RENCONTRES CHERCHER/CRÉER

ÉVÈNEMENT

Rencontres chercher / créer

Cette rencontre entre professionnel.le.s et chercheur.se.s, co-organisé avec la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son, l’École nationale supérieure Louis-Lumière et l’Université d’Evry Paris Saclay, propose un état des lieux de la place des techniques du cinéma et de l’audiovisuel dans la recherche en France : quels axes, avec quels outils ?

Quelles disciplines sont concernées, avec quelles approches ? Qu’apporte la recherche à des technicien·nes, quel que soit leur domaine d’activité ? Réciproquement, comment le ou la chercheur·se travaille dans sa collaboration avec les professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel ?

Quelle implication des technicien.ne.s du cinéma dans des thèses en recherche-création, de plus en plus reconnues par le milieu académique ? À partir de cas concrets et de terrains en cours – en cinéma, télévision, multimédia – ces rencontres proposent une réflexion sur les méthodes, les résultats obtenus ainsi que sur les pistes possibles pour la recherche, le cinéma et l’audiovisuel de demain. Sous la forme d’études de cas, de tables rondes et de débats, afin de favoriser la participation et l’échange entre chercheur.se.s, débutant.e.s ou confirmé.e.s, institutions et professionel.le.s du cinéma et de l’audiovisuel, cette journée est ouverte à tout public.

À cette occasion est aussi remis le prix de la meilleure recherche en technique du cinéma et de l’audiovisuel. Ce prix récompense un travail de recherche niveau master ou doctorat qui porte sur la technique et/ou les technicien·nes dans le cinéma et/ou l’audiovisuel. 

Les articles de l’évènement