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Journée CST / AFSI – L’évolution des métiers du son
Le Département Son de la CST et l’AFSI, l’Association française du son à l’image, s’associent pour organiser une journée entièrement dédiée aux métiers du Son dans les productions cinématographiques et audiovisuelles.
Ces dernières années, de nombreuses évolutions ont conduit les professionnel.le.s à repenser leurs savoir-faire. Qu’elles soient d’ordre technique, organisationnelle ou sociale, ces évolutions ont un impact fort sur les équipes. La naissance de nouveaux métiers et la disparition de certains soulèvent des interrogations sur la chaîne de création. Préparation, tournage, montage son, mixage : toutes ces étapes connaissent de profondes transformations, amenant à réfléchir, repenser et réinventer cette chaîne créative et la faire perdurer, tout en préparant sa transmission.
Tout au long de cette journée du 20 mars au Forum des Images, et en direct sur la chaîne Youtube de la CST, les professionnel.le.s des métiers du Son échangeront afin d’apporter des éléments de réponses à ses bouleversements nécessaires et incontournables. Trois productions fil rouge seront les conducteurs afin de mettre en lumière ces évolutions :
- Le Comte de Monte Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
- Guy d’Alex Lutz
- La série Tapie diffusée sur Netflix

20 mars 2025
Assister en présentiel
Forum des Images
2 rue du Cinéma
75001 Paris
Suivre le Live
Sur la chaine YouTube de la CST
Accès
Station Châtelet-Les-Halles
Programme
9h30 – Accueil
10h00 – Des métiers au service de la narration
10h45 – Tournage : nouveaux aspects de la production et évolution des pratiques
12h00 – Pause déjeuner
13h30 – Montage son : les nouveaux outils technologiques et l’organisation du travail
15h15 – Le mixage et la problématique des diffusions
16h30 – Fin de la journée
10h00 – Des métiers au service de la narration
Derrière la bande son d’un film qui nous apparait comme une continuité, un tout dont on ne distingue que très partiellement la multitude des éléments qu’il a fallu enregistrer, assembler, mélanger et soupeser, il y a les métiers du son.
Souvent perçus comme des techniciens aussi mystérieux qu’il y a de bouton sur une console de mixage, les différents métiers du son partagent pourtant une même et unique ambition : être au service de la narration.
L’association AFSI, qui fédère l’ensemble des professionnels du son à l’image a été crée pour être d’abord un lieu de rencontre et d’échange. Elle accompagne depuis 2008 les changements techniques, humains, économiques et artistiques qui touchent à la pratique de ces métiers.
Mais si la maîtrise des outils et du savoir-faire est un préalable indispensable, le son est avant tout un outil de la mise en scène.
Présentation par Pierre-Antoine Coutant, Président de l’AFSI
10h45 – Tournage : nouveaux aspects de la production et évolution des pratiques
Le travail des équipes son sur les tournages a dû s’adapter ces dernières années à de nouveaux défis, après le passage au numérique: une certaine liberté de mise en scène, plus d’improvisations, moins de répétitions, plus de caméras, plus de personnages dans les scènes, plus de matériel à disposition… . Face à ses défis, l’AFSI s’est battue, et continue de se battre pour que l’équipe son soit étoffée, le décret sur le poste de 2nd assistant son dans la production cinématographique vient juste de paraitre au Journal Officiel, reste maintenant que ce poste soit introduit dans la nouvelle convention de la production audiovisuelle.
Ces changements dans la pratique de nos métiers demandent aussi une préparation plus longue, des liens à développer plus en amont avec la mise en scène et une évidente concertation avec la post-production pour répondre à ces nouvelles exigences multiples et diffuses.
Modérée par Emmanuelle Villard, Vice-Présidente Tournage à l’AFSI
Intervenants :
- Yves-Marie Omnes, Chef opérateur son sur le film Guy
- Nicolas Provost, Chef opérateur son sur la série Tapie
- David Rit, Chef opérateur son sur le film Le Comte de Monte Cristo
13h30 – Montage son : les nouveaux outils technologiques et l’organisation du travail
Depuis l’émergence des plateformes, le cahier des charges des livrables a connu une véritable transformation afin de mieux répondre aux attentes et d’anticiper un éventuel investissement dans une plateforme. Le nombre d’interlocuteurs a augmenté, entrainant une multiplication des exigences, mais sans que les plannings ne soient adaptés aux conséquences. Ce manque d’anticipation conduit à une superposition des étapes de fabrication, comme le mixage qui débute avant la fin du montage son.
Les nouveaux outils permettent de répondre à ces nouvelles exigences croissantes, mais sans pour autant faire gagner du temps. Depuis quelques mois, l’arrivée d’outils utilisant l’IA ouvre de nouvelles perspectives en matière de création. Toutefois, la diversité d’offres concurrentes en cours de développement rend le choix du bon outil plus difficile .
Lors de cette table ronde, des experts échangeront sur l’impact de ces nouvelles organisations sur leur métier et sur les évolutions nécessaires pour optimiser une production.
Modérée par Pascal Villard, Monteur Son
Intervenants :
- Aloyse Launay, Monteuse parole
- Laure-Anne Darras, Monteuse parole
15h15 – Le mixage et la problématique des diffusions
Avec les évolutions technologiques, le mixage doit relever de nouveaux défis afin de répondre aux attentes des productions. Dans cette table ronde proposée par le bureau mixage de l’AFSI, Eric Tisserand et ses intervenants aborderont les enjeux suivants :
- Transmission et Enseignement : comment assurer le savoir-faire ?
- L’Atmos et Home Atmos : faut-il s’adapter à une nouvelle technologie et comment s’y prendre ?
- La piste HI (Hearing Impaired) : rendre accessibles et inclusives les séances de cinéma au plus grand nombre
Cette table ronde en trois parties invitera les spécialistes du secteur à apporter des éléments de réponse autour de l’avenir des métiers du mixage, en pleine mutation.
Modérée par Eric Tisserand, Vice-Président Mixage à l’AFSI
Intervenants :
- Marie Massiani, Cheffe opératrice son mixage
- Armelle Mahé, Cheffe opératrice son auditorium
- Michel Casang, Chef opérateur son
- Mathieu Tertois, Mixeur
- Tanguy Nottet, Directeur technique adjoint chez Poly Son Post-Production
Merci de vous inscrire à toutes les sessions (matinée et/ou après-midi) auxquelles vous souhaitez assister.
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