ACTUALITÉS

Journée CST – Ratio, grandeur et décadence

Avr 2, 2024

La CST l’avait promis, une journée pour se réunir et échanger sur les enjeux techniques du secteur cinématographique. Le 20 mars dernier, à La fémis, les nombreux spectateurs présents ou connectés à la chaîne YouTube de BoxOffice Pro ont pu en attester. Revenons sur cette belle journée instructive qui marque le début d’une révolution silencieuse mais nécessaire.

Le cinéma numérique n’a pas seulement offert aux créateurs un gain de qualité dans la restitution de l’image et du son, mais a également élargi les choix créatifs et artistiques des créateurs (son immersif, 3D, HDR, HFR). 

En particulier, le fait que les caméras numériques permettent de choisir de façon beaucoup plus libre le ratio de l’image captée pose des défis au reste de la chaîne, aussi bien au niveau de la postproduction que de la diffusion.

Dans un premier temps, Jean-Baptiste Hennion, Directeur général de 2Avi, a présenté l’évolution des ratios d’images à travers l’histoire du cinéma. Puis, Thierry Beaumel, co-représentant du département Image de la CST, a démystifié les workflows liés aux ratios d’image, en commençant par le choix esthétique, puis celui de la caméra et des optiques, pour préparer la conformité de cadre.

Eric Chérioux, directeur technique de la CST, a ensuite présenté les ratios d’image normalisés en diffusion en insistant sur les deux principaux, le flat et le scope. La présentation a ensuite démontré les conséquences de la projection d’une image avec un ratio non normalisé et les difficultés induites pour le projectionniste. 

La deuxième partie a réuni une table ronde composée d’intervenants directement concernés par toutes les étapes du choix d’un ratio d’images. Ainsi, Karim Dridi, réalisateur du film Revivre, Pierre Mazoyer, chef opérateur image du film L’homme d’argile, Tristan Frontier, directeur des opérations chez SND, Audrey Kleinclaus, responsable des post-productions chez M141 et co-représentante du Département Post-production de la CST et Alain Surmulet, directeur général et technique de NOÉ Cinémas et co-représentant du Département Exploitation de la CST, ont échangé sur les écueils et solutions pour assurer une diffusion optimale des films en salle. En règle générale, lorsqu’un film souhaite être projeté dans un ratio non normalisé, sa distribution peut être accompagnée d’une mire spécifique telle qu’en produit la CST et d’instructions pour les projectionnistes.

Cette journée CST fut riche en échanges sur les bonnes pratiques techniques et a également soulevé des questions auxquelles nous devrons répondre collectivement. La CST remercie La fémis pour son accueil, BoxOffice Pro pour la diffusion en direct sur sa chaîne YouTube, tous les intervenants pour leurs expertises et tous ses partenaires pour leur soutien.

Retrouvez les autres conférences de la Journée CST – De nouveaux enjeux

Écologie et salles de cinéma,
un enjeu de taille !

Accessibilité et Inclusion,
le cinéma pour toutes et tous !

Articles récents