ACTUALITÉS

Hommage à Michel Grapin

Mai 31, 2024

“Michel Grapin nous a quittés ce 28 mai. C’est avec une grande tristesse que j’ai appris sa disparition. Nous étions sortis la même année de l’Ecole de Vaugirard (devenue Louis Lumière) et c’est Claude Soulé, Directeur technique de la CST à l’époque qui nous a demandé d’entrer à la CST en 1963. De copain d’école, nous sommes devenus collègues et amis. Et nous avons passé quarante ans ensemble, toute notre carrière à la CST, on nous appelait parfois les Michel’s., Nous avons même fait notre service militaire dans le même régiment, en Allemagne, à un an d’intervalle !

Durant toutes ces années, nous avons partagé de si nombreux moments, sujets techniques, expertises, participé à des congrès, conférences, participé à de très nombreuses réunions des Commissions de la CST puis des Départements, et durant vingt années, nous avons participé ensemble à la direction technique des projections de la compétition du Festival de Cannes.

Le professionnalisme de Michel était apprécié de tous, il était un de ces techniciens polyvalents maitrisant les différents domaines du cinéma, image et son. Il a fait partie de cette génération qui a connu une grande évolution de toutes les techniques jusqu’aux années 2000 avec le Cinéma Numérique. Il a enseigné durant une quinzaine d’années la technique cinématographique à Vaugirard et participé à de nombreuses actions de formation dans le cadre de l’AFDAS, pour les métiers de l’exploitation et de la maintenance. Michel a pris sa retraite en 2003.

Michel était musicien, il jouait du saxophone, c’était une passion, et était grand amateur de jazz. Dans les années 90, il avait participé à la création d’un orchestre au sein de la CST, avec des membres de l’association. Et il n’a jamais cessé de jouer.

Il avait une passion pour le bateau, très jeune il s’est initié à la voile. Il pratiquait également le sport, lorsque la CST était aux Champs Elysées, à l’heure du déjeuner, il allait en salle dans la Galerie du Lido, et il a toujours continué.

C’est pour moi, une page qui se tourne, nous nous connaissions depuis plus de soixante ans et nous avons tellement partagé. C’est un vieux copain qui disparait, je suis triste.

A son fils, à ses proches, je présente mes plus sincères condoléances.”

Michel Baptiste
Ancien Directeur délégué de la CST

Les obsèques auront lieu ce Jeudi 6 juin à 14h
au Crématorium de Nanterre.

Vous pouvez faire parvenir vos hommages à son fils, Olivier Grapin, par email à cette adresse : hommagemichelgrapin@cst.fr

Articles récents