ACTUALITÉS
Journée CST – Post-Production “Parlons HDR” – Image “Led & Peaux”
Les départements Post-Production et Image de la CST vous proposent de vous réunir lors d’une journée à La fémis afin de d’échanger sur des sujets impactants pour tout le secteur cinematographique.
Le Département Post-Production vous invite à échanger autour du HDR qui suscite beaucoup d’interrogations, aussi bien du point de vue de la technique que celui de l’artistique. Il est temps de favoriser les échanges entre toutes les parties prenantes concernées par cette technologie aux multiples questionnements.
Le Département Image vous propose une conférence sur les projecteurs Led qui continuent de susciter des interrogations. C’est pour cela qu’un groupe de travail du département s’est penché sur la question sur l’éclairage des peaux avec ces projecteurs.
Cette nouvelle Journée CST permettra d’apporter des réponses sur ces deux technologies du quotidien des techniciennes et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel.
21 janvier 2025
Lieu – en présentiel
La fémis – Salle Renoir
6 rue Francoeur
75018 Paris
Accès
Métro ligne 4, Stations Marcadet ou Château-Rouge
Métro ligne 12, Station Lamarck-Caulaincourt
Bus 80 – Custine/Mont-Cenis
Montmartrobus – Custine/Mont-Cenis
Programme*
9h30 – Accueil/café
Parlons HDR par le Département Post-Production
10h00 – Qu’est ce que le HDR ?
11h30 – HDR et les DOP
12h30 – Pause déjeuner
13h30 – Ateliers
15h00 – HDR, étalonneurs et réalisateurs : quelles possibilités artistiques ?
16h15 – HDR, diffuseurs et plate-formes
Led & Peaux par le Département Image
17h30 – Éclairer des visages avec des projecteurs led
19h00 – Fin de la journée
*Merci de vous inscrire à chacune des conférences auxquelles vous souhaitez assister.
PARLONS HDR
La lumière, celle imaginée par le réalisateur et captée par le chef opérateur ; sculptée et modelée pour exprimer les sensations du scénario, ressentir la chaleur d’un soleil levant, être effrayé par des phares aveuglants qui s’élancent vers vous à pleine trombe ou découvrir les traits de l’être aimé. C’est elle que cherche à maîtriser et capter le DOP. Parfois éjectée de sa source d’émission, elle est très souvent reflétée par milles matières, des chromes, des vagues ou des miroirs. Le HDR peut-il libérer les cinéastes, ouvrir leur palette créative, ou au contraire, risquant l’inondation, casse-t’il la beauté et la douceur de l’image cinéma ?
Débattons en autour de quatre conférences, modérées de Loïc Gagnant, co-représentant du Département Post-Production :
10h00 – Qu’est ce que le HDR ?
Vu que nous lui consacrons une journée, commençons par le décrire. Pourquoi veut-on capter une plus grande dynamique de lumière. De quelles valeurs parle-t-on ? Quels sont les termes et les concepts ? Caméra, postproduction et diffusion, comment fait-on du HDR ? C’est aussi quelques gros mots : HLG, PQ, ST 2084, Dolby Vision, métadonnées dynamiques, Full/vidéo, nits, log, LUT, CST (l’autre !), color management !
Intervenants :
– Eric Chérioux – Directeur technique de la CST
– Jean-Michel Petit – Étalonneur
– Alexandre Sadowsky – Étalonneur
11h30 – Le HDR et les DOP
Au-delà d’une grande quantité de lumière diffusable par les écrans et de la large plage dynamique que peut capter la caméra, le format HDR change-t-il fondamentalement les pratiques des directeurs de la photographie ? Comment adapter son plan de feu ? Plus de lumière à l’écran signifie-t-il plus de lumière devant la caméra ? Comment repenser l’image dite cinématographique ? Autour de chefs opérateurs passionnés, nous débattons HDR, cinéma et caméra !
Intervenants :
– Thierry Beaumel – Consultant en workflow
– Thomas Briant Macgregor – DIT
– Matthieu Misiraca – Chef opérateur image
12h30 – Pause déjeuner
13h30 – Ateliers HDR autour d’une station d’étalonnage et d’écrans HDR
15h00 – HDR, étalonneurs et réalisateurs : quelles possibilités artistiques ?
L’image de cinéma, c’est celle rêvée par les réalisateurs, c’est aussi celle qui a imprimé nos rétines depuis notre enfance avec ses caractéristiques de cadence, de dynamique et de colorimétrie. Alors que nous pourrions aujourd’hui difficilement accepter les défauts d’une projection pellicule, nous interrogeons les réticences de notre profession à embrasser ce format. Des réalisateurs et des étalonneurs débattent : le HDR participe t’il à produire une image trop ultra-réaliste typée TV ? Doit-on le dompter grâce aux talents des étalonneurs ? Et que permet-il vraiment créativement ? Nous évoquerons aussi les autres évolutions possibles de l’image que sont le HFR et le wide gamut !
Intervenants :
– Jean-Michel Petit – Étalonneur
– Alexandre Pluquet – Réalisateur
– Alexandre Sadowsky – Étalonneur
16h15 – HDR, diffuseurs et plate-formes
Après la génération d’un master HDR dans les meilleures conditions, certains formats de diffusion possèdent des métadonnées, statiques ou dynamiques, pour s’adapter aux écrans et à la diffusion. Le transport de ces informations, et le respect des normes ont un impact majeur. Les problématiques des diffuseurs sont parfois méconnues, nous avons tenu à conclure cette journée par un riche échange et des retours d’expérience qui s’annoncent passionnants avec les plateformes et les diffuseurs qui, pour les premières ont rapidement imposés ces évolutions et pour les seconds cherchent les meilleurs choix de formats, de fichiers de mastering, d’échange, de conservation des métadonnées et de transition avec les contenus existants.
LED & PEAUX
17h30 – Éclairer des visages avec des projecteur led
En lumière incandescente on peut sans crainte mélanger les sources, les ampoules tungstène ont toutes le même spectre et la même température de couleur, le pire qui puisse arriver est une légère dominante orangée due au vieillissement de l’ampoule. Mais en aucun cas il y aura une dominante verte ou magenta.
Il n’en est pas de même avec les projecteurs led. La nature même de ces sources de lumière crée une dominante que les fabricants tentent de compenser avec des technologies différentes en fonction des marques.
Cette dominante peut être corrigée à l’étalonnage si on éclaire un seul visage avec un seul projecteur. Mais qu’en est-il si on filme deux visages qui ont des teintes chair très différentes ? Ou si on utilise plusieurs projecteurs de marques différentes ?
Un groupe de travail du département image de la CST s’est donné pour but d’essayer de répondre à ces questions. Nous avons filmé deux visages éclairés d’abord en incandescent, la référence, puis avec les projecteurs leds. Cela nous permet de comparer d’une part les leds avec l’incandescent, et d’autre part les leds entre eux.
Ces projecteurs led sont équipés de gélatine électronique, nous avons donc aussi testé ces gélatines électroniques.
Tous ces tests ont été filmés, montés et étalonnés. C’est ce film qui vous sera montré.
Intervenants :
– Gilles Arnaud – Chef opérateur image
– Eric Chérioux – Directeur technique de la CST
Articles récents