ACTUALITÉS

Hommage à Henri Lanoë par Gérard Krawczyk

Jan 30, 2024

Henri Lanoë sur le tournage de Peur sur la ville
©Vincent Rossel

Henri Lanoë nous a quittés.

Il était surtout connu comme monteur. Je devrais utiliser le présent parce que son immense talent, qui a accompagné et contribué à créer tant de chefs-d’oeuvre cinématographiques, est éternel.

Parmi la cinquantaine de films dont il a signé le montage, je citerai Yoyo de Pierre Étaix, Le Voleur de Louis Malle, Le Magnifique de Philippe de Broca, Peur sur la ville d’Henri Verneuil, Monsieur Klein de Joseph Losey, La Menace d’Alain Corneau, Un papillon sur l’épaule de Jacques Deray, Le Cavaleur de Philippe de Broca, Malevil et Les Quarantièmes rugissants de Christian de Chalonge, On ne meurt que deux fois de Jacques Deray, Baptème de René Ferret, I…comme Icare et Mayrig d’Henri Verneuil, Le Bossu de Philippe de Broca…

Il est aussi le compositeur de La Belle Vie de Robert Enrico, du Voleur de Louis Malle et des Quarantièmes Rugissants de Christian de Chalonge.

Et également le scénariste d’Un Monsieur de compagnie de Philippe de Broca, de l’Homme de Marrakech de Jacques Deray et de son propre film qu’il réalisa en 1967, Ne jouez pas avec les martiens.

J’ai croisé Henri de trop rares fois où je n’ai pas osé l’approcher tant mon admiration pour lui était grande.

Aujourd’hui, au nom de la CST, nous adressons à sa famille et à ses proches, nos sincères condoléances et nos affectueuses pensées.

Gérard Krawczyk

Articles récents