ACTUALITÉS
Hans Hoffmann élu président de la SMPTE pour 2021-2022

Hans Hoffman, le premier Européen de l’histoire de la SMPTE élu à la présidence pour 2021-2022. (c) EBU
Articles récents
Production & Réalisation
Postproduction
Image
Son
Artistique
Distribution - Diffusion - Exploitation
Immersion & Temps-Réel
Broadcast
Les Membres associés accompagnent et soutiennent la CST dans ses activités en faveur du secteur.
La CST est avant tout un lieu d’échange et de partage d’expériences. Nous cherchons à valoriser le travail de tous les technicienn.es grâce à notre lettre, prix et évènements.
Une recommandation technique est un document public établi par la CST synthétisant les prescriptions techniques en réponse à une problématique métier ou technologique donnée.
Banque de données / Partage des tests
Dans le cadre de l’observatoire de l’accessibilité, un recensement des différentes solutions disponibles ou prochainement disponibles sur le marché a été effectué par le CNC et la CST.
3D-Info est conçu pour les professionnels de l’image animée qui ne maîtrisent pas la conception 3D, mais qui souhaitent la consulter facilement comme les équipes de suivi de projet d’animation, ou bien les techniciens de cinéma impliqués en production virtuelle.
Le CPP est une norme européenne de conservation pérenne répondant aux besoins de l'exploitation suivie des œuvres.
Cet espace est réservé aux membres de la CST. Si vous n'êtes pas encore membre, rejoignez-nous !
Si vous êtes membre de la CST, connectez-vous et accédez aux nombreux avantages.
> Adhérer à la CST> Devenir membre associé
> Devenir membre associé
> Rejoindre la maison des associations
> Faire labelliser sa salle
> S'informer sur les conseils aux salles de cinéma
> S'informer sur les mires CST
> s'inscrire à une formation
> Candidater aux rencontres chercher-créer
> Déclarer un défaut de projection du DCP TEST SMPTE
> Postuler pour un emploi
> Missions et valeurs
> Organisation et fonctionnement
> Recrutement
Nous accompagnons les salles de cinéma qui souhaitent proposer une expérience optimale à leurs spectateurs.
La CST propose en téléchargement gratuit des mires pour les salles de cinéma : cadrage 2K, 4K, son 7.1, son 5.1, sous-titres, etc
Dans le cadre de l’appel à projets France 2030 – Compétences et métiers d’avenir, La CST a obtenu un financement de la Caisse des dépôts et de l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour mener le projet DIACTIS – Diagnostic des compétences des techniciens de l’image et du son.
> Accessibilité et Inclusion des salles de cinéma
> Coordination d'intimité
> Cycle Transition Ecologique
> CCP Eco-responsabilité en Régie et Gestion de Production
> CCP Eco-responsabilité en Production numérique
> Lutte contre les violences et le harcèlement (VHSS)
> Initiation à la projection numérique
> Maintenance des projecteurs numériques
> Prendre soin de son métier, prévenir l'épuisement
> Transition au temps réel en production de film d’animation
Production & Réalisation
Postproduction
Image
Son
Artistique
Distribution - Diffusion - Exploitation
Immersion & Temps-Réel
Broadcast
Une recommandation technique est un document public établi par la CST synthétisant les prescriptions techniques en réponse à une problématique métier ou technologique donnée.
> Programmes
> Equipes pédagogique
> Accès et informations pratiques
24 Fév 2021
Hans Hoffman, le premier Européen de l’histoire de la SMPTE élu à la présidence pour 2021-2022. (c) EBU
Article traduit de l’anglais par la CST. Pour prendre connaissance de l’article original, rédigé par la SMPTE, cliquer ici
WHITE PLAINS, N.Y le 15 décembre, 2020 — La SMPTE® a annoncé aujourd’hui que Hans Hoffmann, chef des fondamentaux et de la production à l’Union de Diffusion Européen (EBU) a été élu par les membres de la SMPTE comme président pour 2021-2022. Il est actuellement vice-président de la SMPTE et au 1er janvier 2021, il deviendra le premier Européen à être élu à la présidence de la Société.
« Hans est un merveilleux leader par bien des aspects», explique Barbara Lange, directrice exécutive à la SMPTE. « Il a une connaissance profonde et unique des technologies émergeantes dans le paysage des médias modernes, il a également fait ses preuves en tant que cultivateur de talents. Il a de très bons instincts et un don pour définir une direction claire, ainsi que les talents d’un meneur pour faire avancer tout le monde. Avec Hans aux commandes, la SMPTE sera bien placée pour affronter, de manière décisive et flexible, les demandes changeantes de l’industrie et ses opportunités. J’ai hâte de travailler avec lui. »
Hoffmann, membre du conseil de la SMPTE, a rejoint la Société en tant que jeune ingénieur et a monté les échelons, chapeautant des groupes de normalisation, présidant divers comités technologiques et en tant que membre du Conseil pour la région Europe-Moyen Orient-Afrique, vice-président des normes et vice-président des finances avant de devenir vice-président exécutif. Il a participé à la SMPTE, l’EBU, l’ITU et d’autres organismes de normalisation au cours de sa carrière et plus récemment, avec de nouveaux groupes, dont la création de l’Inter SDO, un groupement informel mais précieux d’organismes internationaux de normalisation qui se réunit régulièrement pour comparer leurs travaux. Hoffmann a plusieurs décennies d’expérience dans le domaine des technologies de production de médias d’avenir et son focus actuel est les médias dans le cloud.
Entre 1993 et 2000, Hoffmann a travaillé à l’Institut fuer Rundfunktechnik dans la recherche et développement de nouvelles technologies de production de télévision. En 2000, il a rejoint l’EBU en tant qu’ingénieur principal au service technique. Hoffmann a présidé les groupes de projets P/BRRTV et P/PITV, qui ont participé aux activités de normalisation telles que la SDTI et les formats de fichiers. Il est membre de l’Institut des Ingénieurs Electriques et Electroniques (IEEE) et la FKTG (Allemagne). Il est diplômé en ingénierie de télécommunications de l’Université de Sciences Appliquées à Munich et a fait son doctorat à la faculté d’Ingénierie et du Design à l’Université Brunel à Londres.
Hoffmann est le lauréat 2020 de la médaille KFTG Richard Theile pour services rendus en matière de technologies de télévision. Cette récompense reconnaît les services rendus dans le développement des systèmes de diffusion HDTV et UHDTV ainsi que sa contribution significative aux comités de normalisation internationaux.
« C’est un honneur d’être élu à la tête de la SMPTE », reconnaît Hoffmann. « J’ai hâte de travailler avec l’équipe géniale de la SMPTE à White Plains, avec le Conseil de la SMPTE et avec ses membres afin d’identifier les points forts de l’association – ses forces et les éléments qu’il nous faut développer dès maintenant. Il y a tout un monde d’opportunités devant nous et nous devons faire preuve d’agilité afin de placer l’association avant d’approfondir les questions concernant la montée du cloud, des protocoles internet, des workflows à distance et la création de médias, l’intelligence artificielle et l’apprentissage par machines, les logiciels à la place du matériel informatique, ainsi que la customisation et « l’immersivité » dans la consommation des médias.
« Il est tout aussi important de prendre en compte la perspective des jeunes générations de professionnels et d’ingénieurs des médias et leur fournir un but et des solutions qui les aidera à avancer. Même si la SMPTE est déjà un organisme global, nous continuerons à réfléchir de manière plus étendue et à travailler de manière plus proche avec les industries et nos organismes partenaires à travers le monde pour apporter des initiatives concrètes qui répondent aux intérêts et aux besoins de notre industrie très diverse. Je suis reconnaissant que l’EBU soutient cette nomination importante parce qu’elle apportera, évidemment, des bénéfices mutuelles aux organismes d’utilisateurs et à l’industrie ».