ACTUALITÉS
Les temps forts de la CST au 75ème Festival de Cannes
De nouveau sur la Pantiero, le pavillon de la CST fut animé durant la 75ème édition du Festival de Cannes. Petits déjeuners, Club des Partenaires et CanneS Technique ont rythmé les journées pour permettre aux membres associés et aux adhérents de la CST, mais également aux festivaliers, d’avoir un lieu où se retrouver, se rencontrer et échanger entre passionné.e.s de la technique au cinéma.
Un pavillon vivant
Les portes du pavillon ont été franchises par près de 1500 visiteurs qui ont su apprécier l’espace convivial, apprendre sur les métiers du cinéma avec CanneS Technique, comprendre les défis du CNC et de la FICAM pour l’avenir du secteur en France, parler d’exemplarité devant et derrière la caméra avec les formations soutenues par l’AFDAS pour la prévention des violences et harcèlement, se plonger dans l’écoproduction avec l’INA et Ecoprod, échanger avec les partenaires de la CST et découvrir de nouvelles sociétés lors des petits déjeuners.
Chloé Cambournac, William Abello, Baptiste Heynemann, Laurent Tesseyre, Laure Mompelley-Monbillard, Maximilian Lange, Angelo Cosimano, Bertrand Seitz, Valerie Valero, Stéphanie Bertrand ©Manon Guillon
Vincent Florant, Directeur du numérique au CNC, Didier Huck, Président de la FICAM et Angelo Cosimano, Président de la CST ©Manon Guillon
Claudine Nougaret, Vice-Présidente de la CST et Thierry Teboul, Directeur général de l’AFDAS ©Manon Guillon
Les récompenses de la CST
La CST au Festival de Cannes, ce n’est pas qu’un pavillon. C’est aussi le PRIX CST de l’artiste-technicien et le PRIX CST de la jeune technicienne du palmarès officiel du Festival. Cette année, l’équipe Son du film Triangle of Sadness de Ruben Östlund se partage le PRIX CST de l’artiste-technicien. Quant à elle, Marion Burger, cheffe décoratrice de Un petit Frère remporte le PRIX CST de la jeune technicienne de cinéma. Excellence technique et engagement définissent la valeur de ces deux prix très importants pour la CST.
La mission première de la CST
La CST est le partenaire technique du Festival de Cannes, du Marché du film et de la Semaine de la critique. L’équipe de coordination technique de la CST travaille sans relâche durant plusieurs semaines pour offrir les meilleures projections à tous les festivaliers venus du monde entier pour découvrir les Sélections officielles et parallèles de la quinzaine cannoise.
Chaque année, pour féliciter la rigueur et l’assiduité de ses équipes, la CST remet les Prix Jean Vivié du meilleur projectionniste et du meilleur monteur. Cette année Myriam Yven et Marc Delavergne-Otty en sont respectivement les lauréats.
Jérôme Paillard – Directeur général du Marché du film, Marc Delavergne-Otty – lauréat meilleur monteur, Myriam Yven – lauréate meilleure projectionniste et Angelo Cosimano – Président de la CST
La CST en direct depuis Cannes
Grande nouveauté cette année, la CST était en direct depuis son pavillon, sur ses réseaux sociaux et sur la plateforme CUULT’, avec son nouveau rendez-vous quotidien CanneS Technique. Plus d’une centaine de passionnés ont suivi les intervenants venus parler de leurs métiers. En moins de deux semaines, le replay a déjà attiré plus de 700 téléspectateurs.
Denis Lenoir ©DR
Joan Da Silva ©DR
Hervé Beaujard & Dominique Schmit ©DR
Chloé Cambournac et Bertrand Steiz ©DR
Denis Lenoir ©DR
Joan Da Silva ©DR
Hervé Beaujard & Dominique Schmit ©DR
Chloé Cambournac et Bertrand Steiz ©DR
Webinar CST
En partenariat avec l’INA et Ecoprod, pour le lancement de sa nouvelle formation sur l’écoproduction dans les secteurs des décors et de la régie / gestion de production, la CST a organisé un webinar en direct depuis son pavillon qui a été suivi par près d’une centaine d’internautes, également disponible en replay.
Retrouvez le webinar et les formations Décors et Régie / Gestion de production.
Merci à toutes les équipes de la CST, du Festival de Cannes, du Marché du film et tout particulièrement à nos partenaires.
Alissa Aubenque – Directrice des opérations chez ECOPROD, William Abello – Chef décorateur & formateur et Pauline Gil – Formatrice en écoproduction
Articles récents
« Il faut revenir à un rapport plus humain » Interview avec François Aymé (AFCAE) et Marie-Christine Desandré (Cinéo)
ACTUALITÉSRespectivement présidents de Cinéo, le groupement de cinémas indépendants, et de l’AFCAE, Marie-Christine Desandré et François Aymé reviennent pour nous sur cette période particulièrement complexe pour les exploitants.Comment avez-vous vécu l’annonce de...
Traduction anglaise du « Livre blanc de la post-production cinéma »
ACTUALITÉS Paris le 7 juillet 2020, L’ADAB (Association des artistes bruiteurs), l’ADPP (Association des directeurs de post-production) l’AFSI (Association française du son à l’image) et Les Monteurs associés – LMA sont heureuses d’annoncer la publication en PDF du...
La FNCF et la CST s’associent pour une opération technique d’envergure
ACTUALITÉSLa Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) et la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST) s’associent en adressant à l’ensemble des cinémas un « film test » crypté, permettant aux salles de vérifier le bon fonctionnement de leurs...
La campagne de renouvellement de vos responsables de département est ouverte
ACTUALITÉSL’année 2020 est une année élective pour la CST avec le renouvellement ou la reconduction de vos responsables de département. Adressez votre intention de candidature avant le 12 juin à Baptiste Heynemann, délégué général. Votre association est structurée...
Communiqué des associations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel
ACTUALITÉS Lettre ouverte des associations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel La crise sanitaire que l’on connait actuellement a contraint l’arrêt des productions audiovisuelles et cinématographiques. Les préparations, tournages et post productions ont été...
Ouverture du CGR Nanterre Cœur Université
ACTUALITÉS Le nouveau cinéma CGR Nanterre Cœur Université vient d’ouvrir ses portes après plusieurs mois de travaux. Ce nouveau complexe sur trois niveaux comprend 10 salles de 61 à 390 places, dont une salle en ATMOS et une salle ICE, qui est labellisée Immersion par...