ACTUALITÉS
Journée CST – Broadcast – 5 Plateaux d’experts au SATIS – HDR / ST-2110 / IA
Partenaire depuis de nombreuses années du Salon de l’audiovisuel des techniques de l’image et du son, la CST a inauguré son nouveau département Broadcast lors de la 40e édition de l’événement en 2023. Un an plus tard, ce département y organise sa première Journée CST, invitant les experts concernés par les problématiques liées au HDR et au ST-2110. Sujet incontournable de notre époque, l’IA sera bien évidemment abordée à travers des études de cas.
Dans le cadre des 80 ans de l’association, la CST a le plaisir de vous inviter à un pot festif sur le stand de son membre associé Innport. Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 6 novembre à l’occasion de la nocturne du SATIS.
6 novembre 2024
Assistez – en présentiel
SATIS
Dock Pullmann – 1er étage – Thema 5
87 Avenue des Magasins Généraux
93300 Aubervilliers
Suivre le Live
En direct sur la SATIS TV
Programme
10h15 – Accueil
10h30 – La problématique de contrôle en 2110 : une notion essentielle dans le déploiement de ce standard
12h00 – Le High Dynamic Range/HDR pour la télévision : production, diffusion et mise en œuvre
13h00 – Pause déjeuner
14h00 – UEFA 1080p-HDR Vs JO 4K-HDR : Présentations des choix des deux diffuseurs M6 et France TV
15h00 – Roland Garros, JO sur France TV : diffusion End to End en ST-2110, une 1ère mondiale ?
16h30 – Déploiement de l’IA dans un contexte broadcast : introduction et 2 études de cas sur…
- Etude de cas #1 : IA Générative, suite au POC mené par Aski-Da
- Etude de cas #2 : IA et indexation automatique
17h30 – Fin de la journée
Nocturne du SATIS : Pot festif sur le stand de Innport
La problématique de contrôle en 2110 : une notion essentielle dans le déploiement de ce standard
La fin du SDI amène notre industrie à faire des choix stratégiques en termes de renouvellement technologique et à se tourner vers l’audio-vidéo IP, offrant des solutions flexibles, distribuées et modulables.
La suite SMPTE ST-2110, standard apparu en 2017, est particulièrement adaptée au secteur ‘broadcast’. Cette norme hérite du transport non compressé du SDI en y empruntant la rigueur de la synchro sans compromis.
A travers cette conférence, nous allons aborder un sujet clé dans le déploiement de ce standard : la problématique du contrôle des flux 2110. Notamment les notions d’orchestration en NMOS, la sécurité, la technologies SDN, et la supervision des flux.
Bruno Plouvier, Head of Technology chez Red Bee, donnera son retour d’expérience sur le contrôle IP et l’intégration des orchestrateurs IP dans une infra 2110.
EMANUELE DI MAURO
Directeur projets IIFA-Media 180 et co-représentant du département Broadcast de la CST
Le High Dynamic Range/HDR pour la télévision : production, diffusion et mise en œuvre
Dans cette session, les concepts clés autour du HDR seront expliqués, couvrant les principes fondamentaux ainsi que la terminologie plus pratique, les formats HDR, les conversions et les flux de travail. La v.1 d’un glossaire terminologique sur le HDR produit par le département Broadcast de la CST sera présenté à cette occasion. Un retour d’expérience d’un POC mené en mars 2024 par M6 et France TV sera exposé, montrant comment ces technologies interagissent dans le contexte de diffusion, et présentant les défis rencontrés. Cette présentation sera illustrée par un comparatif de diffusion d’images SDR et HDR sur des téléviseurs grand-public.
TANIA POULI
Directrice adjointe du labo Image, Vision et Immersion de B-Com et co-représentante du département Broadcast de la CST
JEAN-LUC WACKERMANN
Directeur Opérationnel, Consultant Senior, France Media Monde
UEFA 1080p-HDR Vs JO 4K-HDR : Présentations des choix des deux diffuseurs M6 et France TV
L’expérience 4K/UHD est en passe de se démocratiser, tant dans la production que dans la distribution multiplateforme (TNT, OTT, IPTV, SAT). Nous bénéficions désormais de la maturité opérationnelle du HDR, comme en témoignent des prestigieux évènements tels que Roland-Garros, UEFA Euro 2024 et, plus récemment, les Jeux Olympiques de Paris 2024 en UHD HDR.
Les différents workflows ont démontré une diversité d’exploitation, soulevant divers enjeux technologiques, économiques et qualitatifs.
Cette conférence explorera la différenciation entre une vidéo 1080p HDR d’une vidéo UHD HDR et leurs implications pour l’industrie Broadcast.
MICKAEL CASSE
Senior Solution Architect – Media & Entertainment chez Sony-Nevion et représentant adjoint du département Broadcast de la CST
YANNICK OLIVIER
Leader Technique 2110 chez France Télévisions
FRANCK MARTIN
Directeur Ingénierie et Support TV du Groupe M6
Roland Garros, JO sur France TV : diffusion End to End en ST-2110, une 1ère mondiale ?
Evolution majeure dans la simplification et la multiplication des échanges de flux média , le déploiement de la norme audio-vidéo IP SMPTE ST-2110 est désormais généralisé dans l’industrie broadcast.
L’implantation de cette norme et sa suite de standards associés se multiplie partout dans le monde. Parmi les grands projets réussis, celui tout récent de France Télévisions dans le cadre de Roland Garros et des JO de Paris a la particularité d’avoir pu démontrer un déploiement en 2110 de bout en bout, de la captation à la diffusion. Retour sur cette expérience unique avec Yannick Olivier – France TV.
EMANUELE DI MAURO
Directeur projets IIFA-Media 180 et CO-représentant du département Broadcast de la CST
YANNICK OLIVIER
Leader Technique 2110 chez France Télévisions
Déploiement de l’IA dans un contexte broadcast : introduction et 2 études de cas sur…
Etude de cas #1 : IA Générative, suite au POC mené par Aski-Da
À travers la mise en place d’un POC visant à produire automatiquement des bulletins météo à l’aide de l’IA générative, Aski-da Taldea mesure les enjeux et les problématiques de ces workflows et expose les perspectives qui émergent.
- Les enjeux
- Présentation du POC
- Perspectives
Etude de cas #2 : IA et indexation automatique
L’INA s’est récemment engagé dans une démarche d’indexation automatique de tous ses contenus. Contrairement à l’indexation manuelle qui vise à documenter précisément certains contenus et faire l’impasse sur les autres, l’indexation automatique vise l’exhaustivité, et fonctionne par l’application successive de différents outils, comme la transcription, la segmentation, la reconnaissance faciale. Chacun de ces systèmes produit des milliards de métadonnées qui peuvent ensuite être interrogées par des moteurs de recherche qui tendent à évoluer vers des capacités d’analyse sémantique et multimodale.
Ces 2 études de cas étant précédées d’un petite intro sur l’IA dans un contexte broadcast.
TANIA POULI
Directrice adjointe du labo Image, Vision et Immersion de B-Com et co-représentante du département Broadcast de la CST
AMANDINE DOUCET-FLICK
Cheffe de projet chez Aski-Da
PIERRE LETESSIER
Responsable IA à l’INA
Retrouvez les permanents de la CST sur les plateaux d’experts du SATIS 2024
ERIC CHERIOUX
Directeur technique
Colorimétrie et Led pour la Virtual Production et place du DOP – 6 novembre 2024 à 18h dans l’Agora 2
Les environnements d’écrans LED pilotés par des moteurs de rendus temps réels type Unreal sont aujourd’hui totalement intégrés aux process de production des studios virtuels. La gestion de la lumière et de la couleur sur les acteurs et décors réels éclairés avec un fond d’images diffusées par les Leds impose de nouvelles approches. Des spécialistes de la prise de vue et de la lumière, DOP, créateur de scènes 3D, et fabricants de caméras et d’écrans, nous abordent les spécificités de cet écosystème.
Eric Chérioux est membre du jury des Trophées SATIS 2024.
HANS-NIKOLAS LOCHER
Directeur du développement
Les médias dans le Cloud – 6 novembre 2024 à 12h dans la Thema 3
L’IA, qui est la thématique phare de ce salon, éclipserait presque le Cloud ! Pourtant, dans la post-production, pour le stockage et le partage de médias, le media asset management, la collaboration et le QC, le cloud est partout…. Des experts du secteur maîtrisant parfaitement l’accompagnement de projets présentent des cas d’usage qui tirent souvent partie de l’IA !
La place des développeurs dans les nouveaux formats de production – 7 novembre 2024 à 12h dans la Thema 2
Dans les ICC, qu’il s’agisse de volonté d’immersivité accrue, de réalisme ou d’interactivité, les outils de production et de post-production ont besoin d’être adaptés aux exigences des créateurs de contenus. Les développeurs sont donc devenus des partenaires essentiels à la vie de certains studios. Entre temps de production et R&D, comment leur travail s’accorde-t-il avec les autres techniciens ? Quelle est l’importance de leur mission dans les productions cinématographiques et audiovisuelles ?
FRÉDÉRIC FERMON
Chargé de mission
Tournage en VP : vers la mise en place de standards… – le 7 novembre à 10h30 dans l’Agora 2
L’utilisation du tracking et de la prévisualisation en temps réel, que ce soit sur fond vert ou sur un plateau virtuel, ont modifié les approches de production avec, notamment, un temps de pré-production qui mobilise fortement les équipes de VFX. De nouveaux métiers sont apparus et dans le même temps, les technologies liées à la VP se sont démocratisées. Dans ce contexte, plusieurs professionnels tentent de définir des bonnes pratiques au service d’un workflow optimal…
Membres associés à la CST
Notons également la présence de membres associés à la CST dans l’exposition du SATIS. Rendez leur visite sur leurs stands afin de découvrir leurs actualités :
- Aski-Da Taldea – Dock Eiffel – E15
- Canon – Dock Pullman – B21
- CTM – Dock Pullman – B54
- Ecoprod – Green4All – Dock Eiffel – Corner 41
- Ficam – Dock Pullman – Corner 16
- Flying Secoya – Green4All – Dock Eiffel – Corner 35
- IMES – Dock Pullman – B47
- INA – Dock Pullman – A1
- INNPORT – Dock Pullman – C12
- Nestor – Green4All – Dock Eiffel – Corner 42
- Nomalab – Screen4All – Dock Pullman – Corner 3
- Riedel – Dock Pullman – B33
- Ross Vidéo – Dock Pullman – B15
- Sony – Dock Pullman – C2
- TheGreenShot – Green4All – Dock Eiffel – Corner 38
- TRM – Dock Pullman – A13
Articles récents