TAMIS
L’initiative
L’initiative TAMIS a démarré en octobre 2021, avec un premier projet, TAMIS-01 porté par la CST, en partenariat avec MediADN, Lum::Invent et Startin’Blox et par un comité de pilotage sectoriel.
L’objectif de ce projet était d’évaluer la pertinence d’une approche d’échange de métadonnées autour des œuvres dans la chaîne de fabrication, en précisant les cas d’usages et avec une hypothèse technique d’utilisation de la pile technique SOLID et l’ontologie EBU-Core. Ce premier volet a été en partie financé par le dispositif d’aide aux industries techniques.
Le point de départ était le constat de la faible utilisation de l’ISAN comme identifiant unique dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel et la difficulté d’agréger les informations autour des œuvres avec la conviction que pour améliorer l’adoption d’identifiants uniques, il fallait y adjoindre les métadonnées dont les métiers du secteur ont besoin.
Les conclusions du projet montrent l’intérêt du secteur pour une telle approche après avoir rencontré des diffuseurs, producteurs, sociétés de gestion de droits collectifs. D’autre part, la mise en œuvre de la technologie décentralisée SOLID semble adaptée, reposant sur des technologies ouvertes, documentées et simples à mettre en œuvre, tout en répondant aux besoins d’échange de données en termes de sécurité. Les cas d’usages envisagés, en particulier autour de la commande/livraisons de fichiers média d’une œuvre, permettent d’établir qu’il faudra compléter l’ontologie EBU-CCDM pour modéliser complètement le besoin.
L’équipe projet comprenait Xavier Brachet, de MediADN, a qui la CST a délégué la gestion de projet, Marc-Antoine Arnaud et Valentin Noël de Lum::Invent, Sylvain le Bon de Startin’Blox et Hans-Nikolas Locher de la CST.
Le comité de pilotage comprenait Régis Flad, de l’agence ISAN-IA, Idzard van der Puyl, de la Procirep, Eric Blaireau, de TitraFilm, Benoit Maujean de Technicolor, Fabien Marguillard de la Ficam et Baptiste Heynemann de la CST.
Vers TAMIS-02
Suite à la fin du projet TAMIS-01, le travail continue autour de Tamis pour monter une preuve de concept entre un nombre significatifs d’acteurs du secteur. De nouveaux partenaires rejoignent le projet.
Le projet TAMIS s’inscrit désormais aussi en cohérence avec l’initiative Gaia-X, qui visent à créer des dataspaces européens sectoriels. Un groupe a été lancé pour les industries culturelles et créatives et TAMIS est l’un des use case mentionné dans le position paper de ce groupe.