RENCONTRES CHERCHER/CRÉER
ÉVÈNEMENT
Rencontres chercher / créer
Cette rencontre entre professionnel.le.s et chercheur.se.s, co-organisé avec la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son, l’École nationale supérieure Louis-Lumière et l’Université d’Evry Paris Saclay, propose un état des lieux de la place des techniques du cinéma et de l’audiovisuel dans la recherche en France : quels axes, avec quels outils ?
Quelles disciplines sont concernées, avec quelles approches ? Qu’apporte la recherche à des technicien·nes, quel que soit leur domaine d’activité ? Réciproquement, comment le ou la chercheur·se travaille dans sa collaboration avec les professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel ?
Quelle implication des technicien.ne.s du cinéma dans des thèses en recherche-création, de plus en plus reconnues par le milieu académique ? À partir de cas concrets et de terrains en cours – en cinéma, télévision, multimédia – ces rencontres proposent une réflexion sur les méthodes, les résultats obtenus ainsi que sur les pistes possibles pour la recherche, le cinéma et l’audiovisuel de demain. Sous la forme d’études de cas, de tables rondes et de débats, afin de favoriser la participation et l’échange entre chercheur.se.s, débutant.e.s ou confirmé.e.s, institutions et professionel.le.s du cinéma et de l’audiovisuel, cette journée est ouverte à tout public.
À cette occasion est aussi remis le prix de la meilleure recherche en technique du cinéma et de l’audiovisuel. Ce prix récompense un travail de recherche niveau master ou doctorat qui porte sur la technique et/ou les technicien·nes dans le cinéma et/ou l’audiovisuel.
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE
COMMUNICATIONS POUR PARTICIPER AUX RENCONTRES
Calendrier
- Jusqu’au 15 novembre 2024 : Dépôt sur ce site d’une proposition de communication de 3000 signes maximum, accompagnée d’une courte bio-bibliographie.
- 15 décembre 2024 : Retour du comité scientifique.
- 20 mars 2025 : Cinquièmes rencontres autour de la place de la technique et des technicien·nes dans la recherche en France.
PRIX DE LA MEILLEUR RECHERCHE EN TECHNIQUE
DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL
Calendrier
- Jusqu’au 20 décembre 2024 : Dépôt du mémoire, accompagné d’un résumé et d’une lettre de soutien, via le formulaire de cette page pour le prix de la meilleure recherche (master ou doctorat).
- 20 mars 2025 : Cinquièmes rencontres autour de la place de la technique et des technicien·nes dans la recherche en France.
Pour participer, le mémoire proposé devra :
- Avoir été soutenu entre le 1er janvier 2023 et le 18 décembre 2024
- Ne pas avoir déjà candidaté au prix de la meilleure recherche en technique du cinéma et de l’audiovisuel.
Dans le cadre du RGPD, règlement no 2016/679 : Les données personnelles collectées dans le cadre de votre candidature ne seront en aucun cas cédées à un tiers à des fins commerciales. Elles sont conservées par nos soins pendant un an à compter de leur réception et seront détruites à l’issue de ce délai. Conformément aux dispositions légales, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition.