ACTUALITÉS
La CST a accueilli les Block Meetings de la SMPTE
La society of motion pictures and television engineers (SMPTE) est l’organisme bien connu d’élaboration d’un grand nombre de standards du cinéma et de l’audiovisuel. Le time code, le digital cinema, la vidéo sur IP, par exemple, ont été standardisés par la SMPTE.
Quatre fois par an, les comités de standardisation du SMPTE tiennent des réunions plénières réparties sur plusieurs jours, les “block meetings”. Le principe était auparavant de tenir deux comités en Amérique du Nord, un en Europe après IBC et un en Asie ou en Océanie. Depuis la pandémie, seules deux dates se tiennent en présentiel, les deux autres meetings étant intégralement organisés en ligne.
La CST est membre de la SMPTE depuis de nombreuses années, et a contribué à de nombreux travaux, comme par exemple l’élaboration de l’IMF App#4 pour le stockage en IMF d’œuvres cinématographiques. La CST avait déjà accueilli, avec et chez Eutelsat, les ingénieurs de la SMPTE à Paris en 2015 pour quatre jours de travail.
La CST est fière d’avoir accueilli les ingénieurs internationaux à Paris pour les blocs-meetings post-IBC de l’édition 2023. Bien sûr, le contenu des réunions est soumis aux règles de confidentialité de la SMPTE, mais des rencontres avec des acteurs locaux sont également prévues.
La CST avait organisé plusieurs événements sociaux. Le mercredi, une visite de locaux de Mikros, désormais Technicolor Creative Studios était animée par Béatrice Bauwens et Benoit Maujean. Ils ont présenté les différentes marques et les différentes activités, expliqué la stratégie d’un lieu rassemblant les activités au cœur de Paris. Un verre de l’amitié a conclu la visite sur la terrasse du bâtiment offrant une belle vue sur Paris aux participants.
Le jeudi, Charles Bussienne, Kévin Stragliati et Diane Prieur de Poly-son Postproductions ont montré les locaux et équipements de l’entreprise. Le grand nombre de questions engendrées par le cortège d’ingénieurs a fait se terminer le rendez-vous au-delà du coup de sifflet de la rencontre de rugby de ce soir-là.
Articles récents