Oui ! Le montage est bien l’ultime écriture du film, dernière étape du processus de création au cours de laquelle cinéastes et monteurs lui donnent pleinement naissance.
Après le tournage, que se passe-t-il ? Comment le montage permet-il de modeler le matériel filmé ? Pourquoi choisit-on de monter tel plan plutôt que tel autre ? Quel effet produit l’enchaînement de ces plans ? Comment construit-on une narration ? Quelles libertés peut-on prendre avec le projet initial ?
Pour sa 4ème édition, le festival Les Monteurs s’affichent retrouve le cinéma Luminor Hôtel de Ville pour mettre en lumière cette étape où le film se révèle, au travers d’œuvres qui ont été passionnantes à monter.
Créé en 2015 par l’association Les Monteurs associés ce festival a un double objectif : prendre le temps de faire découvrir des films qui n’ont pas toujours rencontré leur public, ainsi qu’un métier mal connu et pourtant déterminant pour la réussite d’un film. Après chaque projection, une rencontre avec les monteurs permet d’aborder les films sous le prisme du montage.
Devant le succès des trois précédentes éditions, les Monteurs associés ont décidé de renouveler l’expérience. En 2020, le festival sera de nouveau placé sous le signe de la découverte et de l’échange.