ACTUALITÉS

La CST accompagne les salles de cinéma

Déc 1, 2023

De l’étude de plans à la valorisation, la CST accompagne les salles de cinéma cherchant à offrir une expérience optimale à leurs spectateurs. Cette assistance comprend plusieurs étapes permettant aux exploitants de garantir la pérennité technique de leurs salles.

Deux normes AFNOR incontournables

La CST base son accompagnement sur le respect de deux normes AFNOR, auxquelles les salles de cinéma sont soumises dans le cadre de l’obtention de l’autorisation d’exercice délivrée par le CNC : 

  • Norme Afnor NF S 27-001 : Caractéristiques dimensionnelles des salles de cinéma
  • Norme Afnor NF S 27-100 : Établissement de spectacle cinématographique – projection cinéma numérique

La première décrit les dispositions architecturales à mettre en place afin d’assurer au spectateur le meilleur confort visuel des œuvres cinématographiques. Les critères de la norme définissent principalement le positionnement du spectateur devant l’écran, garantissant ainsi une vision confortable, sans fatigue, ainsi que des paramètres acoustiques d’isolation et de réverbération. Afin de répondre au mieux aux exigences de la norme, la CST accompagne dès l’étude de plans, offrant des conseils aux architectes en assistance à maîtrise d’ouvrage.

La second définit les critères qualitatifs ainsi que les méthodologies qui permettent d’évaluer la qualité technique de la projection des images et de la reproduction des sons.

La CST doit intervenir préalablement avant l’ouverture de la salle, pour définir la meilleure combinaison écran, serveur, projecteur pour l’architecture spécifique. Elle peut également  accompagner l’installateur, à chaque rendez-vous de maintenance.

Des recommandations techniques précises

Avec le soutien de ses membres, la CST édite des recommandations techniques pour faciliter le geste des techniciens. Plusieurs sont destinées au secteur de l’exploitation : 

  • CST-RT-005 – Projection sur support argentique
  • CST-RT-007 – Méthodologie d’alignement des niveaux sonores
  • CST-RT-013 – Niveau sonore des salles
  • CST-RT-020 – Projection en plein air
  • CST-RT-022 – Affectation des canaux audio 
  • CST-RT-025 – limites de perception de la désynchronisation son/image
  • CST-RT-032 – Méthodologie de relevé des caractéristiques de projection des images
  • CST-RT-033 – Caractéristiques dimensionnelles des salles
  • CST-RT-041 – Caractéristiques acoustiques des salles 
  • CST-RT-045 – Maintenance technique des équipements de projection numérique 
  • CST-RT-005 – Projection sur support argentique
  • CST-RT-007 – Méthodologie d’alignement des niveaux sonores
  • CST-RT-013 – Niveau sonore des salles
  • CST-RT-020 – Projection en plein air
  • CST-RT-022 – Affectation des canaux audio 
  • CST-RT-025 – limites de perception de la désynchronisation son/image
  • CST-RT-032 – Méthodologie de relevé des caractéristiques de projection des images
  • CST-RT-033 – Caractéristiques dimensionnelles des salles
  • CST-RT-041 – Caractéristiques acoustiques des salles 
  • CST-RT-045 – Maintenance technique des équipements de projection numérique

Ces dix recommandations techniques traduisent les bonnes pratiques en matière de projection numérique et il est vivement conseillé aux professionnels de les appliquer. Certains de ces textes permettent la rédaction de normes nationales ou internationales, comme la recommandation technique CST-RT-033 qui sert d’inspiration à la norme Afnor NF S 27-001.  

Les recommandations techniques de la CST sont plus exigeantes que les normes afin de rechercher  l’excellence technique pour le plus grand plaisir des spectateurs. 

Mires de cadrage

Avec le soutien du CNC et de ses partenaires, la CST a mis à disposition des exploitants les mires CST permettant d’appliquer la norme Afnor NF S 27-100. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de maintien de la qualité de projection qui caractérise le parc de salles français.

Les mires numériques 2K, 4K, 3D, Son, Sous-titres et de test de lecture SMPTE sont des paquetages de cinéma numérique (DCP). Les mires CST non chiffrées, disponibles en téléchargement depuis le site web de la CST, ne nécessitent pas d’appareil de mesure.

Pour assurer le bon fonctionnement des équipements de projection, il convient de le vérifier régulièrement. Une mire de maintenance du matériel d’exploitation est également disponible, créée en partenariat avec FNCF et l’appui d’Éclair.

La CST peut concevoir des mires ad hoc répondant à des demandes spécifiques pour l’exploitation de films aux ratios peu répandus. Dernièrement, la CST a conçu les mires de cadrage au ratio 2,2 pour le film Oppenheimer de Christopher Nolan, en réponse à la demande d’Universal Studios France, contribuant ainsi à la préparation et à la diffusion optimale du film lors de sa diffusion nationale.

Assistance à maîtrise d’ouvrage

D’une manière générale, la CST peut intervenir en tant qu’assistante à maîtrise d’ouvrage, notamment auprès de collectivités publiques. Nous accompagnons les donneurs d’ordre de toutes natures dans la définition de leurs besoins techniques. Par exemple, nous pouvons être amenés à rédiger, à la demande de collectivités, les clauses techniques particulières de cahiers des charges d’appels d’offres publiques.

Les Labels CST

Créés en 2019, les Labels Excellence et Immersion distinguent les salles qui, par l’exigence de leurs équipements et de leurs aménagements, proposent au public la garantie d’un spectacle de la plus grande qualité possible, au-delà des exigences des normes qualitatives françaises définies par l’AFNOR.

En novembre 2023, plus d’une cinquantaine de salles à travers toute la France ont le privilège de présenter l’un de ces labels à leurs spectateurs qu’elles soient Art & Essai, généralistes, multiplexes, de centre ville, historiques ou nouvelles.

La demande de Label peut être soumise à tout instant. Cependant, comme les caractéristiques dimensionnelles de la salle font partie des critères de labellisation, il est recommandé de profiter des grandes étapes de la vie de la salle (travaux d’aménagement ou de réaménagement notamment) et d’associer les architectes et installateurs à cette démarche.

Les Labels sont attribués pour une durée de 2 ans dans le cadre d’une exploitation bénéficiant d’un contrat de maintenance.

Former le personnel

Depuis début 2022, la CST est devenue un organisme de formation. Avec l’aide de ses partenaires, elle a élaboré différents parcours pour répondre aux demandes des personnels des salles de cinéma.

Comment favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en salle de cinéma en suivant leur parcours spectatoriel : de l’envie de cinéma à leur arrivée en salle ?

C’est à cette question que répond la formation Accessibilité et Inclusion des salles de cinéma. Elle se compose de quatre modules dédiés aux différents postes concernés : Technique, Programmation, Communication et Médiation. Ils répondent aux besoins concrets des stagiaires, afin de mettre en place ou d’optimiser un premier palier vers un cinéma accessible à tous. Les stagiaires peuvent s’inscrire à tous les modules ou choisir un ou plusieurs modules séparément.

La formation courte “Initiation à la projection numérique” a pour objectif général de permettre au personnel non technicien des salles de se familiariser avec la cabine et sa supervision dans le cas où le projectionniste est absent ou occupé à d’autres tâches.

La recommandation technique CST-RT-045 – maintenance technique des équipements de projection numérique des films – constitue le point de départ de la formation développée avec le SCARE, qui permet d’allonger la durée de vie du matériel de projection numérique en abordant en théorie puis en pratique les bonnes pratiques.

Ateliers dans les écoles

Le projet consiste à sensibiliser le jeune public sur l’importance de l’expérience cinématographique en salle de cinéma, d’une part, et du rôle des différents technicien.nes dans la fabrication d’une œuvre, d’autre part. Cette sensibilisation prend la forme d’ateliers avec les élèves autour d’extraits, d’animations ludiques et de retours d’expérience de professionnels.

FORMULAIRE DE DEMANDE D’INFORMATION

CONSEIL AUX SALLES DE CINÉMA

Contactez-nous pour plus de renseignements

    14 + 3 =

    Dans le cadre du RGPD, règlement no 2016/679 : Les données personnelles collectées dans le cadre de votre demande d’information ne seront en aucun cas cédées à un tiers à des fins commerciales. Elles sont conservées par nos soins pendant un an à compter de leur réception et seront détruites à l’issue de ce délai. Conformément aux dispositions légales, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition.

    Articles récents