ACTUALITÉS
Paris Images 2026 : ce qu’il ne fallait pas manquer avec la CST
Les 5 et 6 février a eu lieu le Paris Images 2026, organisé par Film Paris Région, l’AFC et le CNC avec le soutien de la CST et de la Ficam. Pour cette édition, la CST était présente aux conférences du CNC, du Micro Salon AFC, du Lab des étudiants, pour poursuivre sa mission de valorisation des métiers techniques. Sur son stand du Production Forum la CST a accueilli les nombreux visiteurs pour échanger, partager et informer.
Retour sur les moments forts de cette édition !
Les conférences du CNC
- Studio ou décors naturels : déconstruire les idées reçues sur les coûts de tournage
Cette conférence organisée par le CNC a abordé le sujet des enjeux du décor du repérage au tournage. Ce moment d’échange s’est conclu par la présentation par Bertrand Seitz, Chef décorateur membre de la CST et de l’ADC, de la Recommandation Technique CST-RT-011 “Ergonomie et équipement des studios pour la production d’œuvres de fiction et de publicité” révisée au sein du département artistique de la CST.
Cet échange a donné lieu à une réflexion collective sur l’avenir des tournages, dans un secteur marqué par la transition écologique et les contraintes territoriales.
- PRIX CST de la Jeune Technicienne du Festival de Cannes : dialogue de Lauréates
Depuis 2021, le PRIX CST de la Jeune Technicienne du Festival de Cannes récompense une jeune femme cheffe de poste (image, son, décors) de moins de 40 ans dans un film français présenté en Sélection officielle, toutes catégories confondues.
Ce dialogue entre trois lauréates – Evgenia Alexandrova, Marion Burger – et la créatrice du prix Claudine Nougaret a permis de mettre en lumière l’importance et l’impact de cette distinction du Festival de Cannes.
Le modérateur Jack Aubert, directeur général adjoint de l’Afdas, a rappelé les critères de sélection.
- Formation aux nouveaux métiers : la production virtuelle
Justine Coulmy, directrice de la photographie et responsable pédagogique production virtuelle à l’Ecole Méliès, a présenté les cinq formations proposées en partenariat entre l’école et la CST. Ces cinq formations abordent tous les aspects techniques et la production virtuelle pour les différents corps de métier.
Au Micro Salon AFC
- LED & Peaux
Le Département Image de la CST a mené une étude approfondie durant un an sur l’impact de la lumière émise par les projecteurs LED sur la peau des comédiens.
Durant cette conférence, les intervenants, Gilles Arnaud – Chef opérateur image et Éric Chérioux – directeur technique de la CST, et Yann Cainjo – Photographe, ont partagé leurs conclusions précises sur l’adéquation des technologies LED contemporaines pour l’éclairage cinématographique professionnel.
Vous retrouverez toute l’étude prochainement sur le site de la CST.
Le Lab Étudiant
- Présentation du catalogue de formations de la CST
Baptiste Heynemann – Délégué général de la CST a détaillé l’offre complète des formations de la CST. Transition écologique, qualité de vie au travail (VHSS, coordination d’intimité), nouveaux outils numériques, production virtuelle… : ces formations sont faites pour s’adapter aux évolutions du secteur et valoriser les bonnes pratiques dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Au Production Forum
Sur son habituel stand, la CST a accueilli les visiteurs du Paris Images. Missions, adhésions, formations ont été échangées durant les deux jours : un vrai lieu de rencontres et d’échanges.
La Lettre n°192 était distribuée et a rencontré un grand succès, peut-être dû à la présence du Marsupilami…
Les professionnel.le.s ont répondu présents pour témoigner de leurs expériences. Plusieurs ConversationS Techniques ont été tournées et seront bientôt disponibles :
- Mathilde Gaillard, Directrice de la Photographie, Les contes du Pommier
- Valerie Valero, Cheffe décoratrice, 1889
- Michel Casang, Chef opérateur du son, Alter Ego
- Mélanie Grywnow, Administratrice de production, Histoires Parallèles et Le Cri des gardes
- Jean-François Hensgens, Directeur de la photographie, Une nuit
- Natasha Gomes de Almeida, Scripte, Le Fantôme de l’Opéra
Photos ©Méline Querré
Nous félicitons toutes les associations professionnelles membres de la CST qui ont animé le plateau des associations du Production Forum : AAPCA , ACCEPTE, ADP, AFAR, AFR, ARA, ASAP&CO, Association des repéreurs, CTOP, Les Toiles Vertes et Les Scriptes Associé.e.s.
Un espace d’échange important.
La CST remercie Le CNC, Film Paris Région et l’AFC pour l’organisation de cet événement important pour le secteur.
Articles récents






















