ACTUALITÉS
Les temps forts de la CST au 75ème Festival de Cannes
De nouveau sur la Pantiero, le pavillon de la CST fut animé durant la 75ème édition du Festival de Cannes. Petits déjeuners, Club des Partenaires et CanneS Technique ont rythmé les journées pour permettre aux membres associés et aux adhérents de la CST, mais également aux festivaliers, d’avoir un lieu où se retrouver, se rencontrer et échanger entre passionné.e.s de la technique au cinéma.
Un pavillon vivant
Les portes du pavillon ont été franchises par près de 1500 visiteurs qui ont su apprécier l’espace convivial, apprendre sur les métiers du cinéma avec CanneS Technique, comprendre les défis du CNC et de la FICAM pour l’avenir du secteur en France, parler d’exemplarité devant et derrière la caméra avec les formations soutenues par l’AFDAS pour la prévention des violences et harcèlement, se plonger dans l’écoproduction avec l’INA et Ecoprod, échanger avec les partenaires de la CST et découvrir de nouvelles sociétés lors des petits déjeuners.
Chloé Cambournac, William Abello, Baptiste Heynemann, Laurent Tesseyre, Laure Mompelley-Monbillard, Maximilian Lange, Angelo Cosimano, Bertrand Seitz, Valerie Valero, Stéphanie Bertrand ©Manon Guillon
Vincent Florant, Directeur du numérique au CNC, Didier Huck, Président de la FICAM et Angelo Cosimano, Président de la CST ©Manon Guillon
Claudine Nougaret, Vice-Présidente de la CST et Thierry Teboul, Directeur général de l’AFDAS ©Manon Guillon
Les récompenses de la CST
La CST au Festival de Cannes, ce n’est pas qu’un pavillon. C’est aussi le PRIX CST de l’artiste-technicien et le PRIX CST de la jeune technicienne du palmarès officiel du Festival. Cette année, l’équipe Son du film Triangle of Sadness de Ruben Östlund se partage le PRIX CST de l’artiste-technicien. Quant à elle, Marion Burger, cheffe décoratrice de Un petit Frère remporte le PRIX CST de la jeune technicienne de cinéma. Excellence technique et engagement définissent la valeur de ces deux prix très importants pour la CST.
La mission première de la CST
La CST est le partenaire technique du Festival de Cannes, du Marché du film et de la Semaine de la critique. L’équipe de coordination technique de la CST travaille sans relâche durant plusieurs semaines pour offrir les meilleures projections à tous les festivaliers venus du monde entier pour découvrir les Sélections officielles et parallèles de la quinzaine cannoise.
Chaque année, pour féliciter la rigueur et l’assiduité de ses équipes, la CST remet les Prix Jean Vivié du meilleur projectionniste et du meilleur monteur. Cette année Myriam Yven et Marc Delavergne-Otty en sont respectivement les lauréats.
Jérôme Paillard – Directeur général du Marché du film, Marc Delavergne-Otty – lauréat meilleur monteur, Myriam Yven – lauréate meilleure projectionniste et Angelo Cosimano – Président de la CST
La CST en direct depuis Cannes
Grande nouveauté cette année, la CST était en direct depuis son pavillon, sur ses réseaux sociaux et sur la plateforme CUULT’, avec son nouveau rendez-vous quotidien CanneS Technique. Plus d’une centaine de passionnés ont suivi les intervenants venus parler de leurs métiers. En moins de deux semaines, le replay a déjà attiré plus de 700 téléspectateurs.
Denis Lenoir ©DR
Joan Da Silva ©DR
Hervé Beaujard & Dominique Schmit ©DR
Chloé Cambournac et Bertrand Steiz ©DR
Denis Lenoir ©DR
Joan Da Silva ©DR
Hervé Beaujard & Dominique Schmit ©DR
Chloé Cambournac et Bertrand Steiz ©DR
Webinar CST
En partenariat avec l’INA et Ecoprod, pour le lancement de sa nouvelle formation sur l’écoproduction dans les secteurs des décors et de la régie / gestion de production, la CST a organisé un webinar en direct depuis son pavillon qui a été suivi par près d’une centaine d’internautes, également disponible en replay.
Retrouvez le webinar et les formations Décors et Régie / Gestion de production.
Merci à toutes les équipes de la CST, du Festival de Cannes, du Marché du film et tout particulièrement à nos partenaires.
Alissa Aubenque – Directrice des opérations chez ECOPROD, William Abello – Chef décorateur & formateur et Pauline Gil – Formatrice en écoproduction
Articles récents
Immersion sonore cinématographique : comment recueillir l’expérience du spectateur ?
ACTUALITÉS▲Arbre de prise de son multicanal pour l'enregistrement d'ambiances.La séance de cinéma est aujourd’hui mise en valeur par l’expérience sensationnelle qu’elle propose. Les tailles d’écran sont toujours plus importantes, la qualité des projecteurs permet la...
Sexualités & Cinéma – Scène 5 : Conversation avec aXelle de Sade, dominatrice
ACTUALITÉSLe cycle Sexualités & Cinéma évoque le renouvellement enclenché depuis quelques années des représentations des sexualités au cinéma et dans les séries. Comment se met en œuvre ce nouveau regard porté sur les acteur.ices ?Quels projets artistiques et...
Afterwork Open Source – Échanges & démonstrations
ACTUALITÉSL'Open Source favorise l'interopérabilité des formats numériques, la souveraineté technologique et participe à la constitution d'un bien commun immatériel. C'est pourquoi Cap Digital, la CST et la FICAM s'engagent auprès des projets open source. Après la...
Open Source – Le hors-série de La Lettre
ACTUALITÉSLa CST et la Ficam se sont associées pour ce hors-série de La Lettre de la CST consacré à l'Open Source. Pour lire le hors-série, merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien de téléchargement.SOMMAIRE HORS-SÉRIE OPEN SOURCE LA LETTRE ...
SATIS 2025 – Une deuxième Journée CST – Broadcast qui attire les foules
ACTUALITÉSLe SATIS - Salon audiovisuel des technologies de l’image et du son est un instant privilégié pour la CST, qui y a inauguré il y a deux ans son Département Broadcast, désormais organisateur de la Journée CST - Broadcast. Retour sur cette édition...
Journée CST – Du local au virtuel : penser la chaîne Broadcast dans le Cloud
ACTUALITÉSDu local au virtuel : penser la chaîne Broadcast dans le CloudLa transformation Cloud bouleverse en profondeur les modèles techniques et opérationnels du secteur audiovisuel. Mais pour beaucoup d’acteurs du Broadcast, cette mutation reste difficile à...

















