ACTUALITÉS

Replay – Journée CST – Le Temps-Réel en production de film

11 Oct 2022

Comment produire des contenus cinématographiques en utilisant les moteurs de rendu en temps-réel ?

La CST – Commission supérieure technique de l’image et du son organise en partenariat avec l’Institut Georges Méliès une journée de démonstrations de services à la pointe de la production virtuelle.

Cette journée s’adresse à tout professionnel de l’audiovisuel et du cinéma : producteur, réalisateur, chef opérateur de l’image ou graphiste, souhaitant comprendre de bout en bout le processus de création s’appuyant sur les nouveaux outils.

L’année dernière la CST a organisé une conférence concernant le tournage avec des plateaux virtuels équipés de murs LED. Cette demi-journée conjuguait informations techniques pointues et retours d’expérience par des équipes de tournage. Par exemple, Pierre Cottereau avait exposé son expérience de chef opérateur pour le tournage d’Une Belle Course, de Christian Carion, en salle le 21 septembre 2022.

Les moteurs de rendu temps-réel sont considérés désormais par de nombreux studios ou prestataires comme une option à considérer pour accélérer ou apporter plus de flexibilité à la création.

« Nous voudrions cette année proposer un tour d’horizon très concret sur le temps-réel, de la création des éléments 3D jusqu’au compositing, en passant bien sûr par la production virtuelle, et en faisant appel à des experts reconnus dans leur domaine », affirme Frédéric Fermon, responsable du département Immersion & Temps-Réel de la CST. « Cette idée a mûri au cours de mes discussions avec Franck Petitta, directeur de l’Institut Georges Méliès, qui est précurseur dans l’enseignement du temps-réel en animation et avec qui nous avons grand plaisir à organiser cette journée » ajoute Frédéric Fermon. 

13 octobre 2022

Lieu – en présentiel
École Georges Méliès (Orly)
26 avenue Guy Moquet
94310 ORLY

Accès
Bus 183 – arrêt Mairie d’Orly ou Parc Méliès
RER C – station Orly Ville
Tram T9 – arrêt Mairie d’Orly

AGENDA

9h15 – Accueil/café

9h45 – La création de Décors et de Personnages virtuels

  • La numérisation du réel : Thomas GUILLET / Art Graphique et Patrimoine
  • La création automatique et manuelle d’environnements 3D réalistes : Lionel SCHMITT / NDunes
  • Les décors en temps-réel dans un volume LED : Bruno CORSINI et François SIMEREY / PolygonSoup
  • La création de doublures numériques : Cédric GUIARD / EISKO

13h – Pause déjeuner

14h30 – La création d’œuvre cinématographique en Temps-Réel

  • La capture de mouvement, la Prévisualisation, et les plateau LED – Dark Matters
  • Le compositing, en temps-réel – François GRASSARD / Left Angle
  • Un état de l’art selon Epic Games – Epic Games

17h30 – Fin de la journée

Intervenants

Yann LE PRADO, Directeur Général Adjoint d’AGP, Art Graphique et Patrimoine

Expert des industries culturelles et créatives dans lesquelles il évolue depuis 20ans et Directeur Général Adjoint d’AGP, Yann Le Prado a successivement été distributeur et producteur de contenus audiovisuels, directeur des acquisitions & diversifications puis directeur général adjoint d’une chaine de télévision, directeur général du pôle production du groupe Havas, directeur contenus pour le groupe Vivendi, directeur des activités catalogue de Studiocanal (l’un des plus importants au monde avec 6 500 films) et président cofondateur du Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine.

Thomas GUILLET, Ingénieur commercial, Art Graphique et Patrimoine

Géomètre-topographe de formation et télépilote drone, avec dix ans d’expérience dans les relevés architecturaux, Thomas a intégré AGP en 2020 en tant que lasergrammètre et photogrammètre, en charge de la numérisation 3D des monuments historiques. Son expérience terrain sur de nombreux sites patrimoniaux et sa connaissance fine des métiers liés à la restitution 2D et 3D du patrimoine bâti, lui permettent aujourd’hui d’intégrer le pôle commercial d’Art Graphique & Patrimoine en tant qu’Ingénieur commercial et de travailler pour le développement de l’activité de l’entreprise.

Kevin BERTELLI, Unreal Engine Generalist Supervisor, Dark Matters

Kevin a commencé par le compositing et le lighting traditionnels, avant de plonger dans la production en temps réel et virtuelle. Son parcours l’a conduit à enseigner à l’école Georges Méliès en tant qu’instructeur agréé Unreal Engine (et bien plus encore). Chez Dark Matters il joue un rôle essentiel dans le déploiement du pipeline de prévisualisation basé sur Unreal Engine.

Cédric GUIARD, CEO & Founder/Owner, Eisko

Docteur en informatique et mathématiques, avec une spécialisation dans l’entreprenariat et l’innovation, Cédric Guiard est expert dans les technologies et les applications à la jonction entre l’analyse et la synthèse d’images par ordinateur. En 2010, il co-fonde la première agence dédiée à la création et à la gestion de la représentation 3D de personnalités pour les effets visuels au cinéma. Il dirige actuellement une société technologique offrant une gamme de services et de plateformes aux professionnels afin de répondre au mieux à la diversité des besoins et des cas d’utilisation des doublures numériques et des personnages 3D dans l’industrie du divertissement numérique.

Joan da SILVA, Unreal Engine Education Advisor – Real Time & Virtual Production, Epic Games

Après des études en école d’arts, Joan Da Silva fonde en 1997 le studio de création Artepict, pionnier dans l’animation et du jeu vidéo en ligne. Il travaille par la suite pour les acteurs majeurs des industries culturelles et créatives, notamment en tant que Producer pour Ubisoft et Directeur de Création de l’éditeur finlandais Rovio, créateur d’Angry Birds. Convaincu de la nécessaire place des équipes créatives au centre de l’innovation, il rejoint en 2014 la division robotique humanoïde de SoftBank en tant que Directeur du Design et du Contenu. Il prend ensuite la direction de l’école LISAA à Paris, puis d’ARTFX à Montpellier.

Joan Da Silva est aujourd’hui Consultant Stratégie Unreal Engine pour Epic Games spécialisé dans l’utilisation des outils temps réel les industries de l’animation et du cinéma.

François GRASSARD, Cofunder & CCO, Left-Angle

Graphiste 2D/3D pour le Motion Design et les Effets-Visuels depuis 25 ans, il est également développeur de solutions graphiques automatisées pour la télévision, a été chef de Studio dans la publicité pour des clients comme Walt Disney, Universal, Fox, Warner, Pathé Gaumont, Renault ou Dior et a travaillé en tant que Freelance pour des clients comme TF1, France TV, Canal+, Arté, M6, Eurosport, NBC, RTL, Yves-Saint-Laurent, Unilever, Areva, BNP ou FDJ. Multi-casquettes et passionné, il est aujourd’hui co-fondateur et “Chief Creative Officer” de “Left Angle”, en charge notamment des projets Autograph et Artisan.

Lionel SCHMITT, CEO, NDunes

Lionel Schmitt est entrepreneur le secteur de la 3D depuis 15 ans. Après un début de carrière dans le conseil en organisation d’entreprises, il co-fonde en 2005 Redway3d (racheté par TechSoft3D en 2022), un éditeur de composants de visualisation 3D utilisés par les principaux logiciels d’ingénierie, de construction et de design. En 2020 il co-fonde NDunes, un éditeur de logiciel de création de mondes virtuels 3D s’appuyant sur des technologies de génération innovantes.

François SIMEREY, Fondateur, POLYGON SOUP

Après des années de création graphique dans divers domaines (imprimerie, CG d’architecture, événementiel) puis de scénographie événementielle, je découvre le mapping vidéo avec Martin Arnaud (Les Petits Français) et Christophe Bertiaux (Mon oeil de Bertiaux) pour la réalisation d’un spectacle multimédia à Madrid, “Bollywoodland, Love never dies” (2009).

En même temps, j’ai commencé à utiliser Houdini FX, un étonnant logiciel de VFX 3D de SideFX. Aujourd’hui, je suis un utilisateur féru de Houdini  utilisant la modélisation procédurale, les simulations de fluide, d’océan, de feu, de destruction, VEX/VOP, les shaders, python et les outils personnels développés pour le mapping vidéo.

Depuis, je développe constamment des créations graphiques pour des spectacles multimédia, avec deux prix THEA à la clé, et j’interviens au sein de la société Plateau Virtuel en tant qu’opérateur Unreal Engine , développeur R&D , et superviseur VFX pour Polygon Soup sur les tournage en plateau Virtuel.

Bruno CORSINI, Chef de projet, POLYGON SOUP

Après une formation de scénographe dans une école du spectacle vivant , Bruno CORSINI a éclairé plusieurs artistes ( Les Rita Misouko, IAM ,Yael Naim, IBEYI…)  et participé à de nombreux évènements nationaux et internationaux ( Bicentenaire indépendance du Chili, Centenaire de le révolution du Mexique , Spectacles Nocturnes Disney Tokyo…) .

La vidéo a toujours été un élément majeur dans toutes ses scénographie et c’est naturellement qu’il s’est associé avec un directeur Photo pour créer lors de la pandémie le Plateau Virtuel.

Articles récents