ACTUALITÉS
La CST et le Temps Réel au Festival d’Annecy 2023
Depuis 2021, la CST s’est engagée à accompagner le secteur dans l’évolution des métiers autour de l’Immersion et du Temps Réel avec la création de son département.
Après la conférence sur les plateaux virtuels en octobre 2021, puis la Journée CST sur le Temps-Réel en production de film en octobre 2022, la CST franchit une étape supplémentaire dans son accompagnement avec sa première formation sur le sujet, destinée à la gestion de production :
Transition au temps-réel en production de films d’animation
Durant le Festival d’Annecy 2023, sur le stand d’AnimFrance du MIFA, la CST a officialisé le lancement de sa nouvelle formation en partenariat avec l’Institut Georges Méliès.
Cette annonce a été faite en présence de Frédéric Fermon, chargé de mission à la CST, Odile Perrin, enseignante en gestion de production, Franck Petitta de l’Ecole Georges Méliès et Stéphane Chung de l’INA – Institut national de l’audiovisuel.
La formation permet au stagiaires d’acquérir de nouvelles compétences et la compréhension nécessaire pour gérer des productions incluant des moteurs de rendu dits “temps réel”, et devenir une personne ressource dans la transition d’un studio.
USD – De Pixar au reste du monde
Toujours lors du Festival d’Annecy, Frédéric Fermon a pris la parole lors de cette conférence animée par Sylvain Grain, co-founder et producteur de RAKI FILMS. Autour de la table étaient réunis Virginie Creance, Senior Vice President Animation chez SUPERPROD ANIMATION, Philippe Rebours, Solution Architect d’EPIC GAMES et Francesco Siddi, COO chez BLENDER. Ils ont échangé sur l’intérêt du format open source USD (Universal Scene Description) de Pixar qui constitue un créateur de ponts unique entre les écosystèmes d’infographie 3D, et comment il est la preuve que le format open source incarne l’avenir du secteur.
Le sujet intéresse particulièrement la CST qui développe actuellement un logiciel permettant la description, l’affichage, l’exploration, et le commentaire d’assets et scènes 3D, basé sur l’écosystème USD.
Articles récents