ACTUALITÉS
Replay – Journée CST – Le Temps-Réel en production de film
13 octobre 2022
Lieu – en présentiel
École Georges Méliès (Orly)
26 avenue Guy Moquet
94310 ORLY
Accès
Bus 183 – arrêt Mairie d’Orly ou Parc Méliès
RER C – station Orly Ville
Tram T9 – arrêt Mairie d’Orly
AGENDA
9h15 – Accueil/café
9h45 – La création de Décors et de Personnages virtuels
- La numérisation du réel : Thomas GUILLET / Art Graphique et Patrimoine
- La création automatique et manuelle d’environnements 3D réalistes : Lionel SCHMITT / NDunes
- Les décors en temps-réel dans un volume LED : Bruno CORSINI et François SIMEREY / PolygonSoup
- La création de doublures numériques : Cédric GUIARD / EISKO
13h – Pause déjeuner
14h30 – La création d’œuvre cinématographique en Temps-Réel
- La capture de mouvement, la Prévisualisation, et les plateau LED – Dark Matters
- Le compositing, en temps-réel – François GRASSARD / Left Angle
- Un état de l’art selon Epic Games – Epic Games
17h30 – Fin de la journée
Yann LE PRADO, Directeur Général Adjoint d’AGP, Art Graphique et Patrimoine
Expert des industries culturelles et créatives dans lesquelles il évolue depuis 20ans et Directeur Général Adjoint d’AGP, Yann Le Prado a successivement été distributeur et producteur de contenus audiovisuels, directeur des acquisitions & diversifications puis directeur général adjoint d’une chaine de télévision, directeur général du pôle production du groupe Havas, directeur contenus pour le groupe Vivendi, directeur des activités catalogue de Studiocanal (l’un des plus importants au monde avec 6 500 films) et président cofondateur du Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine.
Thomas GUILLET, Ingénieur commercial, Art Graphique et Patrimoine
Géomètre-topographe de formation et télépilote drone, avec dix ans d’expérience dans les relevés architecturaux, Thomas a intégré AGP en 2020 en tant que lasergrammètre et photogrammètre, en charge de la numérisation 3D des monuments historiques. Son expérience terrain sur de nombreux sites patrimoniaux et sa connaissance fine des métiers liés à la restitution 2D et 3D du patrimoine bâti, lui permettent aujourd’hui d’intégrer le pôle commercial d’Art Graphique & Patrimoine en tant qu’Ingénieur commercial et de travailler pour le développement de l’activité de l’entreprise.
Kevin BERTELLI, Unreal Engine Generalist Supervisor, Dark Matters
Kevin a commencé par le compositing et le lighting traditionnels, avant de plonger dans la production en temps réel et virtuelle. Son parcours l’a conduit à enseigner à l’école Georges Méliès en tant qu’instructeur agréé Unreal Engine (et bien plus encore). Chez Dark Matters il joue un rôle essentiel dans le déploiement du pipeline de prévisualisation basé sur Unreal Engine.
Cédric GUIARD, CEO & Founder/Owner, Eisko
Docteur en informatique et mathématiques, avec une spécialisation dans l’entreprenariat et l’innovation, Cédric Guiard est expert dans les technologies et les applications à la jonction entre l’analyse et la synthèse d’images par ordinateur. En 2010, il co-fonde la première agence dédiée à la création et à la gestion de la représentation 3D de personnalités pour les effets visuels au cinéma. Il dirige actuellement une société technologique offrant une gamme de services et de plateformes aux professionnels afin de répondre au mieux à la diversité des besoins et des cas d’utilisation des doublures numériques et des personnages 3D dans l’industrie du divertissement numérique.
Joan da SILVA, Unreal Engine Education Advisor – Real Time & Virtual Production, Epic Games
Après des études en école d’arts, Joan Da Silva fonde en 1997 le studio de création Artepict, pionnier dans l’animation et du jeu vidéo en ligne. Il travaille par la suite pour les acteurs majeurs des industries culturelles et créatives, notamment en tant que Producer pour Ubisoft et Directeur de Création de l’éditeur finlandais Rovio, créateur d’Angry Birds. Convaincu de la nécessaire place des équipes créatives au centre de l’innovation, il rejoint en 2014 la division robotique humanoïde de SoftBank en tant que Directeur du Design et du Contenu. Il prend ensuite la direction de l’école LISAA à Paris, puis d’ARTFX à Montpellier.
Joan Da Silva est aujourd’hui Consultant Stratégie Unreal Engine pour Epic Games spécialisé dans l’utilisation des outils temps réel les industries de l’animation et du cinéma.
François GRASSARD, Cofunder & CCO, Left-Angle
Graphiste 2D/3D pour le Motion Design et les Effets-Visuels depuis 25 ans, il est également développeur de solutions graphiques automatisées pour la télévision, a été chef de Studio dans la publicité pour des clients comme Walt Disney, Universal, Fox, Warner, Pathé Gaumont, Renault ou Dior et a travaillé en tant que Freelance pour des clients comme TF1, France TV, Canal+, Arté, M6, Eurosport, NBC, RTL, Yves-Saint-Laurent, Unilever, Areva, BNP ou FDJ. Multi-casquettes et passionné, il est aujourd’hui co-fondateur et “Chief Creative Officer” de “Left Angle”, en charge notamment des projets Autograph et Artisan.
Lionel SCHMITT, CEO, NDunes
Lionel Schmitt est entrepreneur le secteur de la 3D depuis 15 ans. Après un début de carrière dans le conseil en organisation d’entreprises, il co-fonde en 2005 Redway3d (racheté par TechSoft3D en 2022), un éditeur de composants de visualisation 3D utilisés par les principaux logiciels d’ingénierie, de construction et de design. En 2020 il co-fonde NDunes, un éditeur de logiciel de création de mondes virtuels 3D s’appuyant sur des technologies de génération innovantes.
François SIMEREY, Fondateur, POLYGON SOUP
Après des années de création graphique dans divers domaines (imprimerie, CG d’architecture, événementiel) puis de scénographie événementielle, je découvre le mapping vidéo avec Martin Arnaud (Les Petits Français) et Christophe Bertiaux (Mon oeil de Bertiaux) pour la réalisation d’un spectacle multimédia à Madrid, “Bollywoodland, Love never dies” (2009).
En même temps, j’ai commencé à utiliser Houdini FX, un étonnant logiciel de VFX 3D de SideFX. Aujourd’hui, je suis un utilisateur féru de Houdini utilisant la modélisation procédurale, les simulations de fluide, d’océan, de feu, de destruction, VEX/VOP, les shaders, python et les outils personnels développés pour le mapping vidéo.
Depuis, je développe constamment des créations graphiques pour des spectacles multimédia, avec deux prix THEA à la clé, et j’interviens au sein de la société Plateau Virtuel en tant qu’opérateur Unreal Engine , développeur R&D , et superviseur VFX pour Polygon Soup sur les tournage en plateau Virtuel.
Bruno CORSINI, Chef de projet, POLYGON SOUP
Après une formation de scénographe dans une école du spectacle vivant , Bruno CORSINI a éclairé plusieurs artistes ( Les Rita Misouko, IAM ,Yael Naim, IBEYI…) et participé à de nombreux évènements nationaux et internationaux ( Bicentenaire indépendance du Chili, Centenaire de le révolution du Mexique , Spectacles Nocturnes Disney Tokyo…) .
La vidéo a toujours été un élément majeur dans toutes ses scénographie et c’est naturellement qu’il s’est associé avec un directeur Photo pour créer lors de la pandémie le Plateau Virtuel.
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