ACTUALITÉS
CST Première : un évènement en simultané dans les salles labellisées “Excellence” par la CST
Le 2 décembre dernier, à l’occasion de la remise des PRIX CST du 77e Festival de Cannes, la CST a inauguré son premier CST Première diffusé en simultané dans six salles de cinéma labellisées Excellence :
- Le Publiciscinémas à Paris
- Les Enfants du Paradis à Chartres
- Les Arches Lumière à Yvetot
- Le Cinépal à Palaiseau
- Le Florival à Guebwiller
- L’Empire Cinéma à Paray-Le-Monial.
Un événement au service de l’excellence technique
Dans sa mission de promouvoir et célébrer l’excellence technique, la CST a mis en place différents dispositifs :
- Le Label Excellence qui récompense les salles de cinéma, offrant au public un spectacle de la plus grande qualité possible, grâce à des équipements et des aménagements répondant aux standards les plus exigeants, bien au-delà des normes qualitatives françaises.
- L’événement CST Première qui propose aux spectateurs de rencontrer un.e chef.fe de poste dont le travail a marqué la fabrication d’un film lors d’une avant-première exclusive.
Un événement accessible à un réseau élargi
Fort de l’expansion du réseau de salles labellisées Excellence et du succès des premières éditions des CST Première, la plus ancienne association française des techniciennes et techniciens du cinéma a permis aux spectateurs de ce réseau de vivre cet événement simultanément dans plusieurs lieux.
Pour garantir le bon déroulé de l’événement, la CST a collaboré avec Deluxe Cinéma qui a mis à disposition leur solution permettant de transmettre un flux sécurisé dans les cinémas équipés de la solution LIVE-by-Deluxe, présentée lors d’un CanneS Technique.
Un moment d’exception autour de Parthenope
Les spectateurs ont découvert en avant-première Parthenope de Paolo Sorrentino dans une salle disposant des conditions de diffusion et de confort optimales. Ils ont également eu le privilège d’assister à une rencontre exceptionnelle avec Daria D’Antonio, Directrice de la photographie du film et lauréate du Prix CST de l’Artiste-Technicien lors du 77e Festival de Cannes. Cette rencontre a permis de mettre en lumière un talent souvent méconnu du grand public.
Mais l’expérience ne s’est pas arrêtée là. Pour renforcer l’interactivité, un simple QR Code a permis aux spectateurs à distance, de poser leurs questions, retransmises en direct par un modérateur depuis la salle principale du Publiciscinémas à Paris.
Une expérience inclusive et accessible
Dans son engagement envers l’accessibilité et l’inclusion, la CST a également proposé une solution de sous-titrage en direct (vélotypie) permettant aux personnes en situation de handicap auditif de suivre pleinement la rencontre.
Un avenir prometteur pour CST Première
Face au succès de cette première édition, la CST souhaite renouveler l’expérience et ambitionne de faire de CST Première un rendez-vous incontournable pour célébrer l’excellence technique et artistique du cinéma au cinéma.
Articles récents