ACTUALITÉS
La CST au 77e Festival de Cannes – Les temps forts du 40e anniversaire
La CST était encore bel et bien présente au 77e Festival de Cannes, du Palais des Festivals, supervisant toutes les projections du Festival, du Marché du Film et des compétitions parallèles, à son pavillon de plus en plus animé au Village International de la Pantiero.
La première association française de technicien.ne.s a également voulu marquer le coup pour son double anniversaire, les 40 ans de la direction technique du Festival International du Film et ses 80 ans d’existence.
L’encadrement des projections, le Club des Partenaires, CanneS Technique, le nouveau rendez-vous CanneS prime Time et la soirée d’anniversaire ont rythmé les actions de la CST auprès des festivaliers pour leur plus grand plaisir !
La haute qualité technique au rendez-vous dans les salles
Depuis 1984, la CST supervise les projections de toutes les sélections proposées par le festival. Sélection officielle, Marché du film, Semaine de la Critique, Afcae, Acide, Cannes Classics… autant de films à projeter dans les meilleures conditions. Plus de 1700 projections se sont enchaînées sur les deux semaines du festival par une équipe de 80 personnes. Merci à toute l’équipe pour le travail de qualité réalisé et pour leur dévouement.
L’équipe du Festival de Cannes
L’équipe du Marché du Film
Chaque année, pour féliciter la rigueur et l’assiduité de ses équipes, la CST remet les Prix Jean Vivié de la Meilleure Projection et du Meilleur Montage. Cette année, Caroline Cholat et Maia Simon en sont respectivement les lauréates.
Toute l’équipe de la CST et du Festival de Cannes ont souhaité également souligner la carrière exceptionnelle du projectionniste Bruno Angellotti qui pendant 25 ans a répondu présent à chaque édition du festival. Durant toutes ses années, outre sa grande rigueur et son professionnalisme exemplaire, Bruno a su apporter une belle jovialité avec une attention particulière envers chaque membre des équipes. La CST et le Festival de Cannes lui souhaitent une bonne retraite.
Les PRIX CST au Palmarès du 77e Festival de Cannes
Depuis 1951, La CST est présente au palmarès officiel du Festival de Cannes.
Cette année le jury du PRIX CST de l’Artiste Technicien a récompensé Daria D’Antonio, Cheffe opératrice image du film Parthenope de Paolo Sorrentino.
« Le jury 2024 du PRIX CST de l’Artiste-Technicien décerne le prix à Daria d’Antonio, Cheffe opératrice image de « Parthenope », de Paolo Sorrentino. Les images de Daria d’Antonio offrent à Parthénope une cinématographie parfaite avec grâce et beauté. »
Le jury de professionnels était constitué à parité de : Jean Achache, Réalisateur et scénariste, Ariane Boeglin Levent, Monteuse, Maud Boissac, Directrice des affaires culturelles de la ville de Cannes, Jean-Marie Dura, Expert en économie du cinéma, Agnès Godard, Directrice de la photographie et Yves-Marie Omnes, Chef opérateur son.
Pour sa quatrième édition, le PRIX CST de la Jeune Technicienne est présent dans le palmarès officiel du Festival. Cette année, la Cheffe opératrice image Evgenia Alexandrova a été récompensée pour son travail sur le film Les Femmes au Balcon de Noémie Merlant.
« Le jury 2024 du PRIX CST de la Jeune Technicienne est fier de décerner cette année le prix à Evgenia Alexandrova, cheffe opératrice du film « Les Femmes au Balcon » de Noémie Merlant pour la qualité de sa photographie aux couleurs saturées et sa direction de lumière affirmée qui nous transporte de la comédie au film de genre » souligne le jury.
Le jury de professionnels était constitué de Gérard Krawczyk, Réalisateur et Nadine Muse, Monteuse son.
Pour sa quatrième édition, le PRIX CST de la Jeune Technicienne est présent dans le palmarès officiel du Festival. Cette année, la Cheffe opératrice image Evgenia Alexandrova a été récompensée pour son travail sur le film Les Femmes au Balcon de Noémie Merlant.
« Le jury 2024 du PRIX CST de la Jeune Technicienne est fier de décerner cette année le prix à Evgenia Alexandrova, cheffe opératrice du film « Les Femmes au Balcon » de Noémie Merlant pour la qualité de sa photographie aux couleurs saturées et sa direction de lumière affirmée qui nous transporte de la comédie au film de genre » souligne le jury.
Le jury de professionnels était constitué de Gérard Krawczyk, Réalisateur et Nadine Muse, Monteuse son.
Excellence technique et engagement définissent la valeur de ces deux prix très importants pour la CST.
La remise des PRIX CST aura lieu d’ici la fin de l’année au Publicis cinémas à Paris.
Une soirée d’anniversaire inoubliable
40 ans & 80 ans, cela se fête ! Sur le pavillon de la CST, une belle soirée soutenue par l’Afdas et Audiens a eu lieu le vendredi 17 mai durant laquelle les membres et les partenaires de la CST ainsi que les Festivaliers ont pu célébrer le double anniversaire accompagné du DJ Set de Digger Michelle.
Une belle soirée dont nous nous souviendrons.
Le pavillon de la technique
Les événements sur le pavillon ne cessent de s’intensifier. Le Club des Partenaires, la troisième saison des CanneS Technique et le lancement de CanneS prime Time ont animé le pavillon de la technique du Marché du Film du Festival de Cannes.
Club des Partenaires
Les fidèles membres associés de la CST ont, une fois de plus, organisé des moments d’échange dans une ambiance festive lors de plusieurs cocktails. Transpa, Barco, Ecoprod, ARTS & le Collectif Les Toiles Vertes, Christie & Ciné Digital, Cinémeccanica, Harkness, Fujifilm ont invité leur communauté et annoncé leurs actualités.
La CST a accueilli deux remises de prix.
Ecoprod nous a fait l’honneur d’organiser la troisième édition de remise de son prix sur le pavillon. Cette année, deux films ont reçu ex-aequo le Prix Ecoprod :
- Le Roman de Jim de Arnaud et Jean-Marie Larrieu, produit par SBS Production et Arte France Cinéma,
- Maria de Jessica Palud, produit par Les Films de Mina, Moteur s’il vous plaît et Studiocanal
Un prix spécial a été remis à Niki réalisé par Céline Sallette et produit par Cinéfrance Studios, Wild Bunch, Onzecinq, Hologram, Panache Productions, La Cie Cinématographique.
Transpa, la Maison du Film et FJPI ont également annoncé les finalistes de leurs concours :
Mon film dans un camion
- Nouveau monde de Margaux Elouagari produit par LES QUATRE CENT FILMS
- Les jeux de Valentine Cadic produit par COMME DES CINEMAS & CINQ DE TREFLE
- La petite Graine de Mathias & Colas Rifkiss produit par DUNO FILMS
- Dark and Stormy de Laura Tuillier produit par VENTS CONTRAIRES
- Chut de Fabien Ara produit par LES FILMS DU CASTEL
Mon film sur un plateau
- SPIRIT de Rollin COLLIN Produit par Hobby One production
- MODUS OPERANDI de Jessy Langlois Produit par Favorite Productions
- LA FAUSSE NOTE de Jeremias Nussbaum Produit par Mood Films
- L’AGE D’OR de Berenger Thouin Produit par Gogogo Films
- FEMMES EN Y de Keren Marciano Produit par, Psychotic Prod
-
CanneS Technique
La troisième saison du rendez-vous Tech cannois, animé par Alexia de Mari, fut de nouveau un beau succès. Technicienne et technicien de films en sélection officielle, concepteur de solutions écologiques, ingénieurs, spécialistes des métiers du secteur, huit experts sont venus sur le plateau pour apporter et partager leur expertise et leurs connaissances face à un public toujours fidèle, que ce soit en présentiel ou à distance.
Valérie Valero
Cheffe Décoratrice
Victor Simonnet
Digital District
Jack Aubert
Afdas
Rémi Pillot
PESS Energy
Jean-Philippe Jacquemin
Barco
Cyril Holtz
Poly Son Post-Production
Pascal Souclier
IIFA
Gauillaume Rogations
Audiens
Retrouvez tous les replays dès maintenant :
- Décor de cinéma : “concilier création collective et engagement écologique” avec Valérie Valéro, Cheffe Décoratrice
- Victorine Studios, une boutique de cinéma et de VFX avec Victor Simonnet, CTO de Digital District
- Explorer les compétences de l’ère de l’intelligence artificielle avec Jack Aubert, Directeur adjoint de l’Afdas
- Des batteries pour alimenter vos tournages avec Rémi Pillot, Fondateur et PDG de PESS Energy
- La nouvelle recommandation DCI HDR et la projection Barco Lightsteering avec Jean Philippe Jacquemin, Responsable du contenu HDR EMEA chez Barco
- Emilia Perez – Les enjeux de la post-production son d’une comédie musicale contemporaine avec Cyril Holtz, Mixeur son chez Poly Son Post-Production
- Le déploiement du HDR à la Télévision : quels enjeux pour la fiction ? avec Pascal Souclier, Directeur général de IIFA
- Cinéma : Quel avenir pour les métiers techniques ? avec Guillaume Rogations, Directeur des actions sociales et des relations avec les branches professionnelles chez Audiens
Vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas la quatrième saison des CanneS Technique en 2025.
CanneS prime Time
Grand pari de cette édition, le lancement de cette nouvelle quotidienne axée sur les films présentés en Sélection officielle, et tout particulièrement sur la technique de ces films, n’était pas forcément gagné. Et pourtant, vous avez été nombreux à répondre présent et à suivre quotidiennement nos deux animateurs, Alexia de Mari et Mathieu Guetta qui, accompagnés de leurs nombreux invités, ont débriefé les films et ont également abordé des sujets de fonds que porte la CST.
Si vous n’avez pas encore vu l’intégralité des onze émissions, elles sont disponibles en replay et en podcast.
La CST hors les murs
Sur le pavillon de l’Institut Français, Baptiste Heynemann, délégué général de la CST, a modéré deux tables rondes sur des sujets importants portés par la CST :
Prévention et lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels dans l’industrie cinématographique – Regards croisés à l’international
En partenariat avec le Collectif 50/50
Co-modération avec Margaux Lorier, productrice et co–présidente du collectif 50/50.
Intervenants: Hélène Granqvist (ancienne présidente de WIFT monde – Woman in Film and Television, et actuelle présidente de WIFT Suède), Zoulika Takhar (Sisters in Film), Nadean Rawlins (Présidente de WIFT Jamaica) et Clara Larrain Zegers (Nosotras Audiovisuales, Chili)
La production éco-responsable dans le monde
En partenariat avec Ecoprod
Rencontre d’échange co-animée avec Valentine Marou, formatrice pour Ecoprod et la CST.
Echanges sur les pratiques d’écoproduction dans les dix pays d’origine des participants du programme la Fabrique Cinéma, organisé par l’Institut Français.
Merci à toutes les équipes de la CST, du Festival de Cannes, du Marché du film et tout particulièrement à nos partenaires.
Articles récents