ACTUALITÉS

Lumière sur le nouveau département Costumes et Décors de la CST !

22 Mai 2022

Chloé Cambournac, William Abello, Baptiste Heynemann, Laurent Tesseyre, Laure Mompelley-Monbillard, Maximilian Lange, Angelo Cosimano, Bertrand Seitz, Valerie Valero, Stéphanie Bertrand ©Manon Guillon

Magie du cinéma et paradoxe, la réussite des costumes et décors réside dans leur invisibilité. Cette concrétisation réelle de l’imaginaire du réalisateur s’exerce jusque dans les moindres détails, notamment l’accessoirisation. Si ces métiers font rêver, ils restent souvent dans l’ombre.

Les associations ADC, AFAP, AFFCCA, ARTSCENICO et MAD, sont heureuses de vous annoncer la création du Département Costumes, Décors et Accessoires à la CST.

La création de ce département Costumes et Décors s’inscrit dans les missions de la CST : travailler ensemble à la diffusion de meilleures pratiques professionnelles pour assurer la qualité des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, et concourir à une excellence technique en France.

Ces métiers des costumes et du décor possèdent cette spécificité et ce point commun de s’appuyer sur des savoir-faire, issus des écoles d’Art, adaptés au Septième Art, et transmis de génération en génération, au sein des ateliers : menuisier venu de l’école Boulle, décorateur formé aux Beaux-Arts, petite main issue de la Haute-Couture, ou autodidacte formé par ses pairs…

De part leur aspect concret, de la feuille de décor en bois au costume en soie, ces métiers sont les premiers à s’être engagés dans une démarche éco-responsable. Cette thématique sera une préoccupation majeure dans ce département pour chercher et diffuser de nouvelles pratiques de travail : éco-conception, tri, recyclage, nouveaux matériaux et tissus, ré-emploi…

Ce département a aussi comme objectif de mettre en commun nos réflexions autour de la reconfiguration de nos métiers, qu’entraînent les innovations technologiques, comme les écrans LED, afin que l’imaginaire recréé sur un écran d’ordinateur par le ou la spécialiste des VFX s’inscrive dans le prolongement du réel créé par le chef-décorateur et la créatrice de costumes, et de sa ligne artistique.

La défense de nos outils professionnels sera également au cœur des missions de ce département. Ainsi, depuis plus de dix ans, nos associations, en lien avec la CST, se sont mobilisées pour la sauvegarde des meilleurs studios français, les Studios de Bry-sur-Marne, et de leur stock meubles et accessoires. Cette cause nous réunit car les équipes costumes et décor sont souvent ensemble dans les ateliers des studios.

Enfin, ce département s’inscrit dans une démarche européenne, en intégrant Artscenico, la fédération Européenne des associations Costumes et Décors, qui réunit une quinzaine de pays.

Pagnol faisait dire à Fernandel, dans “Le Schpountz » : « On n’admire pas assez les accessoiristes ! On ne se rend pas assez compte qu’une théière mal choisie peut foutre par terre une scène d’amour…”

Articles récents