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Journée CST – Cinéma & VR : standards en création

Jan 28, 2025

Le Département Immersion & Temps-réel de la CST rassemble les professionnels de l’immersion, de l’animation, et de la production virtuelle. Ces domaines d’expertise ont en commun d’être en permanence en proie à l’innovation technologique, devant laquelle deux attitudes sont possibles : un attentisme, par prudence face au manque de standard, ou une adoption rapide pour être le premier… chacune ayant ses avantages et inconvénients..

Cependant, certains parviennent à adopter la technologie, tout en posant les briques qui leur permettront de se standardiser sur le plus long terme. Ce sont de tels précurseurs que nous vous proposons de rencontrer dans cette journée.

La matinée est dédiée à la création, avec un focus sur la prévisualisation. L’après-midi fera la part belle à deux standards très attendus.

20 février 2025

Assister en présentiel
Forum des Images
2 rue du Cinéma
75001 Paris

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Sur la chaine YouTube de la CST

Accès
Station Châtelet-Les-Halles

10h00 – Masterclass de François Vautier, réalisateur de Champ de Bataille

Le réalisateur François Vautier utilise la prise de vue réelle à 360° pour raconter l’absurdité de la guerre et explorer par extension la fraternité et l’humanité, dans son film de 22 minutes. La réalité virtuelle a également été utilisée pour imaginer et préparer les décors et le tournage.

Champ de Bataille – Label Storylab de France Télévision, sélection 2024 de la Mostra de Venise et du Fipadoc

11h15 – Prévisualisation et VR : optimiser la production de films

La prévisualisation est un outil précieux pour concevoir les scènes d’un film. En faisant appel à des moteurs de rendu 3D temps-réel, elle permet un niveau de création très rapide. En pré-production, elle aide à imaginer les scènes, puis à préparer techniquement le tournage et les effets spéciaux. Pendant et après le tournage, elle guide les équipes et aide à la prise de décision (cadre, action, effet spéciaux…). 

Les Androids Associés est une société spécialisée dans ce domaine. Leur maîtrise des outils temps-réel et leurs développements les ont amenés à collaborer sur de nombreuses productions en France et à l’étranger, avant et pendant les tournages. Tristan et Florian feront des démonstrations en direct de ces techniques aussi innovantes que performantes.

Démonstration par Tristan Laville et Florian Sauvage, superviseurs de cinématographie et prévisualisation, Les Androids Associés.

13h30 – USD : un standard 3D pour faciliter les processus de production

Jean-Colas Prunier a une expérience de 20 ans dans des studios d’envergure internationale, avec plus de 20 films à son actif, dont 5 récompensés par un Oscar pour les effets visuels. Pionnier de la production virtuelle et de l’adaptation des moteurs de jeu vidéo pour la production cinéma et l’animation, une innovation qui a influencé le développement d’Unity et d’Unreal Engine dans cette voie, il crée en 2017 PocketStudio, une application 3D qui permet, comme Google Docs, à plusieurs personnes de collaborer à distance sur des contenus 3D en temps réel.

Présenté à Siggraph en 2018 lors de l’événement Real-Time Live, PocketStudio a influencé le développement d’outils comme Omniverse de Nvidia. Depuis 2024, il se consacre désormais exclusivement au développement d’outils autour du format USD, avec pour objectif principal d’en faciliter l’usage et l’adoption. Il nous montrera comment ce nouveau standard 3D ambitionne à répondre aux divers enjeux de production.

14h45 – Un début de standard pour la VR

Marc Lopato distribue et exploite les installations VR pour de nombreux lieux et événements avec sa société Diversion, ce qui lui a permis de rédiger la recommandation technique CST RT-047 relative à l’exploitation des œuvres de réalité virtuelle en 2023. La société Backlight, co-fondée par Jonathan Tamène, conçoit des expériences VR depuis de nombreuses années, déployant tous types de technologies et de typologies de VR.

Ayant consulté les acteurs tels que les créateurs, les distributeurs de contenu, les institutions et lieux culturels, Backlight est sur le point de lancer les travaux de standardisation de la VR dite “medium scale”. La CST est heureuse de se faire partenaire de ce projet, et d’inviter Jonathan à nous détailler ces travaux à venir.

Cliquez ici si le formulaire d’inscription n’apparait pas ci-dessous.

Merci de vous inscrire à toutes les sessions (matinée et/ou après-midi) auxquelles vous souhaitez assister.

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