ACTUALITÉS
Les temps forts de la CST au 75ème Festival de Cannes
De nouveau sur la Pantiero, le pavillon de la CST fut animé durant la 75ème édition du Festival de Cannes. Petits déjeuners, Club des Partenaires et CanneS Technique ont rythmé les journées pour permettre aux membres associés et aux adhérents de la CST, mais également aux festivaliers, d’avoir un lieu où se retrouver, se rencontrer et échanger entre passionné.e.s de la technique au cinéma.
Un pavillon vivant
Les portes du pavillon ont été franchises par près de 1500 visiteurs qui ont su apprécier l’espace convivial, apprendre sur les métiers du cinéma avec CanneS Technique, comprendre les défis du CNC et de la FICAM pour l’avenir du secteur en France, parler d’exemplarité devant et derrière la caméra avec les formations soutenues par l’AFDAS pour la prévention des violences et harcèlement, se plonger dans l’écoproduction avec l’INA et Ecoprod, échanger avec les partenaires de la CST et découvrir de nouvelles sociétés lors des petits déjeuners.
Chloé Cambournac, William Abello, Baptiste Heynemann, Laurent Tesseyre, Laure Mompelley-Monbillard, Maximilian Lange, Angelo Cosimano, Bertrand Seitz, Valerie Valero, Stéphanie Bertrand ©Manon Guillon
Vincent Florant, Directeur du numérique au CNC, Didier Huck, Président de la FICAM et Angelo Cosimano, Président de la CST ©Manon Guillon
Claudine Nougaret, Vice-Présidente de la CST et Thierry Teboul, Directeur général de l’AFDAS ©Manon Guillon
Les récompenses de la CST
La CST au Festival de Cannes, ce n’est pas qu’un pavillon. C’est aussi le PRIX CST de l’artiste-technicien et le PRIX CST de la jeune technicienne du palmarès officiel du Festival. Cette année, l’équipe Son du film Triangle of Sadness de Ruben Östlund se partage le PRIX CST de l’artiste-technicien. Quant à elle, Marion Burger, cheffe décoratrice de Un petit Frère remporte le PRIX CST de la jeune technicienne de cinéma. Excellence technique et engagement définissent la valeur de ces deux prix très importants pour la CST.
La mission première de la CST
La CST est le partenaire technique du Festival de Cannes, du Marché du film et de la Semaine de la critique. L’équipe de coordination technique de la CST travaille sans relâche durant plusieurs semaines pour offrir les meilleures projections à tous les festivaliers venus du monde entier pour découvrir les Sélections officielles et parallèles de la quinzaine cannoise.
Chaque année, pour féliciter la rigueur et l’assiduité de ses équipes, la CST remet les Prix Jean Vivié du meilleur projectionniste et du meilleur monteur. Cette année Myriam Yven et Marc Delavergne-Otty en sont respectivement les lauréats.
Jérôme Paillard – Directeur général du Marché du film, Marc Delavergne-Otty – lauréat meilleur monteur, Myriam Yven – lauréate meilleure projectionniste et Angelo Cosimano – Président de la CST
La CST en direct depuis Cannes
Grande nouveauté cette année, la CST était en direct depuis son pavillon, sur ses réseaux sociaux et sur la plateforme CUULT’, avec son nouveau rendez-vous quotidien CanneS Technique. Plus d’une centaine de passionnés ont suivi les intervenants venus parler de leurs métiers. En moins de deux semaines, le replay a déjà attiré plus de 700 téléspectateurs.
Denis Lenoir ©DR
Joan Da Silva ©DR
Hervé Beaujard & Dominique Schmit ©DR
Chloé Cambournac et Bertrand Steiz ©DR
Denis Lenoir ©DR
Joan Da Silva ©DR
Hervé Beaujard & Dominique Schmit ©DR
Chloé Cambournac et Bertrand Steiz ©DR
Webinar CST
En partenariat avec l’INA et Ecoprod, pour le lancement de sa nouvelle formation sur l’écoproduction dans les secteurs des décors et de la régie / gestion de production, la CST a organisé un webinar en direct depuis son pavillon qui a été suivi par près d’une centaine d’internautes, également disponible en replay.
Retrouvez le webinar et les formations Décors et Régie / Gestion de production.
Merci à toutes les équipes de la CST, du Festival de Cannes, du Marché du film et tout particulièrement à nos partenaires.
Alissa Aubenque – Directrice des opérations chez ECOPROD, William Abello – Chef décorateur & formateur et Pauline Gil – Formatrice en écoproduction
Articles récents
L’AFDAS choisit la CST et ECOPROD pour les formations à la transition écologique du secteur audiovisuel
ACTUALITÉS L’AFDAS choisit la CST et ECOPROD pour mettre en œuvre les formations à la transition écologique et anticiper les changements de nos métiers imposés par le dérèglement climatique. La formation “transition écologique” dispensée par Ecoprod et la CST consiste...
Formons-nous aux enjeux de demain
ACTUALITÉS Le Paris Images est l’occasion de réfléchir sur les grands enjeux du secteur qui vont couvrir les dix prochaines années. Les années qui viennent sont déterminantes à la fois pour anticiper et s’adapter au dérèglement climatique, mais aussi pour retrouver,...
Étude des batteries appliquées à l’industrie du cinéma
ACTUALITÉSLe Département Image de la CST a réalisé un important travail de synthèse sur l’enjeux crucial des batteries. Téléchargez l’étude regroupant un état de l’art, une analyse du besoin, des retours d’expérience et des exemples de produits ! Et venez chercher...
Interview de Marco Graziaplena, directeur de la photographie – Mes frères et moi, Yohan Manca
ACTUALITÉSDe l’ombre à la lumière : entretien avec Marco Graziaplena, directeur de la photographie de Mes frères et moi.Joli chronique initiatique, Mes frères et moi de Yohan Manca (en salles depuis le 5 janvier) a le charme des comédies douce amères des années 70/80....
PARIS IMAGES : PRODUCTION FORUM MAINTENU MALGRÉ LE REPORT DU MICRO SALON
ACTUALITÉSLe Paris Images se déroulera du 20 au 29 janvier 2022, soit 10 jours dédiés aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel !La CST disposera d’un stand( Espace Rencontres – n°20) pour vous accueillir au parc Floral de Paris les 20 & 21 janvier, venez...
Belle année 2022 !
ACTUALITÉSLa CST vous souhaite une très belle année 2022 ! 💙 Et merci à Louise Blond pour cette illustration. Articles récents[AWL-BlogFilter blog_fixed_grid="fixgrid" blog_template="template3" blog_col_large_desktops="col-lg-6" blog_col_desktops="col-md-6"...