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Journée CST – USD : un standard 3D pour faciliter les processus de production
Jean-Colas Prunier a une expérience de 20 ans dans des studios d’envergure internationale, avec plus de 20 films à son actif, dont 5 récompensés par un Oscar pour les effets visuels. Pionnier de la production virtuelle et de l’adaptation des moteurs de jeu vidéo pour la production cinéma et l’animation, une innovation qui a influencé le développement d’Unity et d’Unreal Engine dans cette voie, il crée en 2017 PocketStudio, une application 3D qui permet, comme Google Docs, à plusieurs personnes de collaborer à distance sur des contenus 3D en temps réel.
Présenté à Siggraph en 2018 lors de l’événement Real-Time Live, PocketStudio a influencé le développement d’outils comme Omniverse de Nvidia. Depuis 2024, il se consacre désormais exclusivement au développement d’outils autour du format USD, avec pour objectif principal d’en faciliter l’usage et l’adoption. Il nous montrera comment ce nouveau standard 3D ambitionne à répondre aux divers enjeux de production.
Retrouvez les resources mentionnées dans la présentation ci-dessous :
- Documentations et ressources
- Dépôt OpenUSD de Pixar
- Alliance for OpenUSD
- Une liste organisée de ressources réguièrement mise à jour
- 3D-Info, la visionneuse USD gratuite
- Pour contacter Jean-Colas Prunier
Retrouvez les autres conférences de la Journée CST – Cinéma & VR : standards en création

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