ACTUALITÉS

Temps forts de la CST au 76ème Festival de Cannes

Juin 6, 2023

De nouveau, la présence de la CST au Festival de Cannes fut intense et riche en événements. Du Palais des Festivals au pavillon 217 de la CST au Village International de la Pantiero – Marché du Film – le 76ème Festival de Cannes marque l’engagement de la première association française de technicien.ne.s dans le paysage du Festival International du Film.

Encadrement des projections, PRIX CST, Club des Partenaires, CanneS Technique et le nouveau rendez-vous Après-midi CST ont rythmé les actions de la CST auprès des festivaliers pour leur plus grand plaisir !

Des projections de haute qualité

Depuis 39 ans, la CST supervise les projections de toutes les sélections proposées par le festival. Sélection officielle, Marché du film, Semaine de la Critique, Afcae, Acide, Cannes Classics… autant de films à projeter dans les meilleures conditions. Plus de 2000 projections se sont enchaînées sur les deux semaines du festival par une équipe de 80 personnes. Merci à toute l’équipe pour le travail de qualité réalisé et pour leur dévouement.

Chaque année, pour féliciter la rigueur et l’assiduité de ses équipes, la CST remet les Prix Jean Vivié de la Meilleure Projection et du Meilleur Montage. Cette année, Ali Lala et Sonia Robin en sont respectivement les lauréats.

65ème PRIX CST au Palmarès du Festival de Cannes

Depuis 1951, La CST est présente au palmarès officiel du Festival de Cannes. Année sans festival, année sans prix, pour la 65ème fois le jury de la CST, a remis un prix, celui du PRIX CST de l’Artiste-Technicien à Johnnie Burn, Sound Designer et Chef monteur son du film “The Zone of interest” de Jonathan Glazer, également récompensé du Grand Prix par le jury du Festival. 

« Le jury du prix CST de l’Artiste-Technicien décerne le prix 2023 à Johnnie Burn, Sound Designer et Chef monteur son du film « The Zone of Interest » de Jonathan Glazer. Sa création sonore incarne, par le hors-champ, l’horreur du génocide et questionne notre humanité. » annonce le jury constitué de Chloé Cambournac – cheffe décoratrice, Simon Depardon – réalisateur, Laëtitia Masson – réalisatrice et scénariste, et Jean Minondo – chef opérateur son.

Pour sa troisième édition, le PRIX CST de la Jeune Technicienne est présent dans le palmarès officiel du Festival. Cette année, la cheffe décoratrice Anne-Sophie Delseries a été récompensée pour son travail sur le film “Le Théorème de Marguerite” d’Anna Novion. 

« Le jury 2023 du PRIX CST de la Jeune Technicienne a retenu Anne-Sophie Delseries, cheffe décoratrice du film « Le Théorème de Marguerite ». Grâce à la délicatesse de son travail, Anne-Sophie Delseries est parvenue à donner naissance à un troisième personnage incontournable à la narration du film. » souligne le jury constitué de : Martine Barraqué – cheffe monteuse et Mario Tommasini – exploitant de salles de cinéma.

Excellence technique et engagement définissent la valeur de ces deux prix très importants pour la CST.

Un pavillon où la technique a toute sa place

Les portes du pavillon ont été franchies par près de 1500 visiteurs qui ont su apprécier le nouvel espace convivial de la CST.

Club des Partenaires

Les fidèles membres associés de la CST ont, une fois de plus, organisé des moments d’échange dans une ambiance festive lors de plusieurs cocktails. Afdas, Transpa, Christie, Ciné Digital, Cinémeccanica, Ecoprod, Harkness, 2 Avi, Zeiss, Fujifilm et Provence Studio ont invité leur communauté et annoncé leurs actualités.

CanneS Technique

Le retour du rendez-vous quotidien Tech à Cannes, animé par Alexia de Mari, fut un beau succès. Directeurs de la Photographie, Monteuse son, solutions d’encodage, de préservation des oeuvres, eco-production, accompagnement des intermittents, neuf experts sont venus présenter leur métier, leur solution, leur actualité face à un public toujours plus pointu, que ce soit en présentiel ou à distance.

Sur neuf jours, plus de 400 spectateurs ont assisté à cette deuxième édition qui annonce déjà une troisième édition en 2024. 

Jeanne Lapoirie – Directrice de la photographie – AFC Cinéma

Antoine Simkine – Directeur de l’innovation – DIGIFILM – ColorFilms Archives

Yves Gringuillard – Senior Vice President Cinema Operations – DELUXE

Bruno Corsini – Co-fondateur – PLATEAU VIRTUEL

Alissa Aubenque – Directrice des opérations – ECOPROD

Anne Gibourg – Cheffe monteuse son – POLYSON POSTPRODUCTION

Guillaume Rachez – Head of Product – PERFECT MEMORY

Jack Aubert – Directeur des relations institutionnelles – AFDAS

Quentin Jorquera – Directeur de la Photographie et Consultant en Production Virtuelle

Les Après-midis CST

Le lancement du nouveau rendez-vous pour rendre la technique accessible auprès des festivaliers a rencontré son public. De 14h30 à 16h, prises de parole, ateliers et showroom se sont succédés faisant connaître les activités des départements de la CST, la prise en main d’un outil indispensable pour le calcul du bilan carbone d’une production ou de nouveaux optiques, et les bonnes pratiques pour se former avec le soutien de l’Afdas.

Des journées thématiques au coeur de l’actualité

L’Éco-production

Ecoprod, accompagnée de TheGreenShot, a pris place toute une journée sur le pavillon de la CST en commençant avec un CanneS Technique sur les productions éco-produites dans les différentes sélections du festival.

S’en est suivie la remise du Prix Ecoprod, dont c’était la deuxième édition. Audrey Dana, actrice, réalisatrice et scénariste membre du jury Ecoprod aux côtés de Barbara Letellier, productrice (Haut et Court) ont ouvert la cérémonie en compagnie de Jean-Pierre Dutilleux, réalisateur de “Raoni une amitié improbable” ainsi que des chefs Watatakalu et Tapi de l’Association Forêt Vierge (AFV), militants pour la préservation de la forêt amazonienne.

Le film de Just Philippot “Acide”, produit par Bonne pioche, a reçu le Prix Ecoprod France et “La Chimera” d’Alice Rohrwotcher, produit par Tempesta, Ad Vitam Productions, Arte France Cinéma, Amka Film Productions et Rai Cinema, a reçu le Prix Ecoprod International.

Durant cette journée, le collectif Les Toiles Vertes a officialisé son lancement sur le pavillon de la CST. Laurence Lafiteau et Manuela Collon ont partagé le Manifeste du collectif.

Pour finir, TheGreenShot a animé un atelier présentant son application mobile qui facilite le calcul du bilan carbone, notamment grâce à l’intégration du Carbon’Clap d’Ecoprod homologué par le CNC.

Les studios

Trois studios français se sont donnés rendez-vous le samedi 20 mai sur le Pavillon de la CST. Plateau Virtuel a ouvert la journée avec un CanneS Technique présentant ses retours d’expériences et la diversité de ses travaux.

Transpa a reçu toute sa communauté pour le traditionnel cocktail du Club des Partenaires. Alain Rocca, Directeur général depuis quelques mois, a présenté les prochaines grandes étapes du studio de Bry-Sur-Marne.

Durant l’après-midi, nous avons reçu le département Costumes, Décors, Accessoires de la CST qui a organisé une rencontre internationale des production designers avec la présence de Chloé Cambournac – Cheffe décoratrice (ADC), Anne Seibel – Cheffe décoratrice (PDC, ADC), Alice Cambournac – Créatrice costume (AFCCA), William Abello, Laurent Tesseyre, Valérie Valéro – Chef.fe.s décorateur.trice.s (ADC et MAD).
Invités d’honneur : Antxón Gómez, director de arte de Stange Way of Life, de Pedro Almodovar (Sélection officielle – en compétition) et Jean-Vincent Puzos, chef décorateur (The Lost City of Z de James Gray, Amour de Michael Haneke …).
 et d’Artscenico.

Provence Studios et La Planète Rouge ont clôturé cette belle journée avec le Club des Partenaires en présentant leurs avancées.

La formation

L’Afdas, partenaire incontournable de la CST pour les formations et le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma, a posé ses valises sur le pavillon durant une journée afin de présenter ses solutions d’accompagnement auprès des intermittent.e.s. Changement de carrière, prise en main des outils, un CanneS Technique et une Après-midi CST ont permis d’échanger sur ces sujets incontournables pour les technicien.ne.s du cinéma.

Lors du CanneS Technique de l’Afdas, Melissa Charles – Présidente de l’association Inclusiv – est venue présenter la nouvelle formation en partenariat avec la CST pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en salle de cinéma en suivant leur parcours spectatoriel : de l’envie de cinéma (communication, accès à l’information, programmation) à leur arrivée en salle (accueil, médiation, technique).

La CST hors les murs

La CST a également participé à plusieurs évènements et tables rondes en particulier : 

Festivals de films et engagements RSE : quelles actions concrètes ?

Table ronde organisée par l’ACID 

Modérée par Pauline Ginot – déléguée générale de l’ACID, et en présence de Guillaume Calop – délégué général du festival des Arcs Film Festival, Caroline Rogard – directrice de la communication d’Audiens et Baptiste Heynemann – délégué général de la CST.

Les métiers du cinéma, de nouvelles opportunités ? 

Table ronde organisée par La Plage des Palmes, avec Tiktok

Modération Laurent Cotillon, et en présence de Béatrice Bourcier – déléguée générale du SCARE, Sylvie Pialat – productrice et scénariste, Claude Farge – directeur général du Forum des images, Antton – réalisateur et Baptiste Heynemann – délégué général de la CST.

Le cinéma comme moyen d’inclusion professionnelle

Table ronde organisée dans le cadre de la Semaine du cinéma positif, introduite par Jacques Attali en présence de Eric Judor – comédien et parrain de la 8ème Semaine du cinéma positif, Laurence Lascary – productrice, Marie Joubert – directrice de l’école Kourtrajme Marseille et Baptiste Heynemann – délégué général de la CST.

France 2030

La Ministre de la Culture a annoncé vendredi 19 mai les lauréats de l’appel à projets France 2030, qui accompagnera avec 350 millions d’euros, entend “accompagner les forces vives du secteur à franchir un changement d’échelle au profit de la création française, et faire de la France un leader des tournages et de la production numérique”. 

La CST félicite ses membres actifs et associés lauréats de cet ambitieux appel à projets :

  • France.tv Studio, sa filiale Les Tontons Truqueurs et Pierre-Marie Boyé, directeur des productions et représentant adjoint du Département Immersion & Temps réel de la CST ;
  • Studios de Bry – Transpa
  • Provence Studios
  • Polyson Postproduction
  • La Fémis
  • L’ENS Louis Lumière
  • INA Campus
  • Le Groupe ESRA
  • L’Institut Georges Méliès

Merci à toutes les équipes de la CST, du Festival de Cannes, du Marché du film et tout particulièrement à nos partenaires.

Articles récents