ACTUALITÉS
CaféS Techniques – Spécial Conservation – Cinema Preservation Package
Le 29 octobre 2022, la norme européenne EN 17650 sur le package de conservation a été publiée en France par l’Afnor dans le courant de l’automne 2022. Cette norme établit un cadre précis permettant une conservation pérenne (à plus de vingt ans) du fichier numérique d’une oeuvre cinématographique.
Présentation de la norme
Hans-Nikolas Locher, Directeur du développement de la CST, a participé à la rédaction de la norme, accompagné par Daniel Borenstein, en charge de la liaison avec les représentants des archives. Ils vous présentent la norme.
CaPPuSCHino
Aucune implémentation n’avait été annoncée par les éditeurs logiciels, leurs feuilles de route étant pilotées par les demandes des clients, mais les clients étant freinés pour l’adoption par l’absence de logiciel sur étagère. Poser les premiers outils permet de sortir de ce problème habituel de « poule et d’œuf » lorsqu’il s’agit de standards.
C’est pour cela que la CST s’est associée au laboratoire VDM pour un premier projet d’environ un an. Il s’agit de produire des outils et méthodes permettant d’accélérer la prise en main de cette norme par les professionnels français. Le projet est accompagné par l’Aide aux moyens techniques du CNC.
CaPPuSCHino est un outil logiciel permettant de vérifier la conformité de la structure et des fichiers de description d’un CPP généré par un prestataire technique. Il a été développé par Widad Amara, alternante data developer à la CST.
Des fichiers PREMIS ont été proposés pour modéliser le cas minimal permettant de documenter l’ancien nom des fichiers, ainsi que des cas plus complets représentant plusieurs entités et plusieurs étapes de traitement. Une modélisation des contraintes structurelles sur les fichiers de la norme sous la forme de schémas Schematron ont été mis au point et sont désormais partagés avec une licence open source dans le dépôt de code accessible ici.
Premier retour d’expérience
Enfin, l’équipe de VDM représentée par Stephane Koenig, Directeur général adjoint, et Yan Rocheteau, Directeur de la fabrication, ont fait un premier retour d’expérience sur la création d’un CPP en environnement réel et sa validation à l’aide de CaPPuSCHino.
Le rapport publié en juillet 2024 présente les développements et le retour d’expérience pour produire des paquetages.
Articles récents