ACTUALITÉS

Visionneuse 3D open source “3D-Info” – Sortie de la bêta publique

Juin 4, 2024

La CST sort aujourd’hui la première version bêta de son logiciel multiplateforme et open source de visionnage de scène 3D “3D-Info”.

Un nouvel outil 3D, pour tous

3D-Info est une visionneuse 3D facile à utiliser, qui ne requiert pas de connaissance particulière en image de synthèse et qui permet de consulter des scènes 3D.

3D-Info est utile aux chefs de poste des tournages (prise de vue, décoration, mise en scène…) et de l’animation : gestion de production, réalisation… ainsi qu’à toute personne souhaitant consulter des fichiers 3D au format USD.

A terme, l’outil a pour ambition de proposer un certain nombre de fonctionnalités, comme régler et exporter des caméras et des images, prendre des mesures dans un décor, partager des notes, ou encore jouer des animations. Il est pensé aussi bien pour ouvrir des props (des éléments de décors), des personnages animés ou des décors entiers.

Universal Scene description (USD)

3D-Info fonctionne nativement avec le format de fichier USD, offrant une solution de consultation effective dès aujourd’hui de ce format encore peu répandu. Il permet par ailleurs  de consulter la hiérarchie du “stage” et des “layers” (des notions propres à USD), afin d’analyser l’organisation des scènes.

Le format open source USD a été créé par le studio Pixar, qui l’a rendu open source en 2016. Il résout plusieurs défis dans les flux de production d’images de synthèse par l’interopérabilité et la composition de synthèse collaborative. Son développement est désormais soutenu depuis 2023 par l’Alliance for OpenUSD, instance fondée par les leaders de l’industrie dont la mission principale est d’en faire un standard et dont les premiers travaux devraient être publiés en fin d’année. Il est considéré par certains acteurs comme “le html de la 3D”. Le nombre de studios l’ayant adopté dans leur flux de production va croissant, et compte de grandes enseignes de l’industrie.

Objectifs de la bêta

La CST est soutenue dans son projet par le CNC (Aide aux Moyens Techniques), ainsi que quelques studios tels que Loops Creative Studio (film d’animation) et Plateau Virtuel (production virtuelle) qui ont permis d’atteindre cette première version. La période de bêta est le moment pour l’équipe de développement de recueillir les besoins du plus grand nombre d’utilisateurs. Les fonctionnalités futures sont déjà pensées et listées sur la roadmap publique, mais seront ajoutées selon les préconisations des utilisateurs impliqués.

Articles récents