      • Mire de niveau sonore 7.1 (bruit rose SMPTE ST2095-1)
      Mires 2K ne nécessitant pas d’appareil de mesure

      Mires de cadrage 2K AFNOR NF S 27100 :

      • standard 1.33:1
      • standard 1.37:1
      • panoramique 1.66:1
      • panoramique F 1.85:1
      • cinémascope S 2.39:1
      • 16/9
      • 4/3
      • 2.35:1
      • 2.2:1
      Mires 2K nécessitant un appareil de mesure
      • Mire de mesure de luminance Ratio AFNOR NF S 27100 : 1.85:1
      • Mire de mesure de luminance Ratio AFNOR NF S 27100 : 2.39:1
      • Mire de contraste Ratio AFNOR NF S 27100 : 1.85:1
      • Mire de contraste Ratio AFNOR NF S 27100 : 2.39:1

      Mire HFR et cadences additionnelles :

      • 30 i/s
      • 48 i/s
      • 60 i/s
      • 96 i/s
      • 120 i/s

      Mire de colorimetrie P3 :

      • Rouge 01
      • Rouge 02
      • Vert 01
      • Vert 02
      • Bleu 01
      • Bleu 02
      • Cyan 01
      • Cyan 02
      • Jaune 01
      • Jaune 02
      • Magenta 01
      • Magenta 02
      • Noir 01
      • Blanc 10 DCI

      Mire de colorimetrie Rec709 :

      • Rouge
      • Vert
      • Bleu
      • Blanc D65
      Mires 4K ne nécessitant pas d’appareil de mesure

      Mires test de haut débit :

      • 500 Mb/s
      • 600 Mb/s

      Mires de cadrage 4K :

      • standard 1.33:1
      • standard 1.37:1
      • panoramique 1.66:1
      • panoramique 1.85:1
      • cinémascope 2.39:1
      • 16/9:1
      • 4/3:1
      • 2.35:1
      • 2.2:1
      • 2.0:1
      Mires 4K nécessitant un appareil de mesure
      • Mire de mesure de luminance Ratio AFNOR NF S 27100 : 1.85:1
      • Mire de mesure de luminance Ratio AFNOR NF S 27100 : 2.39:1
      • Mire de contraste Ratio AFNOR NF S 27100 : 1.85:1
      • Mire de contraste Ratio AFNOR NF S 27100 : 2.39:1

      Mire de colorimetrie :

      • Rouge 01
      • Rouge 02
      • Vert 01
      • Vert 02
      • Bleu 01
      • Bleu 02
      • Cyan 01
      • Cyan 02
      • Jaune 01
      • Jaune 02
      • Magenta 01
      • Magenta 02
      • Noir 01
      • Blanc 10 DCI

       

        Mires 3D

        Mires 3D ne nécessitant pas d’appareil de mesure :

        • Mire de test 3D (avec repérage oeil gauche – oeil droit ) 2K Ratio : 1.85:1
        • Mire de test 3D (avec repérage oeil gauche – oeil droit ) 2K Ratio : 2.39:1
        • Mire de Ghosting

          Mires HDR DCI

          Mires 2K nécessitant un appareil de mesure

          Mire de colorimetrie P3 :

          • Rouge 01
          • Vert 01
          • Bleu 01
          • Blanc D65 – 500 cd/m2

          Mire descente de gris :

          • Noir > Gris Foncé
          • Noir > Blanc

          FORMULAIRE DE DEMANDE D’INFORMATION

          LES MIRES CST

          Contactez nous

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            Dans le cadre du RGPD, règlement no 2016/679 : Les données personnelles collectées dans le cadre de votre demande d’information ne seront en aucun cas cédées à un tiers à des fins commerciales. Elles sont conservées par nos soins pendant un an à compter de leur réception et seront détruites à l’issue de ce délai. Conformément aux dispositions légales, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition.

            Ils utilisent nos mires