ACTUALITÉS

Journée CST – De nouveaux enjeux

Fév 20, 2024

Se réunir pour échanger sur les enjeux techniques du secteur cinématographique est l’essence même de la CST. Cette journée du 20 mars vous est proposée par ses trois départements Diffusion – Distribution – Exploitation, Postproduction & Image pour nous retrouver et aborder des nouveaux enjeux invisibles du grand public mais incontournables et impactants pour les professionnels, et qui accompagnent l’évolution de notre société.

Réduction de l’empreinte environnementale, attractivité et accessibilité des salles de cinéma, respect des œuvres, évolutions technologiques… Les permanents, les membres et les partenaires de la CST vous invitent à venir échanger sur ces sujets qui amènent une révolution silencieuse et nécessaire du secteur.

20 mars 2024

Lieu – en présentiel
La Fémis – Salle Renoir
6 rue Francoeur
75018 Paris

Accès
Métro ligne 4, Stations Marcadet ou Château-Rouge
Métro ligne 12, Station Lamarck-Caulaincourt
Bus 80 – Custine/Mont-Cenis
Montmartrobus – Custine/Mont-Cenis

Programme*

9h30 : Accueil
10h : Écologie et salles de cinéma, un enjeu de taille !
12h30 : Pause déjeuner
14h : Accessibilité et Inclusion, le cinéma pour toutes et tous !
15h30 : Pause-café
16h : Ratio, grandeur et décadence !
18h : Échanges autour d’un verre
19h : Journée Très LEDs, des beaux tests faits, les résultats en images !

*Merci de vous inscrire à chacune des conférences auxquelles vous souhaitez assister.

Écologie et salles de cinéma, un enjeu de taille !

Décret tertiaire, Observatoire de la transition écologique, Stratégie Nationale Bas-Carbone, … la transformation de notre filière cinéma en une activité sobre et vertueuse est autant un objectif d’avenir qu’une question économique.

La journée commencera par un débat avec les interventions d’acteurs incontournables de notre secteur :

  • Christian Landais, Délégué général de l’ADRC
  • Erwan Escoubet, Directeur des affaires réglementaires et institutionnelles à la FNCF
  • Émilie Nouveau, Le Studio des Ursulines et Groupe Transition Écologique des Cinémas Indépendants Parisiens
  • Arnaud Boileau, Nouvel Odéon et administrateur des Cinémas Indépendants Parisiens

Les distributeurs prendront la parole :

  • Emmélie Grée, Groupe de réflexion RSE du DIRE
  • Hélène Herschel, Déléguée générale de la FNEF
  • Pierre-Emmanuel Le Goff, adhérent au SDI
  • Cédric Lejeune, fondateur de Holli

Pour discuter des questions et problématiques liées à l’impact écologique dans la diffusion des œuvres, se réuniront :

  • Olivier Palatre, Architecte
  • Fabien Clavier, responsable Marché Cinéma chez ETT
  • Makara Phak, responsable des ventes de Thereco

Accessibilité et Inclusion, le cinéma pour toutes et tous !

Toute œuvre cinématographique doit être accessible au plus grand nombre. Depuis la loi Handicap de 2005, d’importants efforts ont été consentis par les salles pour l’accessibilité PMR. Cependant, nous sommes encore loin de l’accessibilité pour tous les publics !

Les associations Inclusiv, Ciné Sens et Retour d’Image feront le point sur l’importance de former le personnel des salles de cinéma afin d’inclure au mieux les personnes en situation d’handicap.

Dans le cadre de l’observatoire de l’accessibilité, un recensement des différentes solutions d’accessibilité disponibles ou prochainement disponibles sur le marché a été effectué par le CNC et la CST. 

Pour bien comprendre les différentes possibilités d’accueil des personnes en situation d’handicap, les solutions d’accessibilité vous seront présentées :

  • CDM Caption et Audio Everywhere par Rémy Lefebvre de Ciné Digital
  • DAS (Digital Accessibility Services) par Hervé Baujard de Dolby
  • Greta & Starks par Maxime Rigaud de CinemaNext
  • La Bavarde par Marie Gaumy de Les Yeux Dits
  • La boucle à induction par Westley Latulipe d’Opus Technologies
  • MobilConnect par Nicolas Del Grande de Sennheiser
  • Sonoristicks par François Cohen-Séat
  • Twavox par Patrice Gustarimac de ESII
  • VAST (Version Audio Sous-Titrée) par Hélène Larisch de l’association Tout en Parlant.

Ratio, grandeur et décadence !

Le cinéma numérique n’a pas seulement offert aux créateurs un gain de qualité dans la restitution de l’image et du son. Il lui a aussi donné la possibilité de s’exprimer avec plus de choix créatifs et artistiques (son immersif, 3D, HDR, HFR).

Parmi ces choix, celui du ratio final de l’image projetée est parfois évoqué comme sans contraintes d’exploitation et sans conséquences pour la projection. 

Jean-Baptiste Hennion, responsable technique de 2avi, présentera l’évolution des ratios à travers l’histoire du cinéma. Puis Thierry Beaumel, consultant en workflow, parlera du ratio dans le workflow de la captation à la postproduction.

À l’aide de vidéos d’illustrations, suivra une table ronde composée de :

  • Karim Dridi – Réalisateur du film Revivre
  • Pierre Mazoyer – Chef opérateur image du film L’homme d’argile
  • Tristan Frontier – Directeur des opérations chez SND
  • Audrey Kleinclaus – Chargée de postproduction
  • Alain Surmulet – Directeur technique de NOÉ Cinémas

Ils vous proposeront de discuter des écueils et solutions pour assurer une diffusion optimale des films en salles.

Journée Très LEDs, des beaux tests faits, les résultats en images !

Lors de la Journée Très LEDs du 12 octobre dernier organisée par le département image de la CST, le groupe Transpa, Be4Post et Picseyes sur le plateau d’Eye Lite à la Courneuve, nous avons fait des beaux tests parce que la spécificité des LEDs ne concerne pas seulement les directeurs de la photo et les chefs électriciens. En effet, les caractéristiques des projecteurs et des murs LEDs utilisés lors du tournage peuvent affecter le travail des maquilleurs, des décorateurs, des costumiers et en postproduction, celui des étalonneurs. Des choix erronés peuvent impacter durablement une production.

Lors de la Journée Très LEDs du 12 octobre dernier organisée par le département image de la CST, le groupe Transpa, Be4Post et Picseyes sur le plateau d’Eye Lite à la Courneuve, nous avons fait des beaux tests parce que la spécificité des LEDs ne concerne pas seulement les directeurs de la photo et les chefs électriciens. En effet, les caractéristiques des projecteurs et des murs LEDs utilisés lors du tournage peuvent affecter le travail des maquilleurs, des décorateurs, des costumiers et en postproduction, celui des étalonneurs. Des choix erronés peuvent impacter durablement une production.

Lors de cette soirée, nous vous livrerons les résultats et les analyses de nos tests Esméralda, Métamérisme, et nos comparatifs entre projecteurs à LEDs et à lumière Tungstène. La projection 4K de la Fémis vous permettra de juger par vous-même des différences !

Nous mettrons en évidence, et expliquerons l’unité de mesure SSI (Similarity Spectrum Index), considérée comme la référence dans le domaine du cinéma numérique. Enfin, nous vous présenterons la banque de données que nous avons créée pour que ces résultats puissent être augmentés et consultés à l’avenir.

Philippe Ros – Directeur de la photographie, AFC et co-président du comité technique d’IMAGO (ITC), Patrick Duroux – Directeur de la photographie, AFC, Françoise Noyon – Directrice de la photographie, Thierry Beaumel – Consultant en postproduction, Jean Coudsi – Étalonneur, François Roger – Directeur de Cininter et Éric Chérioux – Directeur technique de la CST, présenteront les résultats.

Articles récents