ACTUALITÉS

CanneS Technique – Troisième saison du rendez-vous Tech cannois

Avr 29, 2024

Lancé en 2022, le rendez-vous Tech du Festival de Cannes se poursuit avec une troisième saison débutant à 10h le mercredi 15 mai. Forte du succès des deux premières saisons, cette nouvelle édition accueillera huit experts et défricheurs du 7ème art qui partageront les enjeux de leurs métiers et/ou les nouvelles technologies qui les accompagnent. 

Depuis le pavillon 213 du Village International Pantiero et diffusé en direct sur internet, CanneS Technique permet la rencontre de multiples savoir-faire qui entremêlent contribution artistique, excellence technique et innovation technologique, dans le but d’inspirer l’équipe de réalisation à transcender les limites de l’imaginaire. 

CanneS Technique se terminera par un temps de questions/réponses permettant  aux personnes présentes d’approfondir les points abordés lors des échanges. Ces échanges seront animés par Alexia De Mari, journaliste et docteure en études cinématographiques et audiovisuelles. 

Retrouvez le rendez-vous Tech cannois de 10h à 11h chaque matin.

Les CanneS Technique seront de nouveau animés par Alexia De Mari, journaliste et docteure en études cinématographiques et audiovisuelles. 

Après l’obtention de trois licences : Physique, Arts Plastiques et Cinéma & Audiovisuel, Alexia de Mari a poursuivi une formation en Master didactique de l’image avant d’entamer une thèse de doctorat en Science de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 3, soutenue en janvier 2023. Sa thèse, intitulée « La caméra, une histoire d’adaptation », est menée sous la direction de Kira Kitsopanidou et de Guillaume Soulez. Ses travaux recherches se concentraient sur les interactions entre le processus de création des objets techniques et leurs utilisations, à travers le cas des premières caméras Aaton. Elle est chargée de cours à l’Université Sorbonne-Nouvelle, l’Université Vincennes Saint-Denis et à l’école 3iS. Elle est également journaliste spécialisée en cinéma et audiovisuel pour les revues L’Éclaireur Fnac et Mediakwest.

Que vous soyez à Cannes ou non, ne vous inquiétez pas, vous avez deux options pour suivre la troisième saison des CanneS Technique.

Le programme des CanneS Technique

Mercredi 15 mai – 10h

VALÉRIE VALÉRO
Cheffe Décoratrice

Décor de cinéma : “concilier création collective et engagement écologique”

Chaque film présente de nombreux défis pour les décorateurs : comment recréer la réalité d’un film qui parle d’un film emblématique?
Valérie Valero, cheffe décoratrice, diplômée des Arts décoratifs nous présentera son parcours depuis une vingtaine d’années.
Dans le cadre de son travail sur le film Maria de Jessica Palud, présenté en section Cannes Première, (qui retrace la vie de Maria Schneider), la cheffe décoratrice parlera du processus de création du décor pour ce long-métrage, comment elle a cherché à accorder la vision de la réalisatrice avec les exigences budgétaires et environnementales particulières.
Représentante Ecoprod, pour l’ADC et co-fondatrice d’Eco Déco Ciné, elle présentera les méthodes innovantes en matière de durabilité mises en place avec son équipe, tout en répondant aux exigences artistiques de l’oeuvre.

Jeudi 16 mai – 10h

VICTOR SIMONNET
CTO

Victorine Studios, une boutique de cinéma et de VFX

La ville de Nice a lancé un appel d’offres pour la reprise des Studios de la Victorine. Digital District Entertainment a été retenu comme concessionnaire après un processus de sélection rigoureux. La concession prévoit une durée de 35 ans et un investissement de 35 millions d’euros.
Digital District Entertainment est un groupe spécialisé dans la postproduction, les effets visuels et l’étalonnage, soucieux de son impact environnemental. Le groupe a été choisi comme challenger car il apporte une nouvelle perspective et une expertise complémentaire aux Studios de la Victorine, tout en partageant les valeurs durables de la ville de Nice. Cette position de challenger a permis à Digital District Entertainment de proposer un projet innovant et éco-responsable qui vise à créer une synergie et une transversalité accrues entre le tournage et la postproduction, notamment dans le domaine des effets visuels (VFX), tout en réduisant l’empreinte carbone des productions audiovisuelles tournées dans les studios.

Vendredi 17 mai – 10h

JACK AUBERT
Directeur général adjoint

Explorer les compétences de l’ère de l’intelligence artificielle

Professionnels et salariés du secteur, comment appréhender l’intelligence artificielle dans votre métier ? Comment l’IA va transformer les métiers de l’industrie du cinéma ? Retour sur l’étude prospective réalisée, pour le compte de l’Afdas et de ses branches professionnelles, sur les impacts de l’intelligence artificielle dans les industries créatives et culturelles, pour comprendre le rôle des compétences dans cette mutation.
L’Afdas, Opérateur de compétences engagé depuis plus de 50 ans dans la professionnalisation de toutes et de tous, et de chacune et de chacun, véritable relais et appui de la profession vous propose un panorama des services et des solutions concrètes à votre disposition pour accompagner toutes les transitions !

Samdi 18 mai – 10h

RÉMI PILLOT
Fondateur & PDG

Des batteries pour alimenter vos tournages

Depuis plus de 3 ans PESS Energy accompagne tous vos tournages en France et en Europe, avec des groupes électrogènes décarbonés. Grâce à PESS, l’empreinte carbone des tournages a baissé significativement et le Cinéma fait figure de pionnier et de leader dans les actions de réduction d’Impact. Je vais vous présenter les solutions d’avenir, vous permettant de continuer cette transition en décuplant vos possibilités et votre rentabilité énergétique.

Dimanche 19 mai – 10h

JEAN-PHILIPPE JACQUEMIN
Responsable du contenu HDR EMEA

La nouvelle recommandation DCI HDR et la projection Barco Lightsteering

Le cinéma numérique a bientôt 25 ans et le DCI a pensé sa nouvelle évolution en publiant une nouvelle recommandation pour amener le HDR (High Dynamic Range) au cinéma. Alors que la plupart des téléviseurs sont capables de reproduire une image HDR, il constitue un défi technologique pour le grand écran. Le projection Lightsteering est la solution amenée par Barco à ce défi. Nous vous invitons à découvrir ce qu’une image HDR veut dire au cinéma, les solutions proposées, la nouvelle palette créative disponible pour le chef opérateur et l’étalonneur, l’impact sur les workflow et les tournages, ainsi que les caractéristiques techniques d’une projection HDR.

Lundi 20 mai – 10h

CYRIL HOLTZ
Mixeur son

Emilia Perez – Les enjeux de la post-production son d’une comédie musicale contemporaine

La conception de la bande son d’une comédie musicale est un challenge excitant et important dont se prend à rêver la plupart des technicien.ne.s du son. Dans la grande majorité des cas, la musique originale d’une œuvre cinématographique est instrumentale, accompagnant le geste de mise en scène. Dans le cas de la comédie musicale, cette musique fait partie intégrante de la genèse du film, de son écriture et d’une majorité de choix faits par la mise en scène.
Comment accompagner ces choix, comment prolonger la pensée sonore et musicale d’un cinéaste d’envergure se lançant pour la première fois dans ce type d’entreprise ?
Cyril Holtz, mixeur français expérimenté, nous livre la méthode et les techniques novatrices employées par son équipe au sein de Poly Son Post-Production pour concevoir la post-production son d’Emilia Perez de Jacques Audiard présenté en compétition au Festival de Cannes 2024.

Mardi 21 mai – 10h

PASCAL SOUCLIER
Directeur général

Le déploiement du HDR à la Télévision : quels enjeux pour la fiction ?

Associé à la norme UHD (Ultra High Definition) mais étant une norme à part entière, le HDR (High Dynamique Range) se profile en diffusion TV. A travers le déploiement progressif de l’UHD à la télévision, le HDR va enrichir l’espace colorimétrique en offrant une bien meilleure image que ce qu’apporte le seul remplacement du format HD 1080p par la résolution 4K-UHD.
Si le live (notamment les sports tels que les J.O.) favorise l’avènement de l’UHD-HDR en TV, qu’en est-il de la télédiffusion de la fiction ?
Comment se comporte un téléviseur 4K-HDR grand-public en bout de chaîne chez le téléspectateur quand un film est diffusé en format HD-SDR, HD-HDR ou UHD-HDR ?
Quelles sont les problématiques et difficultés à résoudre ? Quelles orientations et choix à prendre en compte pour respecter l’œuvre cinématographique en diffusion TV ?
Ce débat émergent sur le HDR en télédiffusion va grandir et s’amplifier au fur et à mesure que cette norme va se déployer.

Mercredi 22 mai – 10h

GUILLAUME ROGATIONS
Directeur des actions sociales et des relations avec les branches professionnelles

Cinéma : Quel avenir pour les métiers techniques ?

Où en sommes-nous de l’emploi dans les métiers techniques du cinéma ? L’arrivée de l’intelligence artificielle générative se traduira-t-elle par des modifications significatives du marché ?
Audiens, groupe de protection sociale de la création et de l’information, est le partenaire statistique des métiers du cinéma pour le suivi de l’emploi. Dans un contexte soumis à de profondes mutations économiques et sociales, Guillaume Rogations, directeur des actions sociales et des relations avec les branches professionnelles, nous présentera des données des secteurs.

La CST remercie ses partenaires

Articles récents