ACTUALITÉS
AVATAR 2 : Quelle version du film pour ma salle de cinéma ?

Articles récents
Production & Réalisation
Postproduction
Image
Son
Artistique
Distribution - Diffusion - Exploitation
Immersion & Temps-Réel
Broadcast
Les Membres associés accompagnent et soutiennent la CST dans ses activités en faveur du secteur.
La CST est avant tout un lieu d’échange et de partage d’expériences. Nous cherchons à valoriser le travail de tous les technicienn.es grâce à notre lettre, prix et évènements.
Une recommandation technique est un document public établi par la CST synthétisant les prescriptions techniques en réponse à une problématique métier ou technologique donnée.
Banque de données / Partage des tests
Dans le cadre de l’observatoire de l’accessibilité, un recensement des différentes solutions disponibles ou prochainement disponibles sur le marché a été effectué par le CNC et la CST.
3D-Info est conçu pour les professionnels de l’image animée qui ne maîtrisent pas la conception 3D, mais qui souhaitent la consulter facilement comme les équipes de suivi de projet d’animation, ou bien les techniciens de cinéma impliqués en production virtuelle.
Le projet TAMIS s’inscrit avec l’initiative Gaia-X, qui visent à créer des dataspaces européens sectoriels.
Le consortium TEMS représente une étape importante dans la façon dont le secteur des médias pourra partager et extraire de la valeur des données.
Le CPP est une norme européenne de conservation pérenne répondant aux besoins de l'exploitation suivie des œuvres.
Cet espace est réservé aux membres de la CST. Si vous n'êtes pas encore membre, rejoignez-nous !
Si vous êtes membre de la CST, connectez-vous et accédez aux nombreux avantages.
> Adhérer à la CST> Devenir membre associé
> Devenir membre associé
> Rejoindre la maison des associations
> Faire labelliser sa salle
> S'informer sur les conseils aux salles de cinéma
> S'informer sur les mires CST
> s'inscrire à une formation
> Candidater aux rencontres chercher-créer
> Déclarer un défaut de projection du DCP TEST SMPTE
> Postuler pour un emploi
> Missions et valeurs
> Organisation et fonctionnement
> Recrutement
Nous accompagnons les salles de cinéma qui souhaitent proposer une expérience optimale à leurs spectateurs.
La CST propose en téléchargement gratuit des mires pour les salles de cinéma : cadrage 2K, 4K, son 7.1, son 5.1, sous-titres, etc
Dans le cadre de l’appel à projets France 2030 – Compétences et métiers d’avenir, La CST a obtenu un financement de la Caisse des dépôts et de l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour mener le projet DIACTIS – Diagnostic des compétences des techniciens de l’image et du son.
> Accessibilité et Inclusion des salles de cinéma
> Coordination d'intimité
> Cycle Transition Ecologique
> CCP Eco-responsabilité en Régie et Gestion de Production
> CCP Eco-responsabilité en Production numérique
> Fresque des métiers du cinéma
> Gérer et réaliser une production de film d’animation temps-réel
> Initiation à la projection numérique
> Lutte contre les violences et le harcèlement (VHSS)
> Maintenance des projecteurs numériques
> Production Virtuelle
> Réalité Virtuelle
> Ressentir le cinéma
Production & Réalisation
Postproduction
Image
Son
Artistique
Distribution - Diffusion - Exploitation
Immersion & Temps-Réel
Broadcast
Une recommandation technique est un document public établi par la CST synthétisant les prescriptions techniques en réponse à une problématique métier ou technologique donnée.
> Programmes
> Equipes pédagogique
> Accès et informations pratiques
20 Sep 2022
La question est sur toutes les lèvres : est-ce que le nouveau film de James Cameron, treize ans après la révolution d’Avatar en 2009 et l’arrivée des projecteurs numériques dans nos cabines, va à nouveau tout changer ? Va-t-on assister à un bouleversement technologique ? Notre industrie va-t-elle se réveiller aux lendemains de la sortie d’Avatar, la voie de l’eau, le 14 décembre prochain ?
Soyons raisonnables, les quelques informations qui commencent à filtrer à l’heure où nous mettons sous presse, nous laissent à penser que non, il n’y aura pas de grande révolution. Mais la prudence nous permet de rappeler qu’à l’automne 2009 certains exploitants, et pas des moins avisés, préféraient changer la moquette que de mettre un seul centime dans la projection numérique. Ils sont ainsi passés à côté des recettes de la version 3D du premier Avatar et passés à côté du sens de l’histoire.
L’ambition du nouvel opus de James Cameron consisterait à repousser les limites de la projection numérique en proposant une version qui serait à la fois 4K, 3D et HFR en 48 images par seconde ? Certes les limites peuvent toujours être repoussées mais quelles salles d’exploitation seront en mesure de projeter Avatar, la voie de l’eau dans ces conditions ? Pas beaucoup, voire très peu. Les équipes de Disney France préparent cette sortie depuis presque un an. « C’est un travail indispensable, déclare Fabien Buron, directeur technique de l’antenne française de la major. Et c’est ainsi dans le monde entier. Nous avons conscience de l’engouement que suscite le film et nous ne voulons décevoir personne. Depuis quelques années, la 3D s’était étiolée et il fallait faire un état des lieux précis du parc d’exploitation ». Cet état des lieux s’est fait en plusieurs étapes: d’abord avec une mire envoyée à l’hiver dernier, permettant de tester le matériel de cabine sur plusieurs configurations.
Puis, plus récemment, un formulaire a été envoyé aux salles pour connaître en détail les installations de chacun. Enfin la copie du premier Avatar en salle le 21 septembre va servir de test grandeur nature. « Ressortir le film de 2009, poursuit Fabien Buron, ne va pas seulement relancer le désir des spectateurs mais permettre de faire une répétition générale ». Le film a été remastérisé et il est proposé aux exploitants en plusieurs versions, 2D ou 3D, 2K ou 4K, 24 images par seconde ou HFR 48ips. Pour la 3D, il est même possible d’optimiser la version d’étalonnage à la mesure de lumière qu’on obtient derrière les lunettes, 3.5 Footlambert, 6 fL ou 14 fL (soit en candelas par mètre carré, 12 cd/m2, 20 cd/m2 ou 48 cd/m2). Alors comment choisir au mieux la version du film correspondant à sa salle ?
Pour lire la suite, téléchargez la Lettre 182 de la CST et consultez la page 46.