ACTUALITÉS

Journée CST – Broadcast – 5 Plateaux d’experts au SATIS – HDR / ST-2110 / IA

Oct 1, 2024

Partenaire depuis de nombreuses années du Salon de l’audiovisuel des techniques de l’image et du son, la CST a inauguré son nouveau département Broadcast lors de la 40e édition de l’événement en 2023. Un an plus tard, ce département y organise sa première Journée CST, invitant les experts concernés par les problématiques liées au HDR et au ST-2110. Sujet incontournable de notre époque, l’IA sera bien évidemment abordée à travers des études de cas.

Dans le cadre  des 80 ans de l’association, la CST a le plaisir de vous inviter à un pot festif sur le stand de son membre associé Innport. Nous vous donnons rendez-vous  le mercredi 6 novembre à l’occasion de la nocturne du SATIS.

6 novembre 2024

Assistez – en présentiel
SATIS
Dock Pullmann – 2e étage – Thema 5
87 Avenue des Magasins Généraux
93300 Aubervilliers

Suivre le Live
En direct sur la SATIS TV

Programme

10h15 – Accueil

10h30 – La problématique de contrôle en 2110 : une notion essentielle dans le déploiement de ce standard

12h00 – Le High Dynamic Range/HDR pour la télévision : production, diffusion et mise en œuvre

13h00 – Pause déjeuner

14h00 – UEFA 1080p-HDR Vs JO 4K-HDR : Présentations des choix des deux diffuseurs M6 et France TV

15h00 – Roland Garros, JO sur France TV : diffusion End to End en ST-2110, une 1ère mondiale ?

16h30 – Déploiement de l’IA dans un contexte broadcast : introduction et 2 études de cas sur…

  • Etude de cas #1 : IA Générative, suite au POC mené par Aski-Da
  • Etude de cas #2 : IA et indexation automatique

17h30 – Fin de la journée

Nocturne du SATIS : Pot festif sur le stand de Innport

La problématique de contrôle en 2110 : une notion essentielle dans le déploiement de ce standard

La fin du SDI amène notre industrie à faire des choix stratégiques en termes de renouvellement technologique et à se tourner vers l’audio-vidéo IP, offrant des solutions flexibles, distribuées et modulables.

La suite SMPTE ST-2110, standard apparu en 2017, est particulièrement adaptée au secteur ‘broadcast’. Cette norme hérite du transport non compressé du SDI en y empruntant la rigueur de la synchro sans compromis.

A travers cette conférence, nous allons aborder un sujet clé dans le déploiement de ce standard : la problématique du contrôle des flux 2110. Notamment les notions d’orchestration en NMOS, la sécurité, la technologies SDN, et la supervision des flux.

EMANUELE DI MAURO
Directeur projets IIFA-Media 180 et co-représentant du département Broadcast de la CST

Le High Dynamic Range/HDR pour la télévision : production, diffusion et mise en œuvre

Dans cette session, les concepts clés autour du HDR seront expliqués, couvrant les principes fondamentaux ainsi que la terminologie plus pratique, les formats HDR, les conversions et les flux de travail. La v.1 d’un glossaire terminologique sur le HDR produit par le département Broadcast de la CST sera présenté à cette occasion. Un retour d’expérience d’un POC mené en mars 2024 par M6 et France TV sera exposé, montrant comment ces technologies interagissent dans le contexte de diffusion, et présentant les défis rencontrés. Cette présentation sera illustrée par un comparatif de diffusion d’images SDR et HDR sur des téléviseurs grand-public.

TANIA POULI
Directrice adjointe du labo Image, Vision et Immersion de B-Com et co-représentante du département Broadcast de la CST

JEAN-LUC WACKERMANN
Directeur Opérationnel, Consultant Senior, France Media Monde

UEFA 1080p-HDR Vs JO 4K-HDR : Présentations des choix des deux diffuseurs M6 et France TV

L’expérience 4K/UHD est en passe de se démocratiser, tant dans la production que dans la distribution multiplateforme (TNT, OTT, IPTV, SAT). Nous bénéficions désormais de la maturité opérationnelle du HDR, comme en témoignent des prestigieux évènements tels que Roland-Garros, UEFA Euro 2024 et, plus récemment, les Jeux Olympiques de Paris 2024 en UHD HDR.

Les différents workflows ont démontré une diversité d’exploitation, soulevant divers enjeux technologiques, économiques et qualitatifs.

Cette conférence explorera la différenciation entre une vidéo 1080p HDR d’une vidéo UHD HDR et leurs implications pour l’industrie Broadcast.

MICKAEL CASSE
Senior Solution Architect – Media & Entertainment chez Sony-Nevion et représentant adjoint du département Broadcast de la CST

MATHIAS BEJANIN
Directeur des technologies du Groupe M6

YANNICK OLIVIER
Leader Technique 2110 chez France Télévisions

Roland Garros, JO sur France TV : diffusion End to End en ST-2110, une 1ère mondiale ?

Evolution majeure dans la simplification et la multiplication des échanges de flux média , le déploiement de la norme audio-vidéo IP SMPTE ST-2110 est désormais généralisé dans l’industrie broadcast.

L’implantation de cette norme et sa suite de standards associés se multiplie partout dans le monde. Parmi les grands projets réussis, celui tout récent de France Télévisions dans le cadre de Roland Garros et des JO de Paris a la particularité d’avoir pu démontrer un déploiement en 2110 de bout en bout, de la captation à la diffusion. Retour sur cette expérience unique avec Yannick Olivier – France TV.

EMANUELE DI MAURO
Directeur projets IIFA-Media 180 et CO-représentant du département Broadcast de la CST

YANNICK OLIVIER
Leader Technique 2110 chez France Télévisions

Déploiement de l’IA dans un contexte broadcast : introduction et 2 études de cas sur…

Etude de cas #1 : IA Générative, suite au POC mené par Aski-Da

À travers la mise en place d’un POC visant à produire automatiquement des bulletins météo à l’aide de l’IA générative, Aski-da Taldea mesure les enjeux et les problématiques de ces workflows et expose les perspectives qui émergent.

  • Les enjeux
  • Présentation du POC
  • Perspectives

Etude de cas #2 : IA et indexation automatique

L’INA s’est récemment engagé dans une démarche d’indexation automatique de tous ses contenus. Contrairement à l’indexation manuelle qui vise à documenter précisément certains contenus et faire l’impasse sur les autres, l’indexation automatique vise l’exhaustivité, et fonctionne par l’application successive de différents outils, comme la transcription, la segmentation, la reconnaissance faciale. Chacun de ces systèmes produit des milliards de métadonnées qui peuvent ensuite être interrogées par des moteurs de recherche qui tendent à évoluer vers des capacités d’analyse sémantique et multimodale.

Ces 2 études de cas étant précédées d’un petite intro sur l’IA dans un contexte broadcast.

TANIA POULI
Directrice adjointe du labo Image, Vision et Immersion de B-Com et co-représentante du département Broadcast de la CST

AMANDINE DOUCET-FLICK
Cheffe de projet chez Aski-Da

PIERRE LETESSIER
Responsable IA à l’INA

Pour assister aux cinq plateaux d’experts, accréditez-vous gratuitement au SATIS. Les plateaux seront également accessibles depuis la SATIS TV.

Articles récents