ACTUALITÉS
CanneS Technique – 4e saison du rendez-vous Tech cannois

Après trois premières éditions ayant rassemblé les professionnel.le.s des industries techniques du cinéma, le rendez-vous Tech du Festival de Cannes revient pour une quatrième saison, dès 10h le mercredi 14 mai. Cette nouvelle édition accueillera huit experts et défricheurs du 7e art qui partageront les enjeux de leurs métiers et/ou les nouvelles technologies qui les accompagnent.
Depuis le pavillon 206 du Village International Pantiero et diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la CST, CanneS Technique met en lumière une diversité de savoir-faire mêlant contribution artistique, excellence technique et innovation technologique, dans le but d’inspirer l’équipe de réalisation à transcender les limites de l’imaginaire.
Chaque session se conclura par un temps de questions/réponses, permettant au public d’approfondir les points abordés lors des échanges. Ces échanges seront animés par Alexia de Mari, journaliste et docteure en études cinématographiques et audiovisuelles.
Retrouvez le rendez-vous Tech cannois de 10h à 11h chaque matin.
Que vous soyez à Cannes ou non, pas d’inquiétude : deux options s’offrent à vous pour suivre cette quatrième saison de CanneS Technique :
- En présentiel sur le pavillon de la CST au Marché du Film
- À distance, depuis la chaine YouTube de la CST (pour être tenu informé du lancement du Live, cliquez sur « M’avertir »)

Les CanneS Technique seront de nouveau animés par Alexia de Mari, journaliste et docteure en études cinématographiques et audiovisuelles.
Après l’obtention de trois licences : Physique, Arts Plastiques et Cinéma & Audiovisuel, Alexia de Mari a poursuivi une formation en Master didactique de l’image avant d’entamer une thèse de doctorat en Science de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 3, soutenue en janvier 2023. Sa thèse, intitulée « La caméra, une histoire d’adaptation », est menée sous la direction de Kira Kitsopanidou et de Guillaume Soulez. Ses travaux recherches se concentraient sur les interactions entre le processus de création des objets techniques et leurs utilisations, à travers le cas des premières caméras Aaton. Elle est chargée de cours à l’Université Sorbonne-Nouvelle, l’Université de Corse – Pasquale Paoli et à l’école SAE. Elle est également journaliste spécialisée en cinéma et audiovisuel pour les revues Sonovision et Mediakwest.
Le programme des CanneS Technique
Mercredi 14 mai – 10h

GUILLAUME ROGATIONS
Directeur des actions sociales et des relations avec les branches professionnelles

Tendances de l’emploi dans les métiers techniques
Où en sommes-nous de l’emploi dans les métiers techniques du cinéma ? L’arrivée de l’intelligence artificielle générative se traduira-t-elle par des modifications significatives du marché ? Audiens, groupe de protection sociale de la création et de l’information, est le partenaire statistique des métiers du cinéma pour le suivi de l’emploi. Dans un contexte soumis à de profondes mutations économiques et sociales, Guillaume Rogations, directeur des actions sociales et des relations avec les branches professionnelles, nous présentera des données des secteurs.
Jeudi 15 mai – 10h

ADIL ZEROUALI
VP Sales EMEA

Passez du côté obscur avec la VDR : optimiser l’expérience cinématographique
De la pellicule 35mm à la révolution numérique, Christie a toujours été à la pointe. Cette année, l’entreprise dévoile une nouvelle technologie : la VDR.
Une avancée qui promet une qualité d’image accrue, un meilleur contraste, mais aussi une meilleure performance énergétique.
Vendredi 16 mai – 10h

AMANDINE MUTEL
Directrice générale adjointe

Plan de lutte contre les VHSS dans le cinéma : de la conditionnalité des aides à la formation des équipes
Depuis le 1er janvier 2025, l’accès aux aides à la production du CNC est conditionné au suivi, par les équipes de tournage, d’une formation obligatoire en prévention et lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS).
L’Afdas et le CNC vous proposent une séquence dédiée pour décrypter les mesures en vigueur, présenter le contenu du parcours de formation, et partager un premier bilan quantitatif des actions déjà menées, enrichi de retours d’expérience concrets.
Avec la participation de Leslie Thomas, Secrétaire générale du CNC.
Samedi 17 mai – 10h

NATHALIE VIDAL
Post-production mixage

« Dossier 137 », de la copie travail au mixage
Chaque film a ses propres enjeux et, même si les méthodes employées sont communes, le chemin pour y accéder est à chaque fois différent.
Pour le film de Dominik Moll, « Dossier 137 », la difficulté n’est pas apparente au premier abord mais la facture du film insuffle une attention particulière, notamment pour le travail de la parole, ainsi que pour la gestion des éléments « vidéos », éléments du langage du film via des smartphones.
Le son dans la copie travail, déjà très abouti lors du montage, guide la mise en œuvre de la bande sonore. En passant par le montage des directs, le montage son, le bruitage et la composition musicale, le film continue de progresser jusqu’au mixage, à la disposition de la mise en scène.
Dimanche 18 mai – 10h

LAURENT ESPITALIER
Directeur technique

L’écran de cinéma : technologie, innovation et enjeux avec Harkness
Si la qualité de projection dépend principalement du projecteur, l’écran joue un rôle souvent sous-estimé dans l’expérience cinématographique. Harkness, fabricant historique de toiles de projection, dévoile les coulisses d’un métier hautement technique, à la croisée de la R&D, de l’optique et de l’innovation industrielle. En plus de ses gammes de toiles, Harkness développe des outils de mesure et de simulation pour optimiser les installations. Lors de cette émission, nous reviendrons sur leur savoir-faire, leurs collaborations avec les fabricants de projecteurs, ainsi que sur leur rôle dans la projection des films du Festival de Cannes.
Lundi 19 mai – 10h

MARGUERITE BLANK
Fondatrice

Et si la dématérialisation des dépenses n’était plus un fardeau mais un levier d’efficacité collective ?
Pensée pour les réalités du terrain, maG est une application SaaS qui engage l’ensemble des équipes de tournage et des sociétés de production dans un processus fluide de dématérialisation, de validation budgétaire, d’automatisation de la comptabilité, et de collecte facilitée des données d’impact carbone.
En simplifiant les tâches administratives, maG fiabilise les données, réduit la charge de travail et offre une visibilité en temps réel sur les coûts de production, à chaque étape de la vie d’un film : développement, tournage, postproduction et exploitation.
Venez découvrir comment cette solution, conçue spécifiquement pour le cinéma, redonne du temps aux équipes et répond aux enjeux économiques et environnementaux des productions d’aujourd’hui.
Mardi 20 mai – 10h

NELSON REMY
Chargé de projet IA & Innovation

Plateau virtuel, enjeux réels : former à l’éco-production autrement
Présentation d’un module de formation immersif et ludique à l’éco-production, conçu dans un environnement en ligne.
Les participants arrivent sur un plateau de tournage virtuel animé par des avatars, qui délivrent des informations clés sur les impacts environnementaux des pratiques audiovisuelles.
Avec un budget fictif, les apprenants doivent faire des choix de production (transport, énergie, décors, etc.) en équilibrant contraintes économiques et critères écologiques.
L’objectif : sensibiliser et former de manière interactive aux enjeux et aux leviers concrets de l’éco-production.
Mercredi 21 mai – 10h

CLÉMENT FARENIAUX
Co-gérant

Auracast, l’innovation au service de l’inclusion
Crée en 2015, la marque Opus Technologies, conçoit et fabrique en France des solutions innovantes pour l’accessibilité audio. Elle lance en 2024 une nouvelle gamme basée sur l’Auracast.
Auracast, nouveau protocole Bluetooth, permet de diffuser plusieurs flux audio – comme l’audio principal du film, l’audiodescription ou à terme, la version originale – directement dans des aides auditives, casques et écouteurs sans fil. Bientôt intégrée nativement aux smartphones, cette technologie promet une révolution silencieuse dans les salles de cinéma, en rendant le son plus accessible, personnalisé et inclusif.
Avec le soutien de
Articles récents