ACTUALITÉS
Les temps forts de la CST au 75ème Festival de Cannes
De nouveau sur la Pantiero, le pavillon de la CST fut animé durant la 75ème édition du Festival de Cannes. Petits déjeuners, Club des Partenaires et CanneS Technique ont rythmé les journées pour permettre aux membres associés et aux adhérents de la CST, mais également aux festivaliers, d’avoir un lieu où se retrouver, se rencontrer et échanger entre passionné.e.s de la technique au cinéma.
Un pavillon vivant
Les portes du pavillon ont été franchises par près de 1500 visiteurs qui ont su apprécier l’espace convivial, apprendre sur les métiers du cinéma avec CanneS Technique, comprendre les défis du CNC et de la FICAM pour l’avenir du secteur en France, parler d’exemplarité devant et derrière la caméra avec les formations soutenues par l’AFDAS pour la prévention des violences et harcèlement, se plonger dans l’écoproduction avec l’INA et Ecoprod, échanger avec les partenaires de la CST et découvrir de nouvelles sociétés lors des petits déjeuners.

Chloé Cambournac, William Abello, Baptiste Heynemann, Laurent Tesseyre, Laure Mompelley-Monbillard, Maximilian Lange, Angelo Cosimano, Bertrand Seitz, Valerie Valero, Stéphanie Bertrand ©Manon Guillon

Vincent Florant, Directeur du numérique au CNC, Didier Huck, Président de la FICAM et Angelo Cosimano, Président de la CST ©Manon Guillon

Claudine Nougaret, Vice-Présidente de la CST et Thierry Teboul, Directeur général de l’AFDAS ©Manon Guillon
Les récompenses de la CST
La CST au Festival de Cannes, ce n’est pas qu’un pavillon. C’est aussi le PRIX CST de l’artiste-technicien et le PRIX CST de la jeune technicienne du palmarès officiel du Festival. Cette année, l’équipe Son du film Triangle of Sadness de Ruben Östlund se partage le PRIX CST de l’artiste-technicien. Quant à elle, Marion Burger, cheffe décoratrice de Un petit Frère remporte le PRIX CST de la jeune technicienne de cinéma. Excellence technique et engagement définissent la valeur de ces deux prix très importants pour la CST.

La mission première de la CST
La CST est le partenaire technique du Festival de Cannes, du Marché du film et de la Semaine de la critique. L’équipe de coordination technique de la CST travaille sans relâche durant plusieurs semaines pour offrir les meilleures projections à tous les festivaliers venus du monde entier pour découvrir les Sélections officielles et parallèles de la quinzaine cannoise.
Chaque année, pour féliciter la rigueur et l’assiduité de ses équipes, la CST remet les Prix Jean Vivié du meilleur projectionniste et du meilleur monteur. Cette année Myriam Yven et Marc Delavergne-Otty en sont respectivement les lauréats.

Jérôme Paillard – Directeur général du Marché du film, Marc Delavergne-Otty – lauréat meilleur monteur, Myriam Yven – lauréate meilleure projectionniste et Angelo Cosimano – Président de la CST
La CST en direct depuis Cannes
Grande nouveauté cette année, la CST était en direct depuis son pavillon, sur ses réseaux sociaux et sur la plateforme CUULT’, avec son nouveau rendez-vous quotidien CanneS Technique. Plus d’une centaine de passionnés ont suivi les intervenants venus parler de leurs métiers. En moins de deux semaines, le replay a déjà attiré plus de 700 téléspectateurs.

Denis Lenoir ©DR

Joan Da Silva ©DR

Hervé Beaujard & Dominique Schmit ©DR

Chloé Cambournac et Bertrand Steiz ©DR

Denis Lenoir ©DR

Joan Da Silva ©DR

Hervé Beaujard & Dominique Schmit ©DR

Chloé Cambournac et Bertrand Steiz ©DR
Webinar CST
En partenariat avec l’INA et Ecoprod, pour le lancement de sa nouvelle formation sur l’écoproduction dans les secteurs des décors et de la régie / gestion de production, la CST a organisé un webinar en direct depuis son pavillon qui a été suivi par près d’une centaine d’internautes, également disponible en replay.
Retrouvez le webinar et les formations Décors et Régie / Gestion de production.
Merci à toutes les équipes de la CST, du Festival de Cannes, du Marché du film et tout particulièrement à nos partenaires.

Alissa Aubenque – Directrice des opérations chez ECOPROD, William Abello – Chef décorateur & formateur et Pauline Gil – Formatrice en écoproduction
Articles récents
Journée CST – HDR, étalonneurs et réalisateurs : quelles possibilités artistiques ?
ACTUALITÉSL’image de cinéma, c’est celle rêvée par les réalisateurs, c’est aussi celle qui a imprimé nos rétines depuis notre enfance avec ses caractéristiques de cadence, de dynamique et de colorimétrie. Alors que nous pourrions aujourd’hui difficilement accepter les...
Journée CST – HDR et les DOP
ACTUALITÉSAu-delà d’une grande quantité de lumière diffusable par les écrans et de la large plage dynamique que peut capter la caméra, le format HDR change-t-il fondamentalement les pratiques des directeurs de la photographie ? Comment adapter son plan de feu ? Plus...
Journée CST – Qu’est-ce que le HDR ?
ACTUALITÉSVu que nous lui consacrons une journée, commençons par le décrire. Pourquoi veut-on capter une plus grande dynamique de lumière. De quelles valeurs parle-t-on ? Quels sont les termes et les concepts ? Caméra, postproduction et diffusion, comment fait-on du...
ConversationS Techniques – Laurence Briaud – Cheffe Monteuse – Spectateurs !
ACTUALITÉSÀ l’occasion du 77e Festival de Cannes, nous avons rencontré Laurence Briaud, Cheffe Monteuse du film « Spectateurs ! » de Arnaud Desplechin présenté en Séances spéciales. Découvrez l’entretien dans son intégralité. À écouter également en podcast : Acast...
César & Techniques 2025 : Hommage à Pierre-William Glenn
ACTUALITÉSChaque année, l’Académie des César, Audiens et la FICAM récompensent les entreprises de la filière technique du cinéma en France pour leur contribution et leur innovation dans le secteur cinématographique. Lors de cette édition, Angelo Cosimano, Président de...
ConversationS Techniques – Rémi Bergues – Film Paris Région
ACTUALITÉSÀ l’occasion du Paris Images 2024, nous avons rencontré Rémi Bergues, Directeur de Film Paris Région, qui nous a présenté les missions de la commission du film d’Île-de-France et les avantages de venir et participer au Production Forum, salon que la...