ACTUALITÉS

Journée CST – La Projection Numérique : Technique et Respect de l’oeuvre

Sep 3, 2024

Depuis le début du siècle, la projection numérique s’est imposée dans les salles de cinéma, devenant l’unique système de projection. Rapidement les évolutions techniques se sont multipliées, suscitant un flot d’interrogations aussi bien sur la diffusion, les toiles d’écran et le respect de l’œuvre que sur la maintenance de l’équipement. L’arrivée des projecteurs Laser n’a pas tari ce flot, elle l’a même accentué. 

Dans son rôle d’accompagnement, la CST et son département Diffusion – Distribution – Exploitation vous proposent une journée pour présenter leurs réflexions et études sur le sujet, ainsi qu’une présentation des deux formations sur le sujet en partenariat avec le SCARE.

4 octobre 2024

Assister en présentiel
Forum des Images
2 rue du Cinéma
75001 Paris

Suivre le Live
La chaine YouTube de BoxOffice Pro

Programme

13h30 – Accueil

14h00 – L’image avec un projecteur laser : Evolution, révolution ou régression ?
15h45 – Test des toiles d’écran à gain : Les résultats
17h00 – Formation continue : Nécessité et enjeux

18h00 – Echanges autour d’un verre

L’image avec un projecteur laser : Evolution, révolution ou régression ?

ERIC CHERIOUX
Directeur technique de la CST

L’arrivée des projecteurs Laser a marqué un tournant dans la projection numérique, garantissant une image inégalée. Est-ce que les promesses attendues sont au rendez-vous ?

Afin de bien comprendre leur fonctionnement, leurs atouts et leurs limites, Eric Chérioux, directeur technique de la CST, présentera les différentes technologies de projecteurs laser (Phosphore, RB, RGB,…), comparées aux projecteurs Xénon. Il abordera leurs particularités en projection (efficacité lumineuse, contraste, HDR, Color Gamut) et les artefacts (Red fringing, speckle, metamerism failure, crispy effect, color shift…). Enfin, certaines nouvelles technologies qui apportent des pistes de résolution seront détaillées.

Accédez au replay !

Test des toiles d’écran à gain : Les résultats

JEAN-MICHEL MARTIN
Référent exploitation à la CST

Les écrans de cinéma ont toujours joué un rôle crucial dans l’expérience cinématographique. Au fil des décennies, ils sont devenus de plus en plus technologiquement avancés pour relever le défi des projections 3D qui nécessitent de minimiser la perte de lumière et maintenir une bonne qualité d’image. Les écrans modernes utilisent aujourd’hui des matériaux spécialisés pour améliorer l’uniformité d’éclairement tout en garantissant un maximum de réflexion de la lumière et un respect de la colorimétrie.

Dans sa mission de veille technologique, la CST a testé l’uniformité et le gain de 6 toiles d’écrans pendant 3 semaines à l’aide de deux projecteurs Xénon et Laser. Jean-Michel Martin, référent exploitation à la CST, vous partagera les résultats afin de vous aider à choisir l’écran le plus adapté à votre exploitation.

Accédez au replay !

Formation continue : Nécessité et enjeux

Avec l’arrivée de la projection numérique, il se confirme que l’évolution technique a induit une évolution du travail et le besoin de plus de polyvalence dans les équipes des salles de cinéma. La disparition du CAP projectionniste a aussi engendré la perte de connaissances théoriques et pratiques normées sur la projection numérique.

Afin de répondre à ce manque, la CST en partenariat avec le SCARE dispense deux formations autour de la projection numérique : 

  • Maintenance des équipements de projection numérique
  • Initiation à la projection numérique

Destinées aux équipes des salles de cinéma, ces formations leur apprennent les bonnes pratiques indispensables pour assurer une bonne projection. 

Marion Delique, rédactrice en chef de BoxOffice Pro, recevra Jack Aubert, directeur adjoint de l’Afdas, Romane Périssé, chargée de missions au SCARE. Ils présenteront des aides accessibles et des démarches à suivre pour s’inscrire aux formations. Jean-Baptiste Hennion, directeur général de 2avi et concepteur pédagogique, avec la présence de deux anciens stagiaires, Laura Koeppel, co-directrice du cinéma Le Vincennes, et Laurent Andrieux, directeur de la salle Louise-Michel de Fresnes, détailleront le contenu des deux formations, leur nécessité et leurs enjeux car, nous ne le dirons jamais assez, la formation est indispensable !

Accédez au replay !

La CST remercie ses partenaires

Articles récents