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Retour d’expérience : enseignement de l’IA dans le diplôme motion design 3D à l’INA
Contexte et évolution du motion design.
Le motion design a connu une transformation spectaculaire depuis ses premiers pas, marqués par des animations très simples, jusqu’à l’adoption de technologies avancées permettant une expression artistique plus riche, 2D et 3D. Cette évolution est aujourd’hui catalysée par l’intelligence artificielle (IA), un tournant décisif pour les créateurs, souvent travaillant seuls ou en petites équipes.
L’IA apporte des nouveautés par ses compétences en apprentissage automatique et en traitement de données, facilitant la création et réduisant la charge des tâches plus routinières. Au-delà de l’aspect technologique, l’IA redéfinira probablement bientôt le paysage du motion design, devenant rapidement essentielle pour les artistes numériques.
Dans ce contexte, il est devenu impératif d’incorporer l’IA dans l’enseignement, non seulement pour maîtriser ces outils, mais aussi pour comprendre son influence sur la créativité et la narration. Cet article se penche sur cette intégration stratégique, en particulier dans le cadre des projets 3D, marquant un pas de plus vers l’avenir du design graphique animé.
Dans ce retour d’expérience, retrouvez :
1. Pourquoi intégrer l’IA dans l’enseignement du motion design 3D ?
- Évolution du marché et des outils de conception
- Besoins de compétences actualisées pour les étudiants
- Répondre aux craintes et angoisses sur l’IA
2. Outils d’IA enseignés et leur application
- Description des outils
- Cas pratiques et projets réalisés par les étudiants
- Interaction entre l’IA et les méthodes traditionnelles de motion design
3. Perspectives
- Réflexions sur l’avenir de l’enseignement de l’IA
Retrouvez l’intégralité de l’article écrit par Stéphane Chung, responsable pédagogique Image Numérique à l’INA, dans la Lettre n°186.
Découvrez la démonstration La génération d’image en pré-production de Stéphane Chung lors de la première soirée pIzzA.
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