ACTUALITÉS
Les temps forts de la CST au 75ème Festival de Cannes
De nouveau sur la Pantiero, le pavillon de la CST fut animé durant la 75ème édition du Festival de Cannes. Petits déjeuners, Club des Partenaires et CanneS Technique ont rythmé les journées pour permettre aux membres associés et aux adhérents de la CST, mais également aux festivaliers, d’avoir un lieu où se retrouver, se rencontrer et échanger entre passionné.e.s de la technique au cinéma.
Un pavillon vivant
Les portes du pavillon ont été franchises par près de 1500 visiteurs qui ont su apprécier l’espace convivial, apprendre sur les métiers du cinéma avec CanneS Technique, comprendre les défis du CNC et de la FICAM pour l’avenir du secteur en France, parler d’exemplarité devant et derrière la caméra avec les formations soutenues par l’AFDAS pour la prévention des violences et harcèlement, se plonger dans l’écoproduction avec l’INA et Ecoprod, échanger avec les partenaires de la CST et découvrir de nouvelles sociétés lors des petits déjeuners.
Chloé Cambournac, William Abello, Baptiste Heynemann, Laurent Tesseyre, Laure Mompelley-Monbillard, Maximilian Lange, Angelo Cosimano, Bertrand Seitz, Valerie Valero, Stéphanie Bertrand ©Manon Guillon
Vincent Florant, Directeur du numérique au CNC, Didier Huck, Président de la FICAM et Angelo Cosimano, Président de la CST ©Manon Guillon
Claudine Nougaret, Vice-Présidente de la CST et Thierry Teboul, Directeur général de l’AFDAS ©Manon Guillon
Les récompenses de la CST
La CST au Festival de Cannes, ce n’est pas qu’un pavillon. C’est aussi le PRIX CST de l’artiste-technicien et le PRIX CST de la jeune technicienne du palmarès officiel du Festival. Cette année, l’équipe Son du film Triangle of Sadness de Ruben Östlund se partage le PRIX CST de l’artiste-technicien. Quant à elle, Marion Burger, cheffe décoratrice de Un petit Frère remporte le PRIX CST de la jeune technicienne de cinéma. Excellence technique et engagement définissent la valeur de ces deux prix très importants pour la CST.
La mission première de la CST
La CST est le partenaire technique du Festival de Cannes, du Marché du film et de la Semaine de la critique. L’équipe de coordination technique de la CST travaille sans relâche durant plusieurs semaines pour offrir les meilleures projections à tous les festivaliers venus du monde entier pour découvrir les Sélections officielles et parallèles de la quinzaine cannoise.
Chaque année, pour féliciter la rigueur et l’assiduité de ses équipes, la CST remet les Prix Jean Vivié du meilleur projectionniste et du meilleur monteur. Cette année Myriam Yven et Marc Delavergne-Otty en sont respectivement les lauréats.
Jérôme Paillard – Directeur général du Marché du film, Marc Delavergne-Otty – lauréat meilleur monteur, Myriam Yven – lauréate meilleure projectionniste et Angelo Cosimano – Président de la CST
La CST en direct depuis Cannes
Grande nouveauté cette année, la CST était en direct depuis son pavillon, sur ses réseaux sociaux et sur la plateforme CUULT’, avec son nouveau rendez-vous quotidien CanneS Technique. Plus d’une centaine de passionnés ont suivi les intervenants venus parler de leurs métiers. En moins de deux semaines, le replay a déjà attiré plus de 700 téléspectateurs.
Denis Lenoir ©DR
Joan Da Silva ©DR
Hervé Beaujard & Dominique Schmit ©DR
Chloé Cambournac et Bertrand Steiz ©DR
Denis Lenoir ©DR
Joan Da Silva ©DR
Hervé Beaujard & Dominique Schmit ©DR
Chloé Cambournac et Bertrand Steiz ©DR
Webinar CST
En partenariat avec l’INA et Ecoprod, pour le lancement de sa nouvelle formation sur l’écoproduction dans les secteurs des décors et de la régie / gestion de production, la CST a organisé un webinar en direct depuis son pavillon qui a été suivi par près d’une centaine d’internautes, également disponible en replay.
Retrouvez le webinar et les formations Décors et Régie / Gestion de production.
Merci à toutes les équipes de la CST, du Festival de Cannes, du Marché du film et tout particulièrement à nos partenaires.
Alissa Aubenque – Directrice des opérations chez ECOPROD, William Abello – Chef décorateur & formateur et Pauline Gil – Formatrice en écoproduction
Articles récents
Ouverture des recommandations techniques CST-RT-026 et CST-RT-043 révisées à la consultation publique
ACTUALITÉSLa CST a entamé la révision des recommandations techniques "CST-RT-026 SUPPORT MAITRE D'ARCHIVAGE POUR CONSERVATION" et "CST-RT-043 BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE DE CONTRAT DE CONSERVATION AFIN D'ASSURER L'EXPLOITATION SUIVIE DES OEUVRES."Mesures techniques...
Journée CST – Post-Production “Parlons HDR” – Image “Led & Peaux”
ACTUALITÉSLes Départements Post-Production et Image de la CST vous invitent le 21 Janvier 2025 à participer à une journée d’échanges à La fémis sur des sujets clés pour tout le secteur cinématographique. Le Département Post-Production propose une étude complète d’un...
CST Première – Apprendre – Claire Simon, Réalisatrice
ACTUALITÉSLe vendredi 24 janvier à 20h, dans la salle Henri Langlois du Grand Action, labellisée Excellence par la CST, venez assister au premier CST Première mettant en avant un documentaire. La réalisatrice Claire Simon viendra présenter en avant-première son...
CaféS Techniques – Janvier 2025
ACTUALITÉSSe rencontrer autour d’un café pour bien commencer la journée, c’est ce que propose la CST avec son rendez-vous CaféS Techniques. Pour cette nouvelle édition, la CST reçoit trois de ses membres associés qui prendront la parole quinze minutes chacun afin de...
La salle 5 du cinéma Le Caroussel à Verdun labellisée “Excellence” par la CST
ACTUALITÉSOuvert à l’automne 2015, le cinéma Le Caroussel à Verdun s’était déjà fait remarquer dès 2016 en remportant la première édition du Prix de la salle innovante décerné par le CNC, remis lors du Congrès des exploitants à Deauville. Son directeur, Éric Lengrand,...
CST Première – Sarah Bernhardt, la Divine – Anaïs Romand, Créatrice des costumes
ACTUALITÉSPour la huitième édition de CST Première, le rendez-vous des cinéphiles de la CST, au cinéma Le Caroussel à Verdun nous avons accueilli Anaïs Romand, la créatrice des costumes du film Sarah Bernhardt, la Divine de Guillaume Nicloux. À la suite de la...