PAQUETAGE DE CONSERVATION POUR LES OEUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES

Reprendre l’exploitation d’une œuvre au-delà de 20 ans après sa sortie initiale présente de nombreux défis. La faisabilité d’une ressortie dépend grandement de l’état de l’œuvre elle-même, des éléments qui ont servi à son exploitation, et de la présence/absence d’indications sur sa fabrication permettant une restauration conforme aux souhaits des ayants droits. Le CPP – Cinema Preservation Package, est une norme européenne de conservation pérenne répondant à ce besoin.

Un comité européen pour le Cinema Preservation Package

La transition vers le cinéma numérique a offert de nouvelles opportunités d’échanges de contenu mais aussi de nouveaux défis en termes de conservation à long terme. Bien que de nombreux fichiers soient produits, il n’existait pas de format d’archive commun. La création d’un nouveau comité technique au sein du Comité Européen de Normalisation (CEN) a été proposé par le DIN, l’institut de normalisation allemand, suivi par de nombreux autres pays européen. La commission européenne a marqué son intérêt pour le projet en accompagnant avec un financement.

Un nouveau comité technique, le CEN/TC 457 a été créé, afin de discuter du contenu de cette future norme et de rédiger un rapport technique pour documenter son utilisation. Le CEN est l’un des comités de normalisation technique européen avec le CENELEC et l’ETSI. En France, les travaux sont suivis par la commission Afnor/CN 204 “Cinéma”.

Le comité technique spécialement mis en œuvre au sein du CEN a vu son effort accompagné par la création d’un groupe projet au vu de l’importante charge de travail. 

Hans-Nikolas Locher, directeur du développement à la CST, est l’un des experts retenus dans le groupe projet en tant que rédacteur. Il accompagne Daniel Borenstein, du CNC, en charge de la liaison avec les représentants des archives, Lars Karlsson et Per Legelius, du Swedish Film Institute. Jörg Houpert, de la société Cube-Tec, qui officie comme “tech guru”, ainsi que Heiko Sparenberg, du Fraunhofer-IIS, pour le développement d’un logiciel de référence. 

L’équipe est placée sous la direction de Siegfried Foessel, directeur du département “Moving Picture Technologies” au Fraunhofer-IIS.

News

CaPPuSCHino et Rapport du projet CPP-XSD

CaPPuSCHino est un outil logiciel permettant de vérifier la conformité de la structure et des fichiers de description du CPP. Il a été développé par Widad Amara, alternante data developer à la CST.

Des fichiers PREMIS ont été proposés pour modéliser le cas minimal permettant de documenter l’ancien nom des fichiers, ainsi que des cas plus complets représentant plusieurs entités et plusieurs étapes de traitement. Une modélisation des contraintes structurelles sur les fichiers de la norme sous la forme de schémas Schematron ont été mis au point et sont désormais partagés avec une licence open source dans le dépôt de code.

Le groupe de travail “CPP-XSD”, lançé en septembre 2023, est une coopération entre la CST et le laboratoire VDM pour mettre en oeuvre le “Cinema Preservation Package”.

Le rapport publié en juillet 2024 présente les développements et le retour d’expérience pour produire des paquetages.

CaféS Techniques – Spécial Conservation – Cinema Preservation Package, premier retour d’expérience

Hans-Nikolas Locher, Daniel Borenstein, Widad Amara, Yan Rocheteau et Stephane Koenig.

Le 20 juin 2024, lors d’un CaféS Techniques – Spécial Conservation, nous avons présenté l’état d’avancement d’avancement de l’implémentation de la norme européenne CPP – Cinema Preservation Package de conservation pérenne des fichiers numériques. La CST a développé, avec le laboratoire VDM, un outil logiciel permettant de vérifier la conformité de la structure et des fichiers de description du CPP.

Un retour d’expérience a été partagé suite à la mise en œuvre du CPP sur des titres concrets, autant pour la récupération des métadonnées et leur projection dans le fichier final que pour l’organisation des éléments archivés.

Cinema Preservation Package : vers la mise en oeuvre – MIFC 2023

Lors de la 11ème édition du MIFC à Lyon, un showcase, en compagnie de Jean-Pierre BOIGET, directeur d’exploitation de Studio Canal, Stéphane Koenig, directeur général adjoint de VDM, et Hans-Nikolas Locher, directeur du développement à la CST, a permis de faire un point d’étape sur la mise en œuvre du CPP.

Retrouvez l’échange en podcast.

Présentation du Cinema Preservation Package lors du MIFC 2022

Lors de la 10ème édition du MIFC à Lyon, Baptiste Heynemann, délégué général de la CST, et Jean-Pierre Boiget, directeur d’exploitation chez StudioCanal, sont venus présenter le format CPP (Cinema Preservation Package), norme européenne EN 17650.

Le 26 Janvier 2023 – Présentation du Cinema Preservation Package lors du SATIS 2022

Invité du plateau SATIS TV en novembre 2022, Hans-Nikolas Locher, directeur du développement à la CST a présenté et contextualisé le Cinéma Preservation Package. 

Retrouvez son interview en intégralité ici.

Le 29 Octobre 2022 – Publication de la norme européenne sur le package de conservation

  • EN 17650 – A framework for digital preservation of cinematographic works — The Cinema Preservation Package
  • TR EN 17862 – Technical Report – Guideline for implementing the Cinema Preservation Package

La norme Afnor est disponible ici.

Le 31 août 2022 – Réunion du PT 457 à Paris

Une réunion du project team du CEN/TC 457 s’est tenue le 31 août 2022 à la CST. Il s’agit d’une dernière, la norme étant en passe d’être publiée, ainsi que le technical report d’accompagnement.

Le 28 avril 2021 – Enquête publique pour la future norme

Une enquête publique est ouverte pour que les professionnels puissent prendre connaissance du texte de la future norme “EN 17650”, et si besoin d’émettre des commentaires.

L’Afnor vient d’annoncer le lancement de l’enquête publique sur le document “prEN 17650”.

> news Afnor

Le 20 février 2020 – Réunion du CEN/TC 457 à Berlin

Le comité technique se réunit dans les locaux du DIN à Berlin. Il s’agit de la dernière réunion en personne du comité technique, du fait de la pandémie mondiale de Covid 19. Le travail de l’équipe projet lui, se faisait de toute façon déjà en distanciel.

6 septembre 2019 – Réunion du CEN/TC 457 à Paris

Le CEN TC 457 est de nouveau accueilli par l’Afnor à Saint-Denis La veille, le project team s’est réuni pour une fois en personne dans les bureaux de la CST, avenue de Saint-Ouen.

28 mars 2019 – Réunion du CEN/TC 457 à Berlin

Le comité technique s’est réuni dans les locaux du Fraunhofer, du fait des travaux dans ceux du DIN. Un des postes du project team n’étant pas pourvu, la délégation suédoise propose de joindre le project team pour apporter son expérience comme expert d’une archive de film.

9 janvier 2019 – Réunion du comité technique à Amsterdam

Le comité technique se réunit dans les locaux du Eye Institute, à Amsterdam.

10 octobre 2018 – début des travaux

Un nouveau comité technique du CEN/TC 457 s’est tenu à Berlin. L’équipe projet étant désormais en place, à un poste près, les travaux peuvent commencer, avec des éléments d’enquête et des liaisons à établir. 

20 juin 2018 – Seconde réunion du comité technique à Paris

La seconde réunion du CEN/TC 457 s’est tenue à Paris dans les locaux de l’Afnor à Saint-Denis.

12 mars 2018 – Lancement du projet

Le 2 octobre 2018 s’est tenue à Berlin, dans les bureaux du DIN, l’organisme de normalisation allemand, la première réunion du comité technique CEN/TC 457. Même si le recrutement des experts pour l’équipe projet à dû faire l’objet d’un second appel à candidature, qui n’est pas encore terminé, le projet est désormais sur les rails.

La délégation française est composée de François Helt, Daniel Borenstein et Hans-Nikolas Locher et est issue de la commission AFNOR/CN 204 “Cinéma”, qui est le comité miroir pour la France.