3D-Info
Visionneuse gratuite et Open Source

L’OpenUSD et la 3D accessibles à tous.

3D-Info
Visionneuse gratuite et Open Source

L’OpenUSD et la 3D accessibles à tous.

Windows

Ubuntu

OSX à venir

Windows

Ubuntu

OSX à venir

Facile à utiliser pour tous

Une interface simple et intuitive pour une expérience utilisateur agréable.

3D-Info est conçu pour les professionnels de l’image animée qui ne maîtrisent pas la conception 3D, mais qui souhaitent la consulter facilement comme les équipes de suivi de projet d’animation, ou bien les techniciens de cinéma impliqués en production virtuelle.

Facile à utiliser pour tous

Une interface simple et intuitive pour une expérience utilisateur agréable.

3D-Info est conçu pour les professionnels de l’image animée qui ne maîtrisent pas la conception 3D, mais qui souhaitent la consulter facilement comme les équipes de suivi de projet d’animation, ou bien les techniciens de cinéma impliqués en production virtuelle.

Nativement OpenUSD

3D-Info repose sur le framework open source OpenUSD, ce qui signifie qu’il bénéficie sur le long terme de l’avancée des travaux de l’industrie et l’AOUSD.

Nativement OpenUSD

3D-Info repose sur le framework open source OpenUSD, ce qui signifie qu’il bénéficie sur le long terme de l’avancée des travaux de l’industrie et l’AOUSD.

Qu’est-ce que l’USD ?

USD (Universal Scene Description), est un ensemble d’outils créés par Pixar et rendus open source en 2016, qui permettent de travailler sur un nouveau format de fichiers 3D. Par extension, le terme “USD” est utilisé pour désigner ce format lui-même. De nombreux studios et éditeurs de logiciels l’intègrent dans leurs outils et process.

OpenUSD et AOUSD

En Aout 2023, l’AOUSD se créé avec pour objectif de faire d’USD un standard de fichier 3D interopérable. La gouvernance est élargie à l’ensemble des fondateurs que sont Pixar, Adobe, Apple, Autodesk, et Nvidia, et le format prend désormais le nom “OpenUSD”.

Les avantages d’OpenUSD

  • Fonctionnement par couches (“Layers”) permettant une collaboration non destructive entre de nombreux artistes ;
  • Un format visant l’interopérabilité entre les outils ;
  • Chargement efficace de grandes scènes 3D ;
  • Des fonctionnalités novatrices comme les “Purposes” et les “Variant sets” ;
  • Gratuit et open source.

Consultez la documentation en ligne pour en apprendre davantage sur l’USD.

Gratuit et open source

Il s’agit d’un projet open source développé sous licence ”Apache v2″, permettant aux développeurs d’utiliser, de modifier et de distribuer le code sous certaines conditions, notamment de citation. Pour plus d’informations, veuillez consulter les détails de la licence de 3D-Info.

Gratuit et open source

Il s’agit d’un projet open source développé sous licence ”Apache v2″, permettant aux développeurs d’utiliser, de modifier et de distribuer le code sous certaines conditions, notamment de citation. Pour plus d’informations, veuillez consulter les détails de la licence de 3D-Info.

Fonctionnalités

Nous concevons les prochaines fonctionnalités en collaboration avec les professionnels de l’image animée (film d’animation, production virtuelle, VFX…). La feuille de route est consultable en ligne :

Une idée ? Un besoin particulier ? Rendez-vous sur notre Discord ou remplissez le formulaire dédié ci-dessous 👇.

Fonctionnalités

Nous concevons les prochaines fonctionnalités en collaboration avec les professionnels de l’image animée (film d’animation, production virtuelle, VFX…). La feuille de route est consultable en ligne :

Une idée ? Un besoin particulier ? Rendez-vous sur notre Discord ou remplissez le formulaire dédié ci-dessous 👇.

  • Navigation naturelle à la souris et en “ZQSD” : le meilleur du gaming et de la 3D traditionnelle ;
  • Fenêtre ergonomique, drag’n drop de fichiers ;
  • Compatible avec tous les formats OpenUSD : .usd, .usda, .usdc, .usdz ;
  • Inspection des hiérarchie et layers USD, support de l’animation, affichage des maillages et des purposes…

Pour connaitre toutes les fonctionnalités offertes par 3D-Info, rendez-vous sur la documentation en ligne.

Développement

Pour participer, proposez votre code ou contactez-nous avec le formulaire ci-contre 🙏.

Liens utiles relatifs à OpenUSD

    Contact

    2 + 1 =

    Le projet 3D-Info

    3D-Info est un projet de développement logiciel soutenu par le CST. Il vise à développer une visionneuse 3D multiplateforme, afin de faciliter à la fois l’accès et la compréhension de la 3D par tout professionnel de l’image animée, ainsi que la collaboration autour de ces fichiers dans les domaines de la production virtuelle et du film d’animation. Il repose sur le framewark OpenUSD.

    Fonctionnalités cibles

    Visionner
    • Afficher la 3D, tourner autour, explorer les environnements ;
    • Ouvrir des fichiers USD 3D, se déplacer
    • Choisir la lumière et le type de rendu
    • Ajuster le cadrage
    • Lancer les animations
    Inspecter
    • Relever des données techniques à partir de vos fichiers
    • Choisir les objets à afficher ou à masquer
    • Inspecter la hiérarchie des objets de la scène 3D
    • Examiner les objets qui contribuent à ce que vous voyez dans le système de layers
    • Prendre des mesures dans la scène
    Collaborer
    • Placer et enregistrer vos cadres de caméras ;
    • Ajouter vos commentaires ;
    • Partagez vos suggestions à votre équipe sous forme de données 3D, d’images ou de documents.

    News

    20 février 2025 – Journée CST – Cinéma & VR

    Jean-Colas Prunier a une expérience de 20 ans dans des studios d’envergure internationale, avec plus de 20 films à son actif, dont 5 récompensés par un Oscar pour les effets visuels. Pionnier de la production virtuelle et de l’adaptation des moteurs de jeu vidéo pour la production cinéma et l’animation, une innovation qui a influencé le développement d’Unity et d’Unreal Engine dans cette voie, il crée en 2017 PocketStudio, une application 3D qui permet, comme Google Docs, à plusieurs personnes de collaborer à distance sur des contenus 3D en temps réel.

    Présenté à Siggraph en 2018 lors de l’événement Real-Time Live, PocketStudio a influencé le développement d’outils comme Omniverse de Nvidia. Depuis 2024, il se consacre désormais exclusivement au développement d’outils autour du format USD, avec pour objectif principal d’en faciliter l’usage et l’adoption. Il nous montrera comment ce nouveau standard 3D ambitionne à répondre aux divers enjeux de production.

    Jean-Colas Prunier a une expérience de 20 ans dans des studios d’envergure internationale, avec plus de 20 films à son actif, dont 5 récompensés par un Oscar pour les effets visuels. Pionnier de la production virtuelle et de l’adaptation des moteurs de jeu vidéo pour la production cinéma et l’animation, une innovation qui a influencé le développement d’Unity et d’Unreal Engine dans cette voie, il crée en 2017 PocketStudio, une application 3D qui permet, comme Google Docs, à plusieurs personnes de collaborer à distance sur des contenus 3D en temps réel.

    Présenté à Siggraph en 2018 lors de l’événement Real-Time Live, PocketStudio a influencé le développement d’outils comme Omniverse de Nvidia. Depuis 2024, il se consacre désormais exclusivement au développement d’outils autour du format USD, avec pour objectif principal d’en faciliter l’usage et l’adoption. Il nous montrera comment ce nouveau standard 3D ambitionne à répondre aux divers enjeux de production.

    28 novembre 2024 – CaféS Techniques
    La version Bêta 2 de 3D-Info

    Hans-Nikolas Locher, Directeur du développement à la CST, a présenté la version Bêta 2 de 3D-Info, la visionneuse de scènes 3D au format USD, développée par la CST.

    Cette version apporte deux améliorations majeures :

    • Le support de l’animation : dorénavant 3D-Info est capable de jouer les animations dans les scènes USD
    • Une interface graphique aboutie.

      La Bêta 2 permet à 3D-Info de devenir une vraie alternative aux outils USD existants, se différenciant sur deux aspects :

      1. La facilité d’accès : contrairement à la plupart des outils USD qui nécessitent souvent une configuration complexe, 3D-Info peut être téléchargé et utilisé immédiatement, sans installation. Cela permet aux superviseurs, chargés de production ou artistes de s’approprier le logiciel en toute autonomie, sur leur propre ordinateur (sous Windows et Ubuntu actuellement).
      2. L’ergonomie : les contrôles et l’interface utilisateur de 3D-Info ont été conçus pour être efficaces et intuitifs. Cette approche convient aussi bien aux néophytes qu’aux artistes 3D professionnels, ainsi qu’aux utilisateurs issus de l’univers du gaming, faisant de 3D-Info une visionneuse pour tous.

      Hans-Nikolas Locher, Directeur du développement à la CST, a présenté la version Bêta 2 de 3D-Info, la visionneuse de scènes 3D au format USD, développée par la CST.

      Cette version apporte deux améliorations majeures :

      • Le support de l’animation : dorénavant 3D-Info est capable de jouer les animations dans les scènes USD
      • Une interface graphique aboutie.

      La Bêta 2 permet à 3D-Info de devenir une vraie alternative aux outils USD existants, se différenciant sur deux aspects :

      1. La facilité d’accès : contrairement à la plupart des outils USD qui nécessitent souvent une configuration complexe, 3D-Info peut être téléchargé et utilisé immédiatement, sans installation. Cela permet aux superviseurs, chargés de production ou artistes de s’approprier le logiciel en toute autonomie, sur leur propre ordinateur (sous Windows et Ubuntu actuellement).
      2. L’ergonomie : les contrôles et l’interface utilisateur de 3D-Info ont été conçus pour être efficaces et intuitifs. Cette approche convient aussi bien aux néophytes qu’aux artistes 3D professionnels, ainsi qu’aux utilisateurs issus de l’univers du gaming, faisant de 3D-Info une visionneuse pour tous

      20 novembre 2024 – RADI / RAF

      Frédéric Fermon, Chargé de mission Immersion & Temps Réel à la CST, a présenté pour la première fois 3D-info, une visionneuse de scènes USD gratuite, open source et multiplateforme proposée par la CST.

      Diverses discussions ont suivi la démonstration, avec studios et acteurs de l’animation. Elles ont permis d’échanger sur les prochaines fonctionnalités du logiciel, notamment au sujet du format d’enregistrement des annotations, qui est une fonctionnalité très attendue.

        La CST remercie chaleureusement Stéphane Singier, Véronique Dumon et le Pôle MAGELIS pour leur invitation, ainsi que le studios SUPAMONKS pour les assets de leur production en cours qui ont servi à la démonstration, et enfin Loops Creative Studio, partenaire du projet.

        Frédéric Fermon, Chargé de mission Immersion & Temps Réel à la CST, a présenté pour la première fois 3D-info, une visionneuse de scènes USD gratuite, open source et multiplateforme proposée par la CST.

        Diverses discussions ont suivi la démonstration, avec studios et acteurs de l’animation. Elles ont permis d’échanger sur les prochaines fonctionnalités du logiciel, notamment au sujet du format d’enregistrement des annotations, qui est une fonctionnalité très attendue.

        La CST remercie chaleureusement Stéphane Singier, Véronique Dumon et le Pôle MAGELIS pour leur invitation, ainsi que le studios SUPAMONKS pour les assets de leur production en cours qui ont servi à la démonstration, et enfin Loops Creative Studio, partenaire du projet.

        4 juin 2024

        La CST sort aujourd’hui la première version bêta de son logiciel multiplateforme et open source de visionnage de scène 3D “3D-Info”.

        Un nouvel outil 3D, pour tous

        3D-Info est une visionneuse 3D facile à utiliser, qui ne requiert pas de connaissance particulière en image de synthèse et qui permet de consulter des scènes 3D.

        3D-Info est utile aux chefs de poste des tournages (prise de vue, décoration, mise en scène…) et de l’animation : gestion de production, réalisation… ainsi qu’à toute personne souhaitant consulter des fichiers 3D au format USD.

          A terme, l’outil a pour ambition de proposer un certain nombre de fonctionnalités, comme régler et exporter des caméras et des images, prendre des mesures dans un décor, partager des notes, ou encore jouer des animations. Il est pensé aussi bien pour ouvrir des props (des éléments de décors), des personnages animés ou des décors entiers.

          La CST sort aujourd’hui la première version bêta de son logiciel multiplateforme et open source de visionnage de scène 3D “3D-Info”.

          Un nouvel outil 3D, pour tous

          3D-Info est une visionneuse 3D facile à utiliser, qui ne requiert pas de connaissance particulière en image de synthèse et qui permet de consulter des scènes 3D.

          3D-Info est utile aux chefs de poste des tournages (prise de vue, décoration, mise en scène…) et de l’animation : gestion de production, réalisation… ainsi qu’à toute personne souhaitant consulter des fichiers 3D au format USD.

          A terme, l’outil a pour ambition de proposer un certain nombre de fonctionnalités, comme régler et exporter des caméras et des images, prendre des mesures dans un décor, partager des notes, ou encore jouer des animations. Il est pensé aussi bien pour ouvrir des props (des éléments de décors), des personnages animés ou des décors entiers.

          16 juin 2023 – Festival d’Annecy

          Lors du Festival d’Annecy, Frédéric Fermon a pris la parole lors de cette conférence animée par Sylvain Grain, co-founder et producteur de RAKI FILMSAutour de la table étaient réunis :

          • Virginie Creance, Senior Vice President Animation chez SUPERPROD ANIMATION
          • Philippe Rebours, Solution Architect d’EPIC GAMES
          • Francesco Siddi, COO chez BLENDER.

          Ils ont échangé sur l’intérêt du format open source USD (Universal Scene Description) de Pixar qui constitue un créateur de ponts unique entre les écosystèmes d’infographie 3D, et comment il est la preuve que le format open source incarne l’avenir du secteur.

          Le sujet intéresse particulièrement la CST qui développe actuellement un logiciel permettant la description, l’affichage, l’exploration, et le commentaire d’assets et scènes 3D, basé sur l’écosystème USD.

          Lors du Festival d’Annecy, Frédéric Fermon a pris la parole lors de cette conférence animée par Sylvain Grain, co-founder et producteur de RAKI FILMSAutour de la table étaient réunis :

          • Virginie Creance, Senior Vice President Animation chez SUPERPROD ANIMATION
          • Philippe Rebours, Solution Architect d’EPIC GAMES
          • Francesco Siddi, COO chez BLENDER.

          Ils ont échangé sur l’intérêt du format open source USD (Universal Scene Description) de Pixar qui constitue un créateur de ponts unique entre les écosystèmes d’infographie 3D, et comment il est la preuve que le format open source incarne l’avenir du secteur.

          Le sujet intéresse particulièrement la CST qui développe actuellement un logiciel permettant la description, l’affichage, l’exploration, et le commentaire d’assets et scènes 3D, basé sur l’écosystème USD.