ACTUALITÉS

CaféS Techniques – Février 2023

Jan 17, 2023

Se rencontrer autour d’un café pour bien commencer la journée, c’est ce que propose la CST avec son rendez-vous CaféS Techniques.

Une fois par trimestre, trois membres associés prennent la parole quinze minutes chacun afin de présenter sa société, ses actualités, ses engagements, ses ambitions, ses projets.

Nous vous attendons le mardi 7 février dès 8h45 dans les locaux de la CST afin de partager un moment technique et convivial autour d’un café et de viennoiserie.

Au programme :
8h45 : Accueil
9h00 : La Cinémathèque française
9h15 : Ecoprod*
9h30 : Poly Son

Merci de vous inscrire ici afin que nous puissions vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.

* La société PAT – Prêt à tourner – initialement prévue, ne pourra pas être présente. Elle interviendra lors d’un prochain CaféS Techniques.

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

Les collections du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française et du CNC – avec Laurent Mannoni, directeur scientifique du Patrimoine et du Conservatoire des techniques à la Cinémathèque française

La Cinémathèque française a commencé à collecter des appareils cinématographiques en 1938, deux ans après la fondation de l’institution par Henri Langlois. Les deux premières machines entrées dans les collections étaient la caméra et le projecteur de Georges Méliès, deux pièces uniques datant de 1896.

Depuis, la collection n’a cessé de progresser et comprend désormais plus de 6000 pièces, de la « haute époque » (lanterne magique, boîte d’optique…) jusqu’aux plus récentes productions numériques (caméras, projecteurs, matériels de laboratoire). C’est l’un des fonds les plus riches et les plus complets au monde, bien que le travail de collecte ne soit jamais terminé et continue même à grande vitesse.

Pourquoi sauvegarder ce matériel ? Quel est le rôle du « Conservatoire des techniques » de la Cinémathèque française ?

ECOPROD

Présentation du Label Ecoprod

Le 13 décembre Ecoprod lançait lors des Assises de l’éco-production le Label Ecoprod, un outil pour certifier les œuvres produites de manière éco-reponsable. Ce label se base sur un référentiel d’éco-production qui liste les critères à respecter pour être considéré comme une production éco-responsable et qui permet de calculer un éco-score. Alissa Aubenque, directrice des opérations d’Ecoprod, viendra présenter ce nouvel outil qui vise à engager un grand nombre de professionnels dans la transition écologique du secteur.

POLY SON

POLY SON présente HAL, son nouveau département « Applications numériques » avec Antoine Martin, responsable de la marque HAL chez Poly Son

HAL rejoint POLY SON, agrandit son département Recherche & Développement, et lance « Boom-it » son premier plug-in audio.
HAL devient une marque d’applications numériques, dédiée à la création de plug-ins, logiciels audio et banques de son en format immersif.

Articles récents