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Immersion sonore cinématographique : comment recueillir l’expérience du spectateur ?

Nov 20, 2025

▲Arbre de prise de son multicanal pour l’enregistrement d’ambiances.

La séance de cinéma est aujourd’hui mise en valeur par l’expérience sensationnelle qu’elle propose. Les tailles d’écran sont toujours plus importantes, la qualité des projecteurs permet la production d’images mieux définies et les systèmes de diffusion sonore ont vu leur nombre de canaux augmenter. Des technologies propriétaires, « premiums » ou de « diffusion immersive », sont aujourd’hui déployées en salles et leurs exploitants promettent aux spectateurs une expérience « unique ».

En France notamment, en ce qui concerne la chaîne de diffusion sonore, plus de 300 salles de cinéma sont aujourd’hui équipées d’un système Dolby Atmos, dont le grand auditorium Lumière de Cannes, système inauguré à l’occasion de son festival emblématique la saison dernière. Du côté du petit écran, les plateformes de streaming imposent dorénavant dans leur cahier des charges un mixage dit « immersif » utilisant les technologies Dolby pour nombre de leurs nouvelles productions. Cette quête de l’immersion, déjà amorcée par les travaux sur la réalité virtuelle et l’expérience du jeu vidéo, est donc devenue aujourd’hui un argument de vente pour l’exploitation cinématographique.

Aussi, pour appréhender la perception des spectateurs et leurs sensations face à ces nouveaux formats sonores, ainsi que pour proposer une discussion ouverte sur les réflexions artistiques et technologiques qu’ils imposent, j’ai souhaité, lors d’un mémoire de recherche réalisé à l’ENS Louis-Lumière en 2023, proposer une nouvelle étude traitant de l’impact de la diffusion sonore sur l’immersion d’un public.

Cet article a pour objectif de proposer un résumé de l’étude menée, notamment en présentant la mise en place d’une expérience dite « test perceptif » avec des spectateurs en salle. Aussi, pour des précisions complémentaires, le travail dans son intégralité est disponible sur le site internet de l’ENS et celui de l’Association Française du Son à l’Image (AFSI).

Appréhender la notion d’immersion

Une première question préliminaire s’impose par nature : comment définir et mesurer l’immersion ? En réalisant une synthèse croisée de plusieurs études internationales, il est possible de proposer trois thématiques majeures liées à ce terme polysémique …

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L’intégralité du travail de Thibaud Carcy (Promotion 2023 Master Son, ENS Louis-Lumière) dans La Lettre n°191, est accessible aux membres de la CST.

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