ACTUALITÉS
Journée CST – Du local au virtuel : penser la chaîne Broadcast dans le Cloud
Du local au virtuel : penser la chaîne Broadcast dans le Cloud
La transformation Cloud bouleverse en profondeur les modèles techniques et opérationnels du secteur audiovisuel. Mais pour beaucoup d’acteurs du Broadcast, cette mutation reste difficile à appréhender dans sa globalité : quelles sont les couches techniques concernées ? Où commence vraiment « le Cloud » ? Quels services relève-t-il ? Et surtout, comment garder la maîtrise de l’orchestration des services dans un environnement virtualisé et distribué ?
Cette conférence propose un parcours clair et progressif à travers les grands principes de l’architecture Cloud appliqués au contexte Broadcast. Nous partirons des fondations techniques avec la virtualisation des réseaux et des infrastructures, pour comprendre comment s’opère la séparation progressive entre le matériel physique, les couches de virtualisation, la conteneurisation, et les services logiciels. Cela permet de mieux situer les modèles IaaS, PaaS et SaaS dans la chaîne de production audiovisuelle, en montrant comment ils redéfinissent les modes de déploiement et de gestion des outils métiers. Une attention particulière est portée au rôle crucial de la couche d’orchestration, notion clé permettant d’assurer performance, disponibilité et évolutivité dans un environnement désormais piloté par les API.
Cette conférence est présentée par Emanuele Di Mauro; directeur de projet chez IIFA-Media 180 et co-représentant du département Broadcast de la CST, Jean-Luc Liaud Senior Product Manager SaaS, Media Processing & Playout chez Harmonic et Eric Dufossé, Consultant Media Technologie chez EDConsulting.
Retrouvez les autres conférences de la Journée CST – Broadcast
Vers une harmonisation des livrables UHD-HDR
L’IPMX : le 2110 rendu facile ?
ST 2110-43 et les défis de son intégration dans un contexte Broadcast
Illusions numériques : quels outils contre les dérives de la génération vidéo par IA
Articles récents











