ACTUALITÉS
Deux salles labellisées “Excellence” par la CST au Monciné d’Anglet
Le 23 novembre 2022, la presse annonce que le Monciné d’Anglet sera le premier cinéma 100% Premium à ouvrir ses portes le 7 décembre, pour la sortie d’Avatar : la voie de l’eau de James Cameron. François-Xavier Menou, le directeur de Monciné avait jusque-là gardé son projet secret. En un mois de travaux, il refait sept salles premiums : tous les gradins sont agrandis, des fauteuils inclinables et électriques “Full recliner” sont posés, les écrans changés et les cabines modernisées.
Exploitant le cinéma depuis dix-sept ans, François-Xavier Menou s’est appuyé sur l’expérience de son associé Ociné, troisième exploitant espagnol avec 27 cinémas et 247 écrans. « Mon envie, confie-t-il, était de coller à la qualité française. L’architecte et moi avons pris la norme Afnor NF S 27-001. Puis nous avons cherché à être mieux-disant sur tous les critères en visant l’excellence du champ de vision ».
Le confort est à son comble. Les jauges des salles sont passées de 320 fauteuils à 180 sur la salle 1, par exemple. Les investissements sur la projection, assurés par la société Ciné Digital sont de qualité avec deux salles équipées en son Dolby Atmos et en 3D active.
Les efforts de François-Xavier Menou à pousser l’exigence technique et de confort de ses salles lui ont permis d’obtenir le Label « Excellence » par la CST – Commission supérieure technique de l’image et du son des salles 1 et 2 du Monciné.
Le Label « Excellence » distingue les salles de cinéma qui, par l’exigence de leurs équipements et de leurs aménagements, proposent au public la garantie d’un spectacle de la plus grande qualité possible, au-delà des exigences des normes qualitatives françaises.
La remise de plaque du Label « Excellence » a eu lieu en présence de :
- François-Xavier Menou, Directeur général de Monciné à Anglet
- Angelo Cosimano, Président de la CST
- Etienne Roux, Président de Ciné Digital
Articles récents