ACTUALITÉS

Économie d’énergie et salles de cinéma : une question d’avenir

Sep 20, 2023

Décret tertiaire, Observatoire de la transition écologique, Stratégie National Bas-Carbone… la transformation de notre filière cinéma en une activité sobre et vertueuse est autant un objectif d’avenir qu’une question économique.

Beaucoup de préoccupations ont été remontées par les professionnels en réunion de département exploitation-distribution-diffusion du 17 mars 2022. C’est dans ce cadre qu’est né un groupe informel dont le but est de réfléchir et de travailler aux économies réalisables dans ce domaine. Composé de l’architecte Olivier Palatre, du maître d’œuvre Stéphane Lopez, de deux constructeurs français de solutions de climatisation et de chauffage, Thereco (représenté par Makara Phak) et ETT (représenté par Fabien Clavier) et de deux permanents de la CST, Jean-Michel Martin et Mathieu Guetta, le groupe a décidé de suivre l’étude du CNC : « Diagnostic énergétique des salles de cinéma », publié le 10 juin 2022. Le rapport indiquait que le poste chauffage-ventilation-climatisation (CVC) représente à lui seul 68 % de la consommation énergétique d’une salle. Nous vous présentons donc une première partie de nos réflexions à travers un article signé par Fabien Clavier, responsable du marché tertiaire de ETT et l’interview de Frédéric Huet, président de la société Thereco. Deux intervenants qui présentent, l’un comme l’autre avec pédagogie, le fonctionnement et les économies pour vos systèmes de CVC.

Économies d’énergie et traitement d’air des salles de cinéma

  1. Rooftops – pompes à chaleur
  2. Modulation de l’air neuf
  3. Régulation sur sonde de Qualité d’Air Intérieur (ou CO2)
  4. La diffusion d’air
  5. Les fluides frigorigènes
  6. Gestion du tarif d’électricité
  7. Conclusion

Le confort dans l’économie : Interview de Frédéric Huet, président de Thereco

Qu’est-ce qui a poussé Thereco à cibler le secteur de l’exploitation cinématographique ?

Frédéric Huet : L’histoire entre Thereco et le secteur de l’exploitation cinématographique date du début des années 90 avec le développement des premiers multiplexes. En collaboration avec EDF, le secteur était à la recherche d’une solution qui puisse apporter à la fois un confort thermique, une qualité d’air et des économies d’énergie dans des environnements où l’occupation par le public pouvait être très variable. C’est ainsi qu’est arrivée la pompe à chaleur qui est un système à quatre volets, intégré salle par salle. À cette solution qui assure le chauffage, la climatisation et la ventilation de chacune des salles on associe un système de supervision qui va intégrer toutes les fonctionnalités de gestion d’occupation des salles et d’optimisation énergétique pour faire en sorte que les pompes à chaleur assurent un mode de fonctionnement optimal avec la plus faible consommation possible. Il faut préciser que nous sommes seulement constructeurs, nos clients sont les installateurs qui posent nos équipements dans les salles de cinéma. Nous concevons, construisons, commercialisons et assurons le service après-vente. Nous sommes de plus en plus en contact en amont avec les exploitants soucieux de leurs factures énergétiques.

Avez-vous des retours sur les économies permises par votre système ?

FT. : Aujourd’hui, le gain est estimé à environ 30 % pour les exploitants optant pour notre système global. Ce chiffre est bien entendu à prendre avec des pincettes puisqu’il dépend de nombreux facteurs comme les conditions climatiques ou l’implantation des salles…

 

Retrouvez l’intégralité de l’article écrit par Fabien Clavier (Responsable du développement – ETT) et l’interview de Frédéric Huet (Président de Thereco), dans la Lettre n°185.

Articles récents