ACTUALITÉS
78e Festival de Cannes – La CST et ses temps forts
La 78e édition du Festival de Cannes a une nouvelle fois marqué un temps fort pour la CST. Entre la supervision technique des projections, les prix remis aux films de la Sélection officielle et l’animation du pavillon au Marché du Film, les membres et les équipes de la CST étaient sur tous les fronts, démontrant leur savoir-faire et leur engagement !
Retrouvez dès maintenant toutes les activités de la CST lors de ce 78e Festival de Cannes !
Assurer des projections de haute qualité
Depuis 41 ans, la CST apporte son expertise technique pour assurer la qualité des projections de toutes les sélections proposées par le festival : Sélection officielle, Marché du film, Semaine de la Critique, Afcae, Acid, Cannes Classics… Chaque film dispose de ses particularités techniques à respecter et à restituer selon l’intention artistique de sa mise en scène.
Pour cette édition 2025, les 80 personnes constituant l’équipe de projectionnistes ont été mobilisées pour assurer près de 1400 projections.
Les Prix Jean Vivié, qui récompensent la Meilleure Projection et le Meilleur Montage parmi l’équipe constituée par la CST, ont été attribués à Caroline Delpoux et Romuald Lagoude.
Les PRIX CST au Palmarès du Festival
Prix CST de l’Artiste-Technicien
Créé en 1951 (anciennement Grand Prix Technique), ce prix met à l’honneur la contribution artistique exceptionnelle d’un technicien ou collaborateur à une œuvre cinématographique.
« Le jury 2025 du PRIX CST de l’Artiste-Technicien décerne pour la puissance de la créativité à l’image et au son, Ruben Impens, Directeur de la photographie, et Stéphane Thiébaut, Mixeur, pour le film « Alpha » réalisé par Julia Ducournau. »
Rubens Impens
Stéphane Thiébaut
Le jury de professionnels était composé de : Caroline Champetier, Directrice de la photographie, Yoann Goujon, Acteur, Metteur en scène et Auteur, Nadine Muse, Cheffe monteuse son et Guillaume Sciama, Chef opérateur du son.
Eponine Momenceau
Prix CST de la Jeune Technicienne
Créé en 2021, ce prix œuvre pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma, affirmant ainsi la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité produit chaque année par des jeunes techniciennes.
« Le jury 2025 du PRIX CST de la Jeune Technicienne est fier de décerner cette année le prix à Éponine Momenceau, cheffe opératrice image du film « Connemara » réalisé par Alex Lutz, pour la délicatesse et la subtilité du travail sur l’image qui accompagne le propos et la mise en scène du film. »
Le jury de professionnels était composé de Françoise Noyon, Directrice de la photographie, et Remy Jacquelin, Directeur de l’école de cinéma ESEC.
Le Pavillon CST : apprendre, échanger, transmettre
Situé dans le Village International Pantiero, le pavillon de la CST a été, cette année encore, un lieu de rencontres et de débats passionnants, témoignant de l’intérêt croissant pour les enjeux techniques du secteur.
Le Club des Partenaires : une valeur sûre
Aux côtés des partenaires historiques de la CST tels que Christie, Ciné Digital, Cinemeccanica, Fujifilm et Transpa, de nouveaux acteurs comme La Bastide Rouge et Victorine Studios, acteurs incontournables des Alpes Maritimes ont rejoint l’aventure, prouvant leur apport important à l’industrie. L’association ARTS, déjà présente en 2024, est revenue accompagnée de deux syndicats : le SNTPCT et la SPIAC CGT. Les prises de parole engagées et fortes ont permis de souder les esprits dans une ambiance conviviale.
Lancement de la Certification Coordination d’Intimité
Moment fort de cette édition : le lancement officiel de la formation certifiante à la Coordination d’Intimité. Ségolène Dupont, Déléguée générale de la CPNEF de l’audiovisuel, et Baptiste Heynemann, Délégué général de la CST, ont présenté le programme de ce Certificat de Qualification Professionnelle et les modalités d’inscription.
CanneS Technique : la vitrine des innovations
La quatrième édition de CanneS Technique, rendez-vous phare des passionnés de la technique, a une nouvelle fois rassemblé professionnels, experts et festivaliers.
Alexia de Mari a accueilli les experts venus présenter leurs innovations destinées au secteur ainsi que des techniciens en compétition dans la sélection officielle.
Technologies et accessibilité des salles de cinéma, écologie, savoir-faire, bien-être au travail, les experts ont apporté un éclairage exclusif et nécessaire sur leur sujet de prédilection aussi bien aux spectateurs qu’aux internautes.
Rendez-vous en 2026 pour la cinquième saison des CanneS Technique !
CanneS prime Time : la technique à l’honneur
Après le succès de la première édition, la quotidienne CanneS prime Time est revenue pour décrypter les aspects techniques des films de la Sélection officielle du Festival de Cannes. Animées par Alexia de Mari et Mathieu Guetta, les onze émissions de cette saison ont accueilli techniciennes et techniciens concourants pour les prix de la CST pour présenter leur travail. Étaient également présents, les acteurs du secteur pour parler de leurs travaux qu’ils mènent en partenariat avec la CST.
Grâce à sa diffusion en simultané sur CINEMUSIC Radio (FM/DAB+), tout un nouveau public cinéphile a pu découvrir les secrets de fabrication des œuvres en Sélection officielle.

Événements partenaires
Les enjeux de la création sonore
La Semaine du Son a ouvert le festival par une conférence autour des enjeux de la création sonore. Entouré d’Emmanuelle Gaume, Gérard Krawczyk, Guillaume Sciama et Thomas Krameyer, Christian Hugonnet a animé une discussion passionnante.
Le Collectif Les Toiles Vertes a présenté son bilan 2024, ses actions 2025 et invité les festivaliers à participer au Planet&People Test Cannes 2025. Le Collectif a également animé un atelier pédagogique dédié aux professionnels et étudiants de cinéma autour du Guide Ecoprod : “Tournages en Milieux naturels”, partenaire de cette initiative ! Enfin, le collectif a organisé la première marche du cinéma vert.
Mon film dans un camion
Transpa et La Maison du Film sont revenus pour la seconde édition du concours “Mon film dans un camion”. L’événement a permis d’annoncer les finalistes :
- « CHERCHEURS » d’Aurélien Peilloux – Produit par Hélène Mitjavile & Caroline Adrian (MELOCOTON FILMS)
- « CRISTAL » de Martin Drouot – Produit par Tristan Bergé & Arié Chamouni (KALPA FILMS)
- « LA FAILLE » de Kahina Le Querrec – Produit par Emilie Tardif (Améthyse Films)
- « NOUS BRÛLONS » de Nans Laborde-Jourdàa – Produit par Caroline Bonmarchand (AVENUE B PRODUCTIONS)
- « NOUVEAU MONDE » de Margaux Elouagari – Produit par Hannah Taïeb (Les Quatre Cents Films)
Les Écrans Inclusifs – 1ère édition
Le Syndicat des Professionnels du Cinéma en situation de Handicap (SPCH) a clos la quinzaine cannoise en organisant la 1ère édition des Écrans inclusifs, le 22 mai sur le pavillon de la CST et diffusée en direct sur YouTube. Cet événement était dédié à l’inclusion dans les métiers du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo. Experts, artistes, techniciens, institutions et professionnels du secteur se sont réunis afin de débattre autour d’un objectif commun : favoriser une industrie audiovisuelle plus juste, plus accessible et représentative de la diversité des talents.
La CST hors les murs
Pour la deuxième année consécutive, la CST et l’Institut Français étaient partenaires de La Fabrique Cinéma sur Le Pavillon Les Cinémas du Monde avec deux ateliers de la FABRIQUE OUVERTE animés par Baptiste Heynemann, Délégué général de la CST.
Eco-production : présentation d’outils pour une production responsable et partage des pratiques. L’atelier était co-animé par Alissa Aubenque d’Ecoprod.
Les industries techniques françaises : valorisation des talents, des outils et des modèles de financement.
Enfin, la CST a participé à la table ronde de l’Afcae sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles avec un focus sur les mesures et les formations proposées par la CST auprès des professionnels.
Un Lauréat heureux
Le Lauréat du grand jeu-concours Ticket d’Or des 80 ans de la CST a foulé le Tapis rouge lors de la Cérémonie d’ouverture du 78e Festival de Cannes. Alexis Bonnet avait amené son Ticket d’Or avec lui.
Merci à toutes les équipes de la CST, du Festival de Cannes, du Marché du film et tout particulièrement à nos partenaires.

Articles récents