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Élections 2025 : André Labbouz élu Président de la CST

Avr 7, 2025

Ce jeudi 3 avril 2025 s’est tenue l’Assemblée générale ordinaire de la CST – Commission supérieure technique de l’image et du son. À cette occasion, les rapports moral, financier ainsi que celui du Commissaire aux comptes ont été présentés aux adhérents de l’association, qui ont validé l’exercice 2024. Les différents départements de la CST ont également présenté leurs rapports d’activité de leurs actions menées au cours de l’année.

L’Assemblée générale ordinaire a également procédé à l’élection de la liste conduite par André Labbouz au Conseil d’Administration de la CST. André Labbouz prendra ses fonctions de Président de l’association à compter du 1er juillet 2025. La composition du nouveau bureau sera annoncée à l’issue du prochain Conseil d’administration, prévu début juillet.

La liste est composée de :

  • André Labbouz, Président – Directeur technique et des post productions
  • Claudine Nougaret, Vice-Présidente – Productrice
  • Jean-Baptiste Hennion, Vice-Président – Directeur Général chez 2AVI et enseignant

Administratrices et administrateurs :

  • Audrey Birrien – Cheffe de projet, spécialisée dans la numérisation et la restauration de films et vidéos.
  • Pascal Buron – Professionnel des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel
  • Chloé Cambournac – Cheffe décoratrice de cinéma
  • Hélène De Roux – Réalisatrice et formatrice
  • Véronique Demilly – Chargée de mission chez FranceTV
  • Jean-Marie Dreujou – Directeur de la Photographie
  • Jean-Marie Dura – Expert en exploitation
  • Gérard Krawczyk – Réalisateur et Scénariste
  • Isabelle Le Guern – Directrice adjointe de cinéma
  • Ken Legargeant – Exploitant
  • Manuela Padoan – Directrice de GP Archives fonds exceptionnels d’images
  • Diane Prieur – Responsable technique audio chez Poly Son Post-Production
  • Bertrand Seitz – Chef décorateur

Suppléante et suppléants :

  • Claire-Alix Gomez- Directrice générale de Spline
  • Ludovic Naar – Directeur de Production et Post-Production
  • Florian Thièbaux – Directeur Technique PICS STUDIO

La liste est composée de :

  • André Labbouz, Président – Directeur technique et des post productions
  • Claudine Nougaret, Vice-Présidente – Productrice
  • Jean-Baptiste Hennion, Vice-Président – Directeur Général chez 2AVI et enseignant

Administratrices et administrateurs

  • Audrey Birrien – Cheffe de projet, spécialisée dans la numérisation et la restauration de films et vidéos.
  • Pascal Buron – Professionnel des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel
  • Chloé Cambournac – Cheffe décoratrice de cinéma
  • Hélène De Roux – Réalisatrice et formatrice
  • Véronique Demilly – Chargée de mission chez FranceTV
  • Jean-Marie Dreujou – Directeur de la Photographie
  • Jean-Marie Dura – Expert en exploitation
  • Gérard Krawczyk – Réalisateur et Scénariste
  • Isabelle Le Guern – Directrice adjointe de cinéma
  • Ken Legargeant – Exploitant
  • Manuela Padoan – Directrice de GP Archives fonds exceptionnels d’images
  • Diane Prieur – Responsable technique audio chez Poly Son Post-Production
  • Bertrand Seitz – Chef décorateur

Suppléante et suppléants :

  • Claire-Alix Gomez- Directrice générale de Spline
  • Ludovic Naar – Directeur de Production et Post-Production
  • Florian Thièbaux – Directeur Technique PICS STUDIO

Biographie des membres élu.e.s au Conseil d’administration

Président

André Labbouz – Directeur technique et des post productions

Exploitant de salles de cinéma dans le sud-ouest (Gaillac, Caussade et Graulhet) et également programmateur de trois salles dans le Lot, André Labbouz rejoint la direction des salles du groupe Gaumont en 1986 et aura sous sa responsabilité le Gaumont Ouest Boulogne Billancourt, le Gaumont les Halles et le Gaumont Parnasse.

En 1987, il prend la responsabilité de l’animation des Cinémas Gaumont. Il lance ainsi un programme à destination de tous les enfants du primaire au lycée : « Le cinéma dans ton cartable, dans ton sac à dos et ta petite mallette ».

Il créait également « les Nuits du cinéma » dans une grand partie du parc Gaumont et mettait en place les cycles Art et Essai « Voir ou revoir une fois par semaine » ce qui leur a permis de faire obtenir le label A&E pour plus de 200 salles dans toute la France.

Depuis 1990, André occupe les fonctions de directeur technique et des post productions de Gaumont.

Vice-Présidente

Claudine Nougaret – Productrice

Depuis trente-cinq ans, Claudine Nougaret et Raymond Depardon partagent leur passion pour le cinéma et la photographie, elle au son et à la production et lui à l’image et à la réalisation.

Artistes autodidactes, ils fondent leur maison de production Palmeraie et Désert. Ensemble, ils réalisent notamment les films Urgences (1988), La Captive du désert (Cannes 1990), Délits flagrants (1994), Afriques : Comment ça va avec la douleur ? (1996), Paris (1998), Profils paysans : l’approche (2000), 10e Chambre, Instants d’audiences (2004), Profils paysans : le quotidien (2005), La Vie moderne (2008), Journal de France (2012), Les Habitants (2016) et 12 jours (2017).

Depuis ses débuts, Claudine Nougaret privilégie le son direct dans ses productions. Elle débute en étudiant la musicologie, puis devient projectionniste et suit les cours du soir à Louis-Lumière en section son. Assistante son en long-métrage, elle apprend la rigueur sur les films d’Alain Resnais, Gérard Jugnot, Claude Chabrol et Claude Miller.

Vice-Président

Jean-Baptiste Hennion – Directeur Général chez 2AVI et enseignant

Après des études de cinéma à l’université Paris 8, Jean-Baptiste Hennion y enseigne depuis septembre 2000. En 2007, il décide de comprendre le fonctionnement du cinéma numérique et partage son activité entre l’enseignement et la responsabilité technique de XDC France, un fabricant de serveur de cinéma numérique. En 2009, il rejoint 2AVI où il développe le département cinéma au sein de cette structure. Avec 2AVI, il supervise la partie événementielle en cinéma. L’événementiel reste une source d’inspiration autant dans ses travaux universitaires (ses recherches sur le cinéma dans les fêtes foraines) que dans ses pratiques techniques et les installations dans les laboratoires et les salles de vision. Il devient Directeur Général de la société en 2019.

Il est administrateur de la CST depuis 2015.

Administratrices et administrateurs

Audrey Birrien – Cheffe de projet, spécialisée dans la numérisation et la restauration de films et vidéos

Diplômée d’un DEUST de communication audiovisuelle, elle débute sa carrière chez des prestataires vidéo puis intègre les équipes des Laboratoires Eclair en 2002 comme chargée de clientèle distribution. Rapidement attirée par le traitement des films de catalogue, elle devient cheffe de projet de restauration et participe à la création du pôle patrimoine en tant que responsable des projets de restauration, gérant les grands comptes clients. En 2008, elle rejoint le groupe Hiventy comme responsable des projets patrimoine et post-production. Actuellement en poste à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), elle pilote des projets de numérisation et de restauration des fonds audiovisuels et participe à des actions de formation et d’expertise.

Pascal Buron – Professionnel des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel

Pascal Buron a occupé des postes clés chez Mikros Image (1985-2008) et au sein du Groupe TSF comme Directeur Général Adjoint (2008-2024). Engagé dans l’innovation, il a présidé la Commission Technique de la FICAM (2004-2024) et participé aux travaux de la Commission d’agrément et de la Commission des Industries Techniques du CNC. Membre de la Visual Effects Society depuis 2002, il a contribué au développement des effets visuels. Il prend sa retraite en 2025 après une carrière dédiée aux technologies du cinéma.

Chloé Cambournac – Cheffe décoratrice de cinéma

Chloé Cambournac a collaboré avec des réalisateurs et réalisatrices tels que Mounia Meddour (Papicha, Houria) Clément Cogitore (Goutte d’or), Cedric Klapish (Deux moi), Noémie Merlant (Les Femmes au balcon) … Membre active d’Artscenico et de l’ADC, dont elle est la secrétaire générale depuis 5 ans, elle contribue à mettre en lumière les métiers du décor, au niveau national et européen. Plusieurs fois jury de prix de cinéma, (PRIX CST de l’artiste-technicien, et PRIX CST de la jeune technicienne à Cannes, prix du meilleur court métrage au Très court Film festival) elle œuvre à la visibilité de tous les cinema. Elue en 2024 au Bureau de l’APC (les César) elle est la première collaboratrice artistique à intégrer cette institution.

Hélène De Roux – Réalisatrice et formatrice

Après des études de lettres et un CAP de projectionniste, Hélène de Roux apprend le cinéma sur les plateaux. Depuis 2005 avec Ciné Système, association qu’elle a co-fondée, elle a assisté à l’arrivée des caméras numériques sur les plateaux, a créé des formations Afdas qui permettent aux réalisateurs non-techniciens de s’approprier les images de leurs films, et réalise ses films. Elle collabore avec l’équipe marketing de Zeiss depuis 5 ans et, après 3 ans au CA de la CST, se propose de repartir pour un cycle avec André Labbouz.

Véronique Demilly – Chargée de mission chez FranceTV

Véronique est ingénieur en télécommunications, spécialisée en audiovisuel. Après 8 années dans l’industrie en tant qu’experte en norme de diffusion de télévision numérique et chef de projet technique dans la conception, le développement et l’industrialisation de décodeurs de TV numérique, elle rejoint le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour imaginer et mener à bien le projet d’arrêt de la télévision analogique et de passage au tout numérique. France Télévisions l’accueille en 2012 pour gérer la diffusion et la distribution des programmes régionaux de France 3 et assurer la protection de l’accès aux fréquences hertziennes pour les éditeurs de télévision. Elle est aujourd’hui référente RSE de la direction des technologies et des systèmes d’information et chargée de missions à la DITT.

Jean-Marie Dreujou – Directeur de la Photographie

Jean-Marie Dreujou est un directeur de la photographie français, membre de l’AFC et de l’ASC. Il fait ses études à l’ESEC dont il sort diplômé en 1979. Il débute sa carrière de directeur de la photographie au milieu des années 90 sur « Augustin » de Anne Fontaine, présenté en sélection officielle au festival de Cannes. Apprécié tant pour son talent que pour sa sensibilité artistique, Jean-Marie a éclairé plus de 40 films en 30 ans et collaboré avec de nombreux réalisateurs : Jean-Jacques Annaud Deux frères, nomination aux César de la meilleure photographie, Le dernier loup, Lotus d’or pour la photographie et nomination au Camerimage Golden frog, Notre -Dame-Brûle. Ensemble ils ont reçu le Duo-Awards cinematographer-Director à Camerimage. Bernard Giraudeau Les caprices d’un fleuve, nomination aux César de la meilleure photographie, Patrice Leconte, La fille sur le pont, nomination aux César de la meilleure photographie, L’homme du train. Jean Becker Les enfants du maraisDialogue avec mon jardinier. Daii Sijie Balzac et la petite tailleuse chinoise, Sélection Un certain regard au festival de Cannes & nominé aux Golden Globes. Alejandro Jodorowsky La dansa de la realidad, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, Eric Besnard Délicieux, ou encore Alexandre Astier kaamelott vol 1 & 2. En 2026, Il intègre le jury de la Caméra d’Or au festival de Cannes et préside plusieurs jurys dans le cadre du festival Camerimage, ainsi que le festival Manaki Brothers. Il est actuellement le président de l’AFC, et président d’honneur du festival Chefs Op’ en Lumière.

Jean-Marie Dura – Expert en exploitation

Jean-Marie est administrateur de la (CST) depuis 2018 et trésorier depuis 2022. Il est également administrateur du Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand depuis 2023. Après avoir débuté comme auditeur comptable, il devient en 1992 directeur financier d’UGC Droits Audiovisuels puis directeur général d’Infogrames (jeux vidéo) en 1997, avant de revenir chez UGC comme directeur général adjoint en charge du réseau de salles de 1999 à 2012. De 2012 à 2015, Jean-Marie est directeur général d’Ymagis. Depuis, il est consultant indépendant en matière de cinéma et de finances. Il a rédigé en 2016 à la demande du CNC un rapport sur la salle de demain et enseigne à la Sorbonne.

Gérard Krawczyk – Réalisateur et Scénariste

Gérard Krawczyk est diplômé de l’université Paris IX Dauphine (maîtrise de Gestion et d’Economie) et de l’IDHEC/FEMIS (réalisation et prises de vues). En 1986, il écrit et réalise son premier long métrage, Je hais les acteurs, nommé aux César et récompensé du prix Michel Audiard, bientôt suivis par L’Été en pente douce. En 1997, après avoir réalisé de nombreux films publicitaires, il revient au long-métrage avec le film musical Héroïnes. La même année, il démarre le tournage du premier Taxi. Ce sera le début de neuf ans de collaboration avec le producteur Luc Besson et des films comme Taxi 2WasabiTaxi 3Taxi 4Fanfan la Tulipe (qui ouvrira le 56ème Festival de Cannes). En 2005, il co-produit et réalise La vie est a nous ! où il retrouve l’univers de ses premiers films. Son dixième film L’Auberge rouge nous fait entrer dans un univers visuel et sonore de conte fantastique, rare dans une comédie. Sur la période 2000-2010, il est deuxième au box-office des salles françaises derrière Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux, King Kong…) avec près de 25 millions d’entrées. En 2013, il réalise à New-York les deux derniers épisodes de la série Taxi Brooklyn, écrite par Gary Scott Thomson (Las Vegas, Fast and Furious…), série diffusée sur TF1 en France et sur NBC aux Etats-Unis. En 2014, il écrit et réalise un documentaire, Marseille !, film de 105 minutes diffusé sur France 3. Il est le président de la commission cinéma de la SACD jusqu’en juin 2018, période pendant laquelle il a publié son premier roman Foudroyé(s) et tourné son onzième long métrage.

2019 / 2022, projet américain Ocean Warrior et projet franco-russe Trois femmes.
2023 / 2024, L’été en pente douce, son second long-métrage a été sélectionné en 2023 au Festival de Cannes dans la section Cannes Classic.
Ecriture de Nous sommes tous des pandas et Z comme Zelinsky, mini-série en préproduction

Isabelle Le Guern – Directrice adjointe de cinéma

Initialement régisseuse et directrice de production pour le cinéma et l’audiovisuel, Isabelle Le Guern a ponctué son parcours professionnel, outre quelques incursions dans le spectacle vivant, de mises en place d’un bureau d’accueil de tournage en 2000, puis le fonds d’aide cinéma et audiovisuel de la Région Basse-Normandie en 2005. Déléguée générale de l’Union Guilde des Scénaristes de 2008 à 2011, elle refond le syndicat pour faire naître « La Guilde française des scénaristes », en 2012, elle œuvre auprès de la société de post-production « Les Machineurs » en grande difficulté, accompagnant le transfert d’activité chez Loca Images. C’est courant 2012, qu’elle rejoint l’association Off (Festival Off-Courts Trouville) ainsi que l’association Faites des courts Fête des films, à partir de fin 2015, dont elle devient administratrice générale et accompagne la mise en place en 2018 de « La Fête du court métrage ».

En mai 2024, elle rejoint sa région normande pour la direction adjointe du cinéma Le Café des images à Hérouville-Saint-Clair.

Ken Legargeant – Exploitant

Formation : Vaugirard/Louis Lumière, études et maître-auxiliaire Productions : Mais ne nous délivrez pas du Mal de Joël Séria, J’irai comme un cheval fou, l’Arbre de Guernica, l’Empereur du Pérou, Le Cimetière des voitures de Fernando Arrabal, Bel Ordure, Monsieur Balbos, Genre Masculin, La ville des silences de Jean Marboeuf, Neige, Cap Canaille de Juliet Berto et Jean-Henri Roger, Les Princes de Tony Gatlif. Directeur de la photo : Fernando Arrabal, Jean Marboeuf, etc..

Actuellement : productions Exploitant à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Cinémarine). Editeur de La Méthode d’initiation à la langue et à l’écriture chinoises, méthode de langue avec DVD. Associatif : Président du Groupement d’Employeurs Mer & Vie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie – Membre de la Commission des Questions Sociales de la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français) – Secrétaire général de Territoires et Cinéma. Secrétaire adjoint de la CST.

Manuela Padoan – Directrice de GP Archives fonds exceptionnels d’images

Entrée chez Gaumont en 1982, Manuela Padoan a dirigé durant de nombreuses années les Archives de la Cinémathèque GAUMONT, chargée de conserver, restaurer et commercialiser le patrimoine des actualités filmées (15000 heures de l’Histoire du 20 ème siècle ), la mise en ligne des archives numérisées, l’informatisation des bases de données, la restauration de supports nitrates, la conservation et la commercialisation ont constitué des chantiers importants pour la valorisation et la mise à disposition des clients de ce fonds d’une richesse inestimable. Depuis 2003, Manuela Padoan est Directrice de GP Archives fonds exceptionnels d’images de 1895 à nos jours, les avancées technologiques ainsi que nos investissements nous permettent aujourd’hui la livraison de nos documents en 4K à travers notre site gparchives.com.

Diane Prieur – Responsable technique audio chez Poly Son Post-Production

Diane Prieur intègre l’équipe technique de Poly Son Post-Production en tant qu’assistante d’auditorium (recorder) en 2018. Elle devient directrice technique en 2022 et supervise les installations sonores (Paris, Montreuil, Lyon) ainsi que l’équipe technique son de Poly Son.

Bertrand Seitz – Chef décorateur

Après des études d’Architecture aux beaux-arts de Paris, et quelques expériences professionnelles dans diverses agences de l’époque, Bertrand Seitz commence sa carrière au théâtre et à l’opéra comme assistant de Dominique Pichou. Puis, après 4 années itinérantes, il bascule dans le cinéma comme premier assistant d’Hugues Tissandier et de bien d’autres pendant les quinze années suivantes. 

Il signe enfin son premier long métrage avec Nid de Guêpes de Florent-Emilio Siri en 2001. Et depuis, il exerce ce métier avec passion…

Suppléante et suppléants

Claire-Alix Gomez – Directrice générale de Spline

Claire-Alix Gomez est directrice générale de Spline, un studio d’ingénierie visuelle basé à Paris, Lyon, Marseille et Nantes. Diplômée d’Audencia, elle a acquis une expérience dans le secteur du cinéma chez Bonne Pioche et Cofiloisirs avant de travailler dans l’innovation et l’accompagnement de start-ups au sein des incubateurs Agoranov et du Centquatre-Paris. En 2016, elle cofonde Spline, spécialisé dans les effets visuels et les technologies avancées pour le cinéma, notamment le motion control et le camera tracking.

Ludovic Naar – Directeur de Production et Post-Production

Titulaire d’un DESS Management de la communication audiovisuelle. Depuis 1999, Directeur de Production et Post-Production dans la fiction Cinéma et Télévision. Depuis plusieurs années Producteur Executif indépendant sur différents films de fiction Cinéma, Plateforme et Télévision

Florian Thièbaux – Directeur Technique PICS STUDIO

La carrière de Florian dans l’audiovisuel a commencé aux Auditoriums de Joinville et Boulogne, où il a passé sept années à affiner ses compétences techniques et à se familiariser avec les exigences du secteur. Par la suite, il a eu l’opportunité d’intégrer le groupe Éclair à Jackson pendant deux ans, une expérience qui lui a permis d’élargir ma vision et d’approfondir mes connaissances en post-production.

En 2009, il rejoint Archipel en tant que responsable technique, une position qu’il a occupée pendant une décennie. Au cours de cette période, il travaille au développement d’un pôle image et à l’implantation de la société dans un nouveau lieu, marquant une étape cruciale dans son expansion et son apprentissage. Suite à cette implantation, il contribue à la création de nouveaux espaces de post-production, comme l’Atelier, permettant ainsi d’offrir des solutions complètes aux professionnels du secteur.

Enfin il y a cinq ans, il décide de s’installer à Montpellier pour co-fonder Saraband avec Jean-Paul Hurier et Gilles Benardeau. Ce projet ambitieux vise à proposer une structure performante, au service de la post-production audiovisuelle en région. Aujourd’hui, en tant que directeur technique de PICS Studio, il continue à mettre son expérience et sa passion au service du développement d’infrastructures d’excellence pour l’industrie cinématographique.

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