ACTUALITÉS
CanneS Technique – Deuxième édition du rendez-vous Tech quotidien
Suite au succès de la première édition du rendez-vous Tech du Festival de Cannes, CanneS Technique revient dès le mercredi 17 mai pour une nouvelle édition de masterclass des experts et défricheurs du 7ème art qui partageront les enjeux de leurs métiers et/ou les nouvelles technologies qui les accompagnent.
Depuis le pavillon 217 du Village International Pantiero et retransmis en direct, CanneS Technique permet la rencontre de multiples savoir-faire qui mêlent contribution artistique, excellence technique et innovation technologique afin de permettre à l’équipe de réalisation de se transcender pour dépasser les imaginaires.
CanneS Technique se terminera par un temps de questions/réponses pour permettre aux personnes présentes d’approfondir les points abordés durant l’échange.
Attention, CanneS Technique change d’horaires !
Retrouvez le rendez-vous Tech cannois de 10h à 11h chaque matin.
Les CanneS Technique seront animés par Alexia De Mari, journaliste et docteure en études cinématographiques et audiovisuelles.
Après l’obtention de trois licences : Physique, Arts Plastiques et Cinéma & Audiovisuel, Alexia de Mari a poursuivi une formation en Master didactique de l’image avant d’entamer une thèse de doctorat en Science de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 3, soutenue en janvier 2023. Sa thèse, intitulée « La caméra, une histoire d’adaptation », est menée sous la direction de Kira Kitsopanidou et de Guillaume Soulez. Ses travaux recherches se concentraient sur les interactions entre le processus de création des objets techniques et leurs utilisations, à travers le cas des premières caméras Aaton. Elle est chargée de cours à l’Université Sorbonne-Nouvelle, l’Université Vincennes Saint-Denis et à l’école 3iS. Elle est également journaliste spécialisée en cinéma et audiovisuel pour les revues L’Éclaireur Fnac et Mediakwest.
À Cannes ? Pas à Cannes ? Pas de panique, vous avez deux possibilités pour suivre la deuxième édition des CanneS Technique, il vous suffit de vous inscrire.
Mercredi 17 mai 2023 – 10h
Jeanne Lapoirie – Directrice de la photographie – AFC Cinéma
Rétrospective de 30 ans de carrière
En 1993, Jeanne Lapoirie dirige pour la première fois la photographie d’un long-métrage : Les Roseaux Sauvages d’André Téchiné rencontré aux cotés de Thierry Arbogast dont elle était l’assistante. Depuis, elle a collaboré avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices, français ou étrangers, tels que François Ozon, Robin Campillo, Arnaud des Pallières, Valeria Bruni Tedeschi, Catherine Corsini, Paul Verhoeven… sur plusieurs films sélectionnés dans de grands festivals, Cannes, Venise, Berlin, Locarno, Toronto… Lors de ce CanneS Technique, la directrice de la photographie, nommée trois fois pour le César de la meilleure photographie, avec les films Huit Femmes, Mikael Kohlhaas, et 120 Battements par minute, revient sur sa carrière, ses inspirations et ses envies de mise en image.
Jeudi 18 mai 2023 – 10h
Antoine Simkine – Directeur de l’innovation – DIGIFILM – ColorFilms Archives
Archiflix de Digifilm : l’Archivage numérique long terme écologique et durable
Lorsque les films étaient réalisés sur pellicule, l’archivage était simple : il suffisait de conserver le négatif monté et un interpositif pour préserver le film à long terme. Pendant la période de transition où l’exploitation se faisait encore avec des copies de films, mais la post-production en numérique, un enregistrement sur pellicule pour la conservation analogique était suffisant. Aujourd’hui, les films étant entièrement tournés et diffusés en numérique, ces solutions ne sont plus adaptées.
ARCHIFLIX (TM) de Digifilm offre une solution durable, économique, fidèle et totalement sécurisée qui répond aux nouveaux défis posés par l’archivage numérique.
Vendredi 19 mai 2023 – 10h
Yves Gringuillard – Senior Vice President Cinema Operations – DELUXE
Évolution de la diffusion des contenus alternatifs au cinéma à travers la technologie Broadband : LIVE-by-Deluxe
Un état des lieux de l’adoption des technologies de diffusion des contenus alternatifs par l’industrie du cinéma et les perspectives en matière de promotion et d’animation dans les cinémas. L’occasion de présenter LIVE-by-Deluxe qui arrive cette année en France… et d’expliquer cette technologie.
Samedi 20 mai 2023 – 10h
Bruno Corsini – Co-fondateur – PLATEAU VIRTUEL
Le premier studio Virtuel Led en France et les retours d’expériences
En 2022, Plateau Virtuel s’est équipé d’un nouvel écran Sony unique en Europe taillé pour la production virtuelle. Cette évolution a nécessité la mise en place de nouveau workflows. Bruno Corsini, co-fondateur de Plateau Virtuel, présentera les avancées de ses derniers mois et proposera une vision du futur des plateaux virtuels.
Dimanche 21 mai 2023 – 10h
Alissa Aubenque – Directrice des opérations – ECOPROD
Festival de Cannes et l’éco-production : tour d’horizon des films en sélection
Le Festival de Cannes est la plus importante vitrine du cinéma au monde. Compte tenu des enjeux environnementaux et à la nécessité du secteur à accélérer sa transition écologique, Alissa Aubenque, directrice des opérations d’Ecoprod, fera un état des lieux des films sélectionnés répondant à cette démarche et abordera la question : l’éco-production est-elle en contradiction avec la création ?
Lundi 22 mai 2023 – 10h
Anne Gibourg – Cheffe monteuse son – POLYSON POSTPRODUCTION
Quand le son est fidèle à son époque
Le son est un élément indispensable dans la création d’une ambiance afin de permettre aux spectateurs de s’immerger complètement dans un film d’époque. Retrouvez les éléments présents à une époque qui n’existe plus demandent un grand travail de recherche. Cette recherche d’ambiances de nature (quel type d’insectes, d’oiseaux ou d’animaux), de ville ou sur le travail des voix (langage de l’époque, manière de s’exprimer, expression spécifique…) font appel à un souci du détail auquel le montage son se doit de répondre. Anne Gibourg, cheffe monteuse son du film Jeanne du Barry de Maïwenn, nous explique tout le processus de création.
Mardi 23 mai 2023 – 10h
Guillaume Rachez – Head of Product – PERFECT MEMORY
Le festival de CAM : Comment changer la façon de gérer les assets du cinema sans changer la façon de les produire.
Le cinéma doit faire sa transformation numérique pour optimiser la gestion, l’exploitation, le partage et la valorisation de tous ses assets, sans aucun compromis artistique. Il est nécessaire de pouvoir augmenter la valeur de tous les éléments produit à chaque étape de la production des films, quel qu’en soit la forme ou l’origine, tout en préservant les spécificités métiers et la façon de produire.
Avec la gestion cognitive des assets produits (CAM, Cognitive Asset Management solution), c’est la garantie de pouvoir optimiser la chaîne de production des films en offrant à l’ensemble des utilisateurs un accès continu et optimal, à tout moment, à tous ces différents contenus.
Mercredi 24 mai 2023 – 10h
Jack Aubert – Directeur des relations institutionnelles – AFDAS
Le cinéma et l’audiovisuel à l’épreuve des transitions écologiques, numériques et sociétales.
Le monde bouge, les comportements des publics évoluent, les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel se transforment, les métiers et les besoins en compétences aussi ! Professionnels et salariés du secteur, comment aborder sereinement ces mutations et faire de ces évolutions des forces et des opportunités au service de votre carrière ?
L’Afdas, Opérateur de compétences engagé depuis plus de 50 ans dans la professionnalisation de toutes et de tous, et de chacune et de chacun, véritable relais et appui de la profession vous propose un panorama des services et des solutions concrètes à votre disposition pour accompagner toutes les transitions !
Ce CanneS Technique sera interprété en direct en langue des signes française par Aurélie Nahon.
Jeudi 25 mai 2023 – 10h
Quentin Jorquera – Directeur de la Photographie et Consultant en Production Virtuelle
Évolution et collaboration : La production virtuelle et les nouveaux métiers du cinéma.
Dans un premier temps, cette masterclass abordera la production virtuelle à l’échelle des productions avec la réorganisation des étapes de production traditionnelle incluant la previz et la techviz, la collaboration avec les chef.fe.s de poste traditionnel et les différentes offres et visions de la Production Virtuelle selon les studios.
Dans un second temps, une présentation des nouveaux postes abordera les savoir-faire nécessaires à la Production Virtuelle du superviseur au producteur de production virtuelle en passant par le directeur technique les Virtual Art Director, Virtual Lighting Artist, VP Coordinator, Tracking Specialist…
Journée CST – La Projection Numérique – LA DÉMO
ACTUALITÉSDans le prolongement de la Journée CST dédiée à "La Projection Numérique : Technique & Respect de l'œuvre", la CST organise du 9 au 13 décembre une démonstration pratique dans sa salle de projection les limites de la projection Laser sur des toiles à...
SATIS 2024 : une édition palpitante pour la CST
ACTUALITÉSUn an après l’inauguration de son département Broadcast au Salon audiovisuel des technologies de l’image et du son (SATIS), la CST a marqué les esprits avec une présence renforcée et des événements de qualité. Retour sur deux jours intenses pour la plus...
CaféS Techniques – CST – Hans-Nikolas Locher – La version Bêta 2 de 3D-Info
ACTUALITÉSLa version Bêta 2 de 3D-Info Hans-Nikolas Locher, Directeur du développement à la CST, a présenté la version Bêta 2 de 3D-Info, la visionneuse de scènes 3D au format USD, développée par la CST. Cette version apporte deux améliorations majeures : Le support...
CaféS Techniques – Sony-Nevion – Mickaël Casse – Workflow de Post-Production DCI Décentralisée
ACTUALITÉSWorkflow de Post-Production DCI Décentralisée Lors de cette session, nous explorons le cas d’étude d’une société de production cinéma/TV internationale. Avec l’essor de la collaboration multisites, les workflows de post-production centralisés montrent leurs...