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Le son immersif par Dolby : Dolby Atmos
Du premier mixage en Dolby Atmos à aujourd’hui
La technique au service de la création
Object based et channel based en 128 canaux:
Le Dolby Atmos est basé sur l’utilisation de 128 canaux audio-numériques. Ces canaux sont utilisables sous forme de BED ou d’OBJECT dans la limite des 128 disponibles. Les canaux beds pourraient se comparer à la « base » du mixage et se comportent comme un mixage sous forme de canaux. Chaque canal audio va donc alimenter une zone d’écoute spécifique (ou array lorsque cette zone est composée de plusieurs haut-parleurs) comme le font les formats 5.1 et 7.1. Ils peuvent aller du format 2.0 au 9.1, aussi connu sous le nom 7.1.2 dans le logiciel Pro Tools. Le 9.1 équivaut à un 7.1 (trois canaux de façade, quatre canaux de surround et un canal LFE) avec en plus deux canaux stéréos « TOP » au plafond pour la dimension verticale. Les objets sont, quant à eux, des sources mono (ou stéréo) liées à une métadata de spatialisation. Chaque objet possède sa propre métadata qui permet de donner sa position et son déplacement dans l’espace en temps réel.
Il paraît plus simple de comprendre la diffusion sonore des beds car nous avons l’habitude de travailler avec des formats multicanaux utilisant ce fonctionnement. À l’exception des deux canaux de tops, la base de l’écoute « horizontale » se compose d’un 7.1 avec ces quatre canaux de surround : Left Surround Side (LSS), Right Surround Side (RSS), Left Rear Surround (LSR) et Right Surround Rear (RSR). Mais comment se comportent les objets au sein de cette même écoute ? C’est un processeur d’écoute qui va calculer et interpréter l’emplacement et le déplacement de ces objets sonores pour envoyer le signal au bon haut-parleur ou groupe de haut-parleurs en fonction de la configuration de la salle. Ce processus fonctionne car chaque haut-parleur a une voie d’amplification particulière qui lui permet de recevoir un signal potentiellement différent des haut-parleurs qui l’entourent.
Dossier réalisé par Nathan Robert
Retrouvez l’intégralité du dossier dans la lettre de la CST n°176
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