ACTUALITÉS
Découvrez les (nouveaux) représentants de départements
L’année 2023 est une année élective pour la CST avec le renouvellement ou la reconduction de vos représentants de départements. De nouveaux noms et d’autres bien connus ont été élus responsables des départements Image, Son, Production/Réalisation, Postproduction, Immersion & Temps-Réel et Diffusion, Distribution, Exploitation. Qui sont-ils ? Pourquoi se sont-ils (re)présentés et quels sont leurs ambitions pour ce nouveau mandat ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Département Production – Réalisation
Sylvia Marcov – représentante de département
C’est à l’âge de onze ans que Sylvia met les pieds pour la première fois aux Studios des Buttes-Chaumont. La même année, elle découvre les studios de musique rue Duhesme. Après la terminale, elle étudie à l’École Normale de Musique de Paris, puis s’inscrit au Cours Florent. Elle poursuit une carrière de comédienne et de metteur en scène. Lors d’un tournage, sa vie prend une autre tournure. Elle veut connaître toutes les étapes dans la création d’un film. Dix jours plus tard, elle se retrouve régisseuse stagiaire sur un long métrage. Elle enchaîne les tournages en régie, à la mise en scène, à l’image et en décoration, sur des publicités, des séries et des films. C’est en observant des réalisateurs comme Patrice Leconte, Moshé Mizrahi, Sheldon Larry, Jean-Paul Goude, Robin Davies, Bruno Gantillon et bien d’autres qu’elle apprend la réalisation. En parallèle, elle réalise une série de courts métrages amusants d’une durée d’une minute sur le thème « La rue n’est pas une poubelle ». Elle veut sensibiliser sur l’environnement, mais le projet est avant-gardiste pour l’époque. Par la suite, elle réalise des courts-métrages, des clips vidéo, des publicités et des documentaires. Elle se lance également dans l’écriture de scenarii policiers, romantiques et sociaux. Elle publie quatre romans : «Clair de Lune , Les Quatre Saisons à Bormes les Mimosas , Casse-Noisette (policier) et « Promenade » (policier). En 2017, Sylvia a interviewé cinq techniciens de cinéma – dont quatre membres de la CST – pour le documentaire L’ombre de la lumière.
Clotilde Martin – représentante de département
Diplômée de l’ESRA en 2004, Clotilde Martin a démarré sa carrière à la télévision sur des émissions de divertissements. Désirant plus spécifiquement travailler pour le cinéma, elle suit une formation AFDAS de direction de production de cinéma. En 2006, elle arrive au cinéma avec le film Molière de Laurent Tirard. Elle a ensuite travaillé comme régisseuse adjointe puis régisseuse générale sur une quinzaine de longs métrages dont Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Arnaud Viard, Chambre 212 de Christophe Honoré, En liberté de Pierre Salvadori ou plus récemment la série TV Validé. Elle est également vice-présidente de l’AFR (Association Française des Régisseurs) et donne des cours notamment à La Maison du Film. Clotilde se présente au poste de responsable du département Production/Réalisation aux cotés de Pascal Metge.
Pauline Gil – représentante adjointe
Après des études en production et en assistanat de réalisation, Pauline a eu envie de donner encore plus de sens à son travail en reproduisant les valeurs et gestes écologiques qui rythment son quotidien sur les plateaux de tournage. Elle intègre alors le collectif Ecoprod en service civique en 2018. Cette même année elle est chargée de production responsable sur la série L’Effondrement diffusée sur CANAL+ et occupe par la suite le poste de coordinatrice du collectif. Aujourd’hui elle préconise les bonnes pratiques Ecoprod et occupe le poste de chargée d’éco production sur des tournages tels que la série Germinal produite par Banijay Studios France, bientôt diffusée sur France TV. Pauline se présente au poste d’adjointe des responsables du département Production/Réalisation aux côtés de Clotilde Martin et Pascal Metge.
Département Image
Thierry Beaumel – représentant de département
Diplômé de l’IDA, Thierry Beaumel est expert en post-production image, consultant et formateur en Workflows. Thierry a notamment travaillé comme responsable de la fabrication numérique pour Mikros Image et les laboratoires Eclair. Il a supervisé la post production image de plus de 500 long-métrages et séries TV 2K, 4K, UHD, HDR. Depuis 2009, il est représentant du département image aux cotés de Françoise Noyon.
Françoise Noyon – représentante de département
Diplômée de l’Université Paris III, Françoise Noyon est chef opératrice, cadreuse et assistante opératrice. Elle a travaillé sur de nombreux films et téléfilms dont Rendez-vous au tas de sable, Opération Corned Beef, Le gone du Chaâba, Le Comte de Monte-Cristo, Nestor Burma, Le Tuteur, Père et Maire …. Elle est également intervenante dans des écoles de cinéma dont l’Institut International de l’Image et du Son (3IS), le Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF), la FEMIS…. Elle rédige aussi des articles techniques dans la revue Mediakwest. Depuis 2007, elle est coreprésentante du département Image de la CST. Françoise se présente pour un nouveau mandat aux côtés de Thierry Beaumel.
Rémy Chevrin – représentant adjoint
Diplômé de l’école Louis Lumière, Rémy Chevrin a démarré sa carrière comme assistant opérateur auprès de Bruno Nyutten et Darius Khondji. Au début des années 90, il passe comme chef opérateur d’abord dans le milieu de la publicité avant de se réorienter vers la fiction et le long-métrage. Il a travaillé avec des réalisateurs comme Denis Dercourt, Radu Mihaileanu, François Dupeyron, Christophe Honoré ou encore Yvan Attal. Aujourd’hui, il oriente davantage son travail vers des films où la photographie prend tout son sens dans l’accompagnement du récit et des personnages.
François-Xavier Le Reste – représentant adjoint
Diplômé de 3IS, François-Xavier Le Reste a démarré sa carrière comme électricien puis comme chef électro avant de devenir chef-opérateur en 2009. Il a travaillé sur trois séries TV et un long-métrage ainsi que pour de nombreuses publicités.
Audrey Samson – représentante adjointE
Titulaire d’un BTS audiovisuel à CIFACOM, Audrey Samson démarre sa carrière comme assistante étalonneuse en 2010 chez Digimage Cinéma. Elle a depuis travaillé sur de nombreux films comme Au bout du conte d’Agnès Jaoui, Saint Laurent de Bertrand Bonello ou plus récemment Le Chant du Loup d’Antoine Baudry, Inséparables de Varante Soudjian ou encore la série TV Mouche.
Adrien Savary – représentant adjoint
Formé à l’école CinéCreatis dont il ressort diplômé en 2018, Adrien est un jeune touche-à-tout de talent. Il a démarré sa carrière comme second assistant caméra sur de nombreuses pubs, clips et courts-métrages, avant de devenir premier assistant caméra. Également directeur de la photographie, il a cœur de pouvoir donner forme aux visions des réalisateurs. Nous lui souhaitons bienvenue au sein du département Image.
Département Costumes, Décors & Accessoires
Alice Cambournac – représentante de département
Cheffe Costumière de cinéma, de fictions et de séries, Alice a débuté sur des films d’époque sous la direction de Bernadette Villard pour se diriger progressivement vers le costume contemporain. Investie activement depuis plusieurs années à l’AFCCA dont elle est la présidente cette année, elle a à cœur de promouvoir la reconnaissance des métiers du costume, la préservation et la transmission des savoir-faire et d’œuvrer pour une plus grande solidarité collective. Elle a récemment collaboré avec Cedric Kahn (La Prière, Fête de Famille), Christian Duguay (Tempête), Rebecca Zlotowsky (Les Sauvages) ou encore Houda Benyamina (Divines).
Valérie Valéro – représentante de département
Valérie Valéro est chef décoratrice pour le cinéma et le spectacle vivant depuis plus de vingt ans. Après des études d’art à Lyon, elle obtient un Diplôme National Supérieur Enseignement Plastique en section scénographie et décors de films, aux Arts Décoratifs de Nice, Villa Arson. Elle remporte le prix de peinture Gustave Adolphe Mossa en 1989. En 1991, elle assiste René Allio à la scénographie de la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle crée les décors de cinq longs-métrages, cinq téléfilms, elle travaille comme assistante sur plus d’une vingtaine de productions avec notamment : Robert Guédiguian, Théo Angelopoulos, Lucas Belvaux, Robert Enrico, Eléonore Faucher, Caroline Huppert, Hiner Saleem, Christine François…
Michèle Pezzin – représentante adjointe
Diplomée de l’ENSATT en 1986, Michèle Pezzin a démarré sa carrière dans le théâtre avant de devenir cheffe costumière pour de nombreux films et téléfilms. Récemment, elle a signé les costumes de Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan et la série Liaison avec Vincent Cassel et Eva Green, actuellement disponible sur Apple TV+.
Simon Tric – représentant adjoint
Formé à l’École des Arts Décoratifs de Genève en 1985 et titulaire d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique aux Beaux-Arts de Lyon en 1991, Simon est également membre de l’AFAP. Il a travaillé comme accessoiristes sur de nombreux films et téléfilms dont Fumer fait tousser et Daaaaali ! de Quentin Dupieux. Il est également l’auteur de Devenir accessoiriste de cinéma publié aux éditions Eyrolles en 2014.
Département Son
Erwan Kerzanet – représentant de département
Erwan Kerzanet étudie le son de manière transversale à l’École nationale supérieure Louis-Lumière (ENSLL) dont il sort diplômé en 1997. Il continue ensuite ses études en effectuant une recherche sur la photographie documentaire en soutenant un DEA d’histoire de l’art à l’université Paris X Nanterre (Lee Friedlander, The American Monument). Erwan Kerzanet travaille comme ingénieur du son auprès d’artistes français et internationaux parmi lesquels Leos Carax, Kiyoshi Kurosawa, Jacques Doillon, Amos Gitai, Karl Lagerfleld, Philippe Parreno ou Pietro Marcello. Il a été aux génériques de nombreux films de L’Afrance d’Alain Gomis à L’envol de Pietro Marcello en passant par Annette de Leos Carax ou encore Rodin de Jacques Doillon.
Michel Monier – représentant de département
Diplômé de l’Ecole Nationale Louis Lumière et du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Michel Monier a démarré sa carrière comme Responsable technique pour Paris Studios Billancourt et Tele Europe puis consultant pour Dolby. Depuis 2016, il est consultant post production Cinema & TV. Michel se représente au poste de responsable du département son aux côtés de Vianney Aubé.
Christophe Henrotte – représentant adjont
Compositeur, ingénieur du son, mixeur, Christophe Henrotte est un homme aux multiples casquettes et talents. Depuis 1993, il est également président de Studio MAIA notamment spécialisé dans le doublage, le mixage, la composition sonore ou le RCS. Il est également à l’origine du logiciel Vox Protect dont l’objectif est de renforcer la protection des témoins par un meilleur encryptage de leurs voix.
Département PostProduction
Loïc Gagnant – représentant de département
Loïc a toujours eu pour passion l’exploration des facettes variées de la création audiovisuelle et des technologies donnant vie aux images et aux sons. Depuis 25 ans, il a renforcé une maîtrise transversale de mon métier centré autour de la post-production. Il participe à des productions (principalement en étalonnage et réalisation), et apporte son expertise en conseil et en formation. Il partage également ses compétences en tant que journaliste-rédacteur pour la presse spécialisée et comme modérateur pour des conférences.
Audrey Kleinclaus – représentante de département
Diplômée de l’ENS en 2001, Audrey Kleinclaus a démarré sa carrière dans la post-production comme Chargée de projets VFX à l’E.S.T. (L’Étude et la Supervision des Trucages) puis Chargée de projets post-production pour Eclair. Depuis 2018, elle est Chargée de post-production chez M141. Audrey se présente au poste de responsable du département Postproduction.
Grégoire Cutzach – représentant adjoint
Après une quinzaine d’années à travailler en tant que monteur, Grégoire s’est reconverti dans l’informatique. Toujours au service de la post-production, il travaille comme free-lance sur les questions de workflows AV, d’encodages et d’inter-échanges de timelines. Il milite activement pour la promotion et le développement des logiciels libres et la valorisation des communs.
Anne-Sophie Henry Cavillon – représentante adjointe
Anne-Sophie est directrice de postproduction, et dans la post production depuis 2009. Avant cela, elle travaillait sur les tournages en mise en scène et en régie. Elle a toujours aimé la technique et trouve très intéressant de pouvoir partager les expériences de chacun pour avancer et améliorer la manière de faire.
Mathilde Muyard – représentante adjointe
Chef monteuse depuis plus de vingt ans, Mathilde Muyard a démarré sa carrière comme assistante monteuse son et chef monteuse son avant de se consacrer pleinement à l’image. Mathilde compte plus d’une trentaine de films à son actif. Elle a notamment travaillé avec des cinéastes comme Laurent Cantet (Arthur Rambo, L’Atelier), Pascale Ferran (Bird People, Lady Chatterley) Cédric Klapisch (Riens du tout), Arnaud Desplechin (Comment je me suis disputé…) ou encore Bruno Dumont (L’Humanité). Mathilde se présente au poste de responsable adjoint du département Postproduction aux côtés de Pierre Tissot.
Département Immersion & Temps-Réel
Marc Lopato – représentant de département
Marc Lopato, travaille essentiellement en réalité virtuelle via son entreprise Diversion Cinema dont il est l’un des cofondateurs. Diversion Cinema travaille notamment pour des festivals prestigieux comme Cannes ou Venise. Ils produisent également des expériences immersives et ont développé un kit de réalité virtuelle prêt à l’emploi.
Isaac Partouche – représentant de département
Isaac Partouche a démarré sa carrière dans la production virtuelle il y a près de trente ans. Son cv compte des films aussi prestigieux que Troie de Wolfgang Petersen ou encore Rogue One réalisé par Gareth Edwards. Il a fondé Solid Anim et est aujourd’hui vice-président Production Virtuelle chez Dark Matters.
Julien Bercy – représentant adjoint
Julien Bercy est producteur exécutif dans le domaine de la réalité virtuelle. Il a démarré sa carrière comme régisseur puis a travaillé pour des producteurs d’expériences virtuelles. Il s’est spécialisé dans les expériences à 360° avant d’intégrer Small, une entité de MacGuff. Il rejoint Atlas V au printemps 2022.
Pierre-Marie Boyé – représentant adjoint
Après des études à l’Ecole Normale Supérieure et une spécialisation dans le financement de l’innovation, Pierre-Marie rejoint le CNC pour gérer l’aide à l’innovation technologique (RIAM) et le crédit d’impôt international (C2I). En 2018, il rejoint l’aventure des Tontons Truqueurs en tant que Directeur des Productions pour développer la société ses technologies.
Département Diffusion – Distribution – Exploitation
Alain Surmulet – représentant de département
Directeur technique du cinéma Grand Mercure à Elbeuf et de Noé Cinémas, Alain Surmulet a intégré le groupe Noé Cinémas en 1992. Alain se représente pour le poste de responsable du département Diffusion, Distribution, Exploitation aux côtés de Chris Tirtaine.
Chris Tirtaine – représentant de département
Diplômé de l’Université Paris I, Chris Tirtaine a démarré sa carrière chez Polygram Film Entertainment. Il a notamment travaillé pour Technicolor et 20th Century Fox. Directeur technique chez Warner Bros, Chris se représente au poste de responsable du département Diffusion, Distribution, Exploitation aux côtés d’Alain Surmulet.
Articles récents